[BOUTONS] 9 boutons

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bastien

Message par Bastien » 20 nov. 2013, 20:46

Je ne l'ai pas sous la main, mais dans le passepoil 1ere et deuxième année, une partie du règlement d'octobre 1786 est donnée, et notamment l'on parle de l'habit et de l'espacement des boutons, ce pour les trois tailles. Ca me semble être une bonne porte d'entrée pour quelques recherches.

la remonte

Message par la remonte » 20 nov. 2013, 20:50

Désole c'est pas variable du tout pour l'habit veste , surtout et plus tard la tunique et autre vareuse , ce sera toujours 9 . J'ai demandé à Madame Richy du Chat Botte , ça l'a amusée mais c'est toujours 9 , pour les dragons , cuirassiers , grenadiers , gendarmes .... Pour la légère et l'infanterie , je ne sais pas , je garde ça pour après quand je serai vieux et solitaire :)

Engagé volontaire

Message par Engagé volontaire » 20 nov. 2013, 21:28

Le règlement du 1er octobre 1786 précise que chaque revers de l’habit est garni de 7 petits boutons (et autant de boutonnières) placés, sauf celui du haut, à distances égales. Sous le revers droit sont ajoutés trois gros boutons, correspondant à trois boutonnières percées sous le revers gauche (donc 7 + 3). Seules les distances entre les boutons varient en fonction des tailles.
:salut:

la remonte

Message par la remonte » 20 nov. 2013, 21:30

Très bien et ce quelque soit la morphologie ? Comme la taille des boutons est la meme , je pensais qu'on pouvait en mettre moins pour les petits bustes , c'est surtout ça qui me surprend . mais je ne suis pas tailleur .

Engagé volontaire

Message par Engagé volontaire » 20 nov. 2013, 23:24

Non, le nombre de boutons reste fixe quelque-soit la morphologie du soldat. Seules les distances entre eux changent. Il y a d’ailleurs une sorte de « patron » intégré au règlement qui précise ces distances pour petite, moyenne et grande taille. On ne trouve que deux sortes de boutons (en cuivre ou en étain selon les régiments) : des petits (qui le sont assez pour éviter tout problème de surcharge) et des gros.
On en compte en tout 33 sur l’habit : 22 petits (7 pour chaque revers, 3 pour chaque parement et un à chaque épaulette et contre-épaulette) et 11 gros (3 au bas du revers droit, 3 à chaque poche et 2 à l’arrière, au niveau des reins). Quant à la veste, elle en présente 12 petits.

la remonte

Message par la remonte » 21 nov. 2013, 09:25

je parle pour la cavalerie ; habit-veste , habit-surtout . on n'a que des petits et gros modules , timbrés ou non au chiffre .
les nombreux chasseurs de la ligne entrent aussi dans cette logique du chiffre 9 .

il ya forcément une logique :idea: sinon on en serait resté au système métrique et décimal .
9 la valeur de l'ennéagramme , 9 opérations maçonnes :idea: :?:

faire travailler un cheval dans un rond de longe , en s'aidant de l'ennéagramme ( éthologie ) , pour devenir comme le centaure Chiron ( prononcer qui rond ) :idea:

la remonte

Message par la remonte » 21 nov. 2013, 14:08

Depuis que je boutonne mon habit , et en général c'est toujours avec une certaine appréhension ( celle ensuite de monter à cheval , un cheval inconnu la plupart du temps ) je compte ces fichus boutons de peur d'en oublier . :)
je peste ( et moins que les hussards avec leurs dolmans ) en me demandant pourquoi un tel luxe de coquetterie avant le combat .
d'imaginer qu'il puisse y avoir une raison autre que rationnelle me conforte dans l'idée que l'Empire a quelque chose de supérieur .
être beau pour descendre dans l'arène :idea:
sans quoi , il serait tout à fait équivalent de " rejouer " d'autres périodes :!: de faire du réglementaire 1885 ou 1921 après tout !
il y manquerait cette dimension magique que seul Napoléon a été capable d'insuffler à son époque , à ses soldats mais aussi à ses ennemis ( la preuve aujourd'hui avec les reconstitueurs étrangers :) ) :salut:

rigodon d'honneur

Message par rigodon d'honneur » 23 nov. 2013, 15:08

et pour ceux qui n'avaient pas 9 boutons sur leur surtout, ça leur portait malheur :?: :?: :lol: :mrgreen: :mrd: :volatilize:

Image
(collections privées)
Image
(collection du musée de l'armée de l'Empéri - Salon de Provence)

la remonte

[BOUTONS] 9 boutons

Message par la remonte » 23 nov. 2013, 16:02

Bravo :salut:
Cependant , on remarquera que ces uniformes ne sont pas que de cavaliers et que surtout ils sont tous d'officiers
Les masses d'habillement publiées en 1812 chez Magimel donnent les devis des habits en usage de 1806 à 1809 pour les cuirassiers de 11 gros boutons ( 9 devant et 2 à l'arrière ) .
L'iconographie est pauvre ( , Sweebach , Geissler ) est contradictoire .
Toujours est il que chez Rousselot , c'est 9 et que la tradition retiendra ce chiffre tant qu'existera la cavalerie .
Vous remarquerez cependant et objectivement que c'est plus ou moins gracieux en fonction du nombre :idea:
Le règlement de 1812 décrit un frac bleu ,grande tenue de société , avec une rangée de 9 boutons mais lors d'une vente Rousselot reconnaît avoir vu un habit surtout d'officier du 7* fermant avec une rangée de 10 boutons .
Alors est ce que l'exception doit faire la règle ou non ?

rigodon d'honneur

[BOUTONS] 9 boutons

Message par rigodon d'honneur » 23 nov. 2013, 17:45

la remonte a écrit :Cependant , on remarquera que ces uniformes ne sont pas que de cavaliers et que surtout ils sont tous d'officiers
perdu :!: il y a deux sous-officiers : 2e ligne à gauche = fourrier grenadiers à cheval garde consulaire, 3e ligne à gauche = sous-off carabiniers infanterie légère.
la remonte a écrit :Vous remarquerez cependant et objectivement que c'est plus ou moins gracieux en fonction du nombre
c'est affaire de goût... je pense que la question "trouvez-vous qu'un nombre de boutons différents de 9 sur un surtout est disgracieux ?" mérite d'être posée sur ce forum dans la rubrique adéquate :!: :lol: ... et moi je vote NON , objectivement et sans aucun état d'âme...

Si je suis d'accord avec vous pour dire que 9 est la règle et que 6, 7, 8 ou 10 sont des exceptions (j'aurais en effet pu mettre en photo beaucoup plus de surtouts à 9 boutons :) ), c'est l'explication soit disant métaphysique de ce nombre de 9 qui me laisse de marbre...

car si métaphysique il y a, j'attends toujours l'explication à ces autres questions existentielles :lol: :
- pourquoi 3 boutons sur les parements :?:
- pourquoi 7 boutons sur les revers :?:
- quelle loi numérologique apporte une explication au nombre de rangées de boutons d'un dolman :?: