Les perles du public en reconstitution

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

dups

Message par dups » 11 avr. 2015, 00:05

Bon, je viens de voir la séquence...
Pas de quoi fouetter un chat, non plus.

Après le moment convivial, j'en ai vu des tonnes (très convivial la reconstit'), ils montrent ce que tout le monde peut voir sur les bivouacs (sauf ceux qui en sont les acteurs apparemment) Après le reste c'est de la dérision facile. Pas de bol que le reportage moqué ait déjà parlé de "rigueur historique", pour ce type d'émission, c'est du pain béni (et encore, s'il s'y connaissaient en histoire, ils n'auraient pas forcément besoin d'aller chercher des Kangoo ou des cirés jaunes)

Rien de bien méchant tout de même !

Deguignet

Message par Deguignet » 11 avr. 2015, 00:28

Les moments de convivialités entre amis cher monsieur, il y a des moments et des lieux bien particuliers, pour les pratiquer, vous pouvez au choix : convoquer vos amis au bistrot, pour une version populaire, de la convivialité, autrement je peux vous conseiller, le repas gastronomique ou le barbecue voir la soirée pizza / binouze, si vraiment vos bourses ne sont pas extensibles.Vous pourrez à cette occasion et dans ce lieu dédié à cette activité très prisée des français, refaire le monde , parler de Lui, raconter des carabistouilles, vous moquez des Chartristes, chattristes,chartistes ( putain, c'est con à dire ! ) bref de ces emmerdeurs,et empêcheurs de se pochtroner loin de bobonne en toute quiétude, en s'inventant un Empire imaginaire et fantasmagorique, ou les valeureux soldats de la Grande Armée, dormaient sur des matelas gonflables, bouffaient des biscuits apéro, en sirotant du gros rouge ou de l'anisette, tout en massacrant d'une voix tonitruante, le dernier tube de corps de garde, " Elle aime à boire, elle aime à rire, et mon c.. c'est du poulet ( Marengo ).
Le Petit Journal par l'intermédiaire de ses journalistes, a tiré profit de l'occasion et à juste titre pour faire rire la France le soir à l 'heure de la soupe ( ce pour quoi ils sont payés), pour ne pas s'offusquer messieurs de la Gaaaarrrrde ( voix chevrotante et empreinte de solennité ), il suffit simplement de faire correspondre le discours aux actes, mais çà.... faut il croire que le gargarisme et la logorrhée verbale est plus prolifique pour diffuser auprès de ce public qui vous tient tant à coeur tout et n'importe quoi,que tous les subterfuges sont bons pour vous disculper de toutes responsabilités face aux médias..... " Salauds de journalistes...." Tu parles, ils ont bon dos les médias . :lol:

:salut:

Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole » 11 avr. 2015, 18:25

il est deplorable de voir qu'il prenne le moment de convivialité entre amis
Ouais car c'est bien connu que faire de la convivialité ET être historique ne peuvent pas se faire ensemble, n'est-ce pas? :fou: :fou: :fou: :fou:
Et bien sûr, c'est la faute aux autres et jamais, au grand Dieu, jamais se remettre en question rien qu'une petite seconde sur le "pourquoi" du "comment" de la chose. Vous n'allez pas quand même me dire que les journalistes ont montés cette scène, qui se voit des dizaines de fois sur toutes les reconstitutions que nous pouvons aller en France et Navarre (et autres pays bien sûr)?

jeanrochcoignetdu60

Message par jeanrochcoignetdu60 » 11 avr. 2015, 21:05

Ah oui j'ai oublié ces messieurs sont PARFAIT sur les bivouacs avec la gestuelle d 'époque 'abstraction du langage moderne' on mange du cheval' on allume son feu avec son silex'on dort sans duvet' bref des modeles pour nous autres les pauvres analphabètes de la reconstitution. vous devriez sortir le manuel du parfait petit reconstitueur que vous appelerez la reconstitution pour les nuls comme cela nous serons tous éclairés par l'etendu de votre savoir infini.j'ai il y a peu demanaas un renseignement et je n'ai eu rien eu comme renseignement c'est vrai c'est plus facile de hurler avec les loups :furieux:

