[BOUTONS] 9 boutons

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bernard Coppens

[BOUTONS]

Message par Bernard Coppens » 25 févr. 2003, 15:03

Je viens de mettre neuf dessins de boutons du génie (tirés de l'ouvrage de Bottet) en ligne sur mon site à l'adresse :
http://www.1789-1815.com/genie_unif.htm

Amicalement,

la remonte

[BOUTONS] 9 boutons

Message par la remonte » 19 nov. 2013, 16:11

Pourquoi 9 boutons sur l'habit surtout comme après longtemps sur les vareuses ?
Pourquoi 9 ? :salut:

l'inspecteur

[BOUTONS] 9 boutons

Message par l'inspecteur » 19 nov. 2013, 18:55

pas assez de sous pour 12

mrphilou

[BOUTONS] 9 boutons

Message par mrphilou » 19 nov. 2013, 23:03

Pourquoi pas...
Moins de matière = moindre coût peut être.

la remonte

[BOUTONS] 9 boutons

Message par la remonte » 20 nov. 2013, 08:57

peut être comme les boutons de roses ? et les fleurs en général , jamais de chiffre pair :idea:
que ce soit le surtout du cavalier , la vareuse modèle 1931 , l'uniforme du St Cyrien , on a ce chiffre 9 .
regardez les tuniques anglaises , ça peut aller jusqu'à 11 , c'est très moche ( genre Beatles en sergent Pepper's) pour la chasse à courre c'est 7 .
A t-on une idée du nombre de boutons avant l'Empire ? ou au contraire cette esthétique vient de cette époque , rappelons que de grands artistes ont dessiné les uniformes :idea:

:salut:

Bastet

[BOUTONS] 9 boutons

Message par Bastet » 20 nov. 2013, 11:10

Cf. la symbolique des nombres, en particulier des nombres premiers, depuis toujours les nombres de 1 à 9 sont "sacrés" ....Ils ordonnent autant la matière que la psyché..; :tourne:

la remonte

[BOUTONS] 9 boutons

Message par la remonte » 20 nov. 2013, 11:36

la symbolique ? sûrement , rien n'était laissé au hasard . à une époque où on est tout nourri de culture antique , avec sous l'Empire et son maître un goût des lignes géométriques . Le goût du sec du raide , du tendu comme le sont les uniformes près du corps ce qui donne une belle silhouette .
alors 9 et pas dix boutons pour rendre la ligne plus expressive :idea:
une élégance qui durera longtemps et dure encore au Cadre Noir .
ici le modèle 1931 :aime: :

Image

sergent

[BOUTONS] 9 boutons

Message par sergent » 20 nov. 2013, 12:25

J'ai une explication qui vaut ce qu'elle vaut:
sur l'habit d'uniforme de la garde ou de la ligne (empire et révolution) vous avez 11 gros boutons et 22 petits
en toute logique les commandes de boutons régimentaire sont faites sur cette base.
L'habit surtout est fermé par des gros boutons d'uniforme et il en comporte 2 à la taille (mode et traditions oblige) ce qui fait 11 - 2 = 9 pour fermer le devant, les parement et les pattes d'épaule ou épaulette sont fermés par des petit boutons.

rigodon d'honneur

[BOUTONS] 9 boutons

Message par rigodon d'honneur » 20 nov. 2013, 13:59

la remonte a écrit :A t-on une idée du nombre de boutons avant l'Empire ? ou au contraire cet esthétique vient de cette époque, rappelons que de grands artistes ont dessiné les uniformes.
quels "grands artistes" ont dessiné les uniformes :?: Vernet pour le réglement de 1812 :?: il ne fait qu'illustrer un réglement que d'autres ont écrit, et n'a en rien influencé les choix, en tous cas pas celui du nombre de boutons qui n'est que l'héritage d'une longue pratique.
le nb de boutons des habits à revers date du XVIIIe.

je pense qu'il faut arrêter de se "mas...er l'esprit" avec de grandes considérations métaphysiques ou autres, et revenir à des choses très pragmatiques...

... et ce d'autant que le nombre de boutons n'est pas fixé à 9 de façon intangible mais varie souvent de 7 à 9 au regard de ce qu'on peut observer sur des uniformes ou des représentations d'époque...

l'explication du "11-2 = 9" est pragmatique et pourrait se tenir... sauf qu'on rencontre des surtouts à 7 ou 8 boutons. de plus, 11 c'est avant le Bardin. après le Bardin, on a moins de gros boutons car on supprime les 3 boutons inutiles sous le revers droit. de plus, je crois (à vérifier) que les boutons se commandent par douzaines, voire par grosses (douze douzaines... là pour le coup, je veux bien admettre qu'il y a quelque chose d'un peu plus symbolique dans ce chiffre 12...)

une autre explication très pragmatique serait qu'en combinant diamètre réglementaire d'un bouton / espacement entre deux boutons défini en fonction de considérations pratiques et esthétiques / taille du devant du surtout, on arrive à un nombre variable entre 7 et 9... tout simplement...

donc personnellement, je pense qu'il n'y a aucun symbole dans le chiffre 9... ou alors il va falloir chercher d'autres sympboles et répondre à ces autres questions métaphysiques :lol: :
- pourquoi 3 boutons sur les parements