IDENTIFICATIONS DE TENUES & DÉCORATIONS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Gouvy

Re: IDENTIFICATIONS DE TENUES & DÉCORATIONS

Message par Gouvy »

La deuxième décoration me fait penser au Phoenix de Hohenlohe (donné aux Emigrés et à la Restauration).

Cordialement,

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE »

Sans contredire l'authenticité de cette pièce dans ce domaine il faut peser le pour et le contre, ce site comporte du bon, du moins bon. Pour citer le cas de la collection Bernard Franck des miniatures ont été maquillées à l'époque par des "amis" qui rapidement ont exploité l’appétit du grand collectionneur. En effet ces escrocs ont tout simplement fait repeindre des miniatures civiles de l'époque pour qu'elles aient l'aspect plus militaire, d'ailleurs une de ces miniatures est présente sur le site pour plusieurs milliers d'euros !!! quand on ne connait pas cette "anecdote" on se retrouve devant une belle miniature très singulière qui donne envie de l'acheter puisque très "particulière", après lorsque l'on connait le "truc" et bien cela saute immédiatement aux yeux (!)
Il faut savoir aussi qu'à la mort du collectionneur des petits malins avaient récupéré des vignettes de ses collections pour les apposer au dos de miniature certes authentiques mais donnant un peu plus de valeur et de cachet. Il faut avoir une solide documentation pour ne pas se faire avoir (j'ai une bonne centaine de catalogues aux enchères pour certains très vieux et qui m'aide mais il m'en manque plus du triple !!) , moi même dernièrement je me serai fait avoir sans l’éclairage d'un membre du forum :) (d'ailleurs la pièce est toujours en vente sur ce site) !

Gouvy

Message par Gouvy »

Oui tout à fait pertinent mon cher Archéonaute,

Le plus simple (même si l'absence de photos pour tous les objets compliquent les choses) est de rechercher dans les catalogues Bernard Franck directement les objets qui en portent l'étiquette.
Très souvent la qualité même de l'objet permet d'éliminer le rattachement à la précieuse collection...

Cordialement,

L'Empereur

Message par L'Empereur »

Un de mes amis m'a posé la question de savoir qui est cet officier ci-dessous :

Image

Image

A mon sens, il n'est pas 1er empire. Je pense plutôt à la première restauration.
C'est un colonel, la décoration au ruban rouge n'est pas la Légion d'honneur.

Quels sont vos avis ?

Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Message par Turos M. J. »

...à mon avis il peut s'agir d'un officier de l'armée sud-américaine de Simon Bolivar???

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Sont-ce des ancres que nous distinguons sur les boutons de cet uniforme ?

Cordialement

L'Empereur

Message par L'Empereur »

On dirait bien des ancres, mais je n'en suis pas sûr...

mrphilou
- Lieutenant -
- Lieutenant -

Message par mrphilou »

La veste ferme avec des agrafes et les boutons sont à côté (pas de boutonnière visible). Il semblerait que ce soient des ancres sur les boutons.
Mais je ne sais pas de quel pays est issu ce brave homme, la tenue ne semble pas Française, encore moins 1er Empire.
Si j'avais su j'aurai pas vnu !!!

L'Empereur

Message par L'Empereur »

Oui, le côté très cintré de la taille, les décos, me font penser à une époque un peu plus postérieure, genre restauration 1815/1830 et, effectivement probablement pas français.
Je n'arrive pas à identifier les décos, ce qui nous donnerait un sérieux indice.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

La croix émaillé bleue me paraissait être celle du Condor des Andes, mais normalement le ruban est bleu plain.
Pour celle de gauche, je voyais l'ordre impérial de la Rose (1829) du Mexique, mais le ruban rouge devrait avoir deux raies blanches....