dups

Message par dups » 11 avr. 2015, 23:22

vous devriez sortir le manuel du parfait petit reconstitueur
C'est bien le problème. Vous croyez que la "reconstitution" est une activité en elle-même. Mais absolument pas. Le modèle existe et c'est l'Histoire.
Donc il n'y a pas de "modèle du parfait reconstitueur", le reconstitueur n'est rien. Le centre du sujet, c'est l'Histoire. Votre remarque démontre que vous l'avez complètement perdu de vue.
Concernant vos remarques:
-
la gestuelle d 'époque 'abstraction du langage moderne'
: Si on parle de sujets historiques, on est guidé dans nos sujets et notre vocabulaire. On évite aussi de se perdre dans un répertoire musical approximatif et on sélectionne les aliments que l'on prend, même si nos Anciens n'ont pas dû manger souvent aussi bien que nous. D'ailleurs en parlant alimentation...
-
on mange du cheval'
: Où avez-vous lu que sous l'Empire, l'ordinaire du soldat était le cheval ? C'est même un aliment peu pratiqué. Ce n'est pas parce qu'au retour de Russie les chevaux ont constitué la base de l'alimentation qu'elle le fut sous l'Empire. :roll:
- on allume son feu avec son silex': Personnellement, je n'y arrive pas encore, mais certains y arrivent déjà.
-
on dort sans duvet'
: Bah non ! Ce week-end encore avec 1°C le matin du départ, j'ai dormi dans un drap de lin, avec une couverture le vendredi (puis deux le reste du week-end) Je ne vois pas où est le problème (si ce n'est que je me suis bien gelé et que j'ai mal dormi)
-
j'ai il y a peu demanaas un renseignement et je n'ai eu rien eu comme renseignement
: A propos des patrons de la 8ème ? Et bien demandez leur, pourquoi il n'y a plus de patrons. Qu'y pouvons-nous si les gens de la 8ème ne fréquente pas ou plus ce forum.
Je crois que JIEM qui fut un temps à la 8ème alimentait leur site de ses travaux et que la disparition de ces informations est concomitante de son départ. Il en avait marre, je crois, de voir ces patrons pillés par des charognards de tous ordres qui se les appropriaient sans la moindre reconnaissance. Mais je m'avance peut-être. S'il passe par ici, il vous expliquera les choses mieux que moi.

Il n'y a donc pas d’analphabètes de la reconstitution (la formule n'a pas de sens). Il y a surtout des gens qui ont perdu le sens de ce loisir et qui ont arrêté d'étudier l'Histoire pour ESSAYER de la restituer. Donc forcément, dès qu'il y a une télé, on prête le flanc. Pour la part du modeste groupe que je représente et qui sait ce qui présente de l'intérêt et ce qui n'en a guère car nous sommes mauvais, nous n'acceptons les caméras que sous de strictes conditions: "Cela vous pouvez le filmer (photographier), ceci n'a aucun intérêt !" Et c'est bien parce que nous nous efforçons de ne pas nous voir plus beau que nous le serions et que nous connaissons nos défauts et les approximations de la représentation du fait historique que nous tenons à distance les médias.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 12 avr. 2015, 11:23

jeanrochcoignetdu60 a écrit : j'ai il y a peu demanaas un renseignement et je n'ai eu rien eu comme renseignement :
Ah ca c'est un curly qui a du mal à passer, on parle pas la bouche pleine. Il n'y a pas que l'habit sur lequel vous devez bosser il y a aussi la mentalité, Cf- au regard du manque de recul que vous avez sur énormément de sujets.

jeanrochcoignetdu60

Message par jeanrochcoignetdu60 » 12 avr. 2015, 15:11

mr dups je ne suis pas le con du diner quand je parle manger du cheval j'ironise puisque certains reconstitueurs tendent vers un jusqu'au boutisme qui me parait farfelue pourquoi alors ne pas manger du cheval, alimentation extreme du combattant ?
mr l'archeonaute je manque de recul sur les sujets ? vous parlez de mentalité mais laquelle, vous dénoncez les mangeurs de curly alors que chose plus grave il y a des reconstitueurs qui font de la reconstitution mais qui ne portent pas d’intérêt à l'empereur voir de l'animosité; drôle de mentalité aussi !

de Thury

Message par de Thury » 12 avr. 2015, 16:24

ah bon ? parce que pour faire du 1er Empire il faut adorer Napoléon ?
rien que pour parler de l'époque qui nous intéresse ici , j'ai personnellement fais : du soldat de l'An 2, du vendéen, de l'émigré, du fantassin de l'empire et crié vive la nation, vive le roi et vive l'empereur ! alors je dois porter de l'intérêt à qui à votre avis ?
ne cherchez pas, je ne porte de l'intérêt qu'à l'Histoire (avec un grand H) et en principe pour faire de la reconstitution historique correcte (le truc farfelu vous savez !) ça devrait largement suffire ... :salut:

dups

Message par dups » 12 avr. 2015, 18:32

mr dups je ne suis pas le con du diner quand je parle manger du cheval j'ironise puisque certains reconstitueurs tendent vers un jusqu'au boutisme qui me parait farfelue pourquoi alors ne pas manger du cheval, alimentation extreme du combattant ?
Vous parlez de "jusqu'au boutisme" comme un mal absolu.
C'est un peu facile d'inventer une échelle de valeur lorsque la volonté est de chercher à s'approcher de l'historicité et de l'authenticité. les plus "jusqu'au boutistes" savent sûrement combien ils sont loin du compte au regard des difficultés que nous rencontrons pour avoir un fond de véracité. Dans le milieu de la reconstitution, il n'y a pas besoin de faire beaucoup pour faire plus que ce qui se pratique. Cela ne signifie en rien que l'on soit parfait ou proche de la vérité. On en est juste moins loin que les autres... Au royaume de aveugles, etc.

Si pour vous, cela est du jusqu'au boutisme et farfelu, grand bien vous fasse, mais en ce cas, acceptez de considérer que vous ne faites que vous déguiser pour "avoir l'air" et donc, ne reprocher pas aux journalistes et au public d'avoir vu ce que vous leur montrez. D'ailleurs vous savez peut-être que ceux à qui vous prêtez toutes les prétentions ne sont guère friands des manifestations publiques, moralement très exigeantes si l'on veut avoir un certain crédit historique et respecter ce public; une forme de lucidité sûrement.

Si vous vous intéressiez à l'Histoire plutôt que seulement à l'Empereur, peut-être que vous auriez d'autres perspectives dans ce loisir.
Si on pour prendre votre exemple absurde, peut-être y-a-t-il certains reconstitueurs qui se sont fait un steack de cheval en bivouac... sauf que si vous essayiez d'avoir une once de cohérence, vous verriez que le contexte de nos manifestations ne va pas nous conduire à user d'une "alimentation extrême". Je doute que cela d'ailleurs nous éclaire sur l'Histoire et nous aide à mieux comprendre ce qu'ont vécu nos Anciens. Maintenant si certains veulent se vivre une expérience "hiver 1812", pourquoi pas ?
chose plus grave il y a des reconstitueurs qui font de la reconstitution mais qui ne portent pas d’intérêt à l'empereur voir de l'animosité
En quoi cela peut-il être grave ? Grave par rapport à quoi ? Il y a un délit de non amour de Napoléon ?
Le parcours de l'Empereur est passionnant et effectivement il su mieux que tout autre utiliser le contexte de son époque pour asseoir son autorité et atteindre des sommets. Cela n'interdit en rien de porter un oeil critique sur certains aspects de l'homme et de ne pas se comporter en béni oui-oui face à tous ses choix politiques mais aussi militaires. Il s'est fait et défait lui-même.

Penser et écrire cela n'est pas non plus ne pas lui porter d'intérêt et encore moins avoir de l'animosité à son égard; si vous considérer que c'est montré de l'animosité que de s'interroger sur la façon dont ses contemporains le percevaient dès lors que l'on accède à des témoignages critiques à son encontre, cela ne montre pas de votre part un esprit d'analyse bien développé. Mais c'est vrai, à quoi cela peut-il bien se servir que de se poser des questions sur l'Empire ?

En ce qui me concerne le sort de ceux qui l'ont suivi volontairement ou pas à travers l'Europe me semble aujourd'hui (entendre "après m'être longtemps passionné pour les grands traits de cette période et sa personne") bien plus passionnant que son sort à lui.

Quant à votre préambule, faites attention de ne pas prêter le flanc...

jeanrochcoignetdu60

Message par jeanrochcoignetdu60 » 12 avr. 2015, 20:28

Effectivement il y a deux mondes en reconstitution' je comprend mes amis qui m'avaient déconseillé de venir ici, ce n'est que polémiques et donneurs de leçons
allez je retourne planté à mon jardin et à MA reconstitution' n'en deplaise à certains :lol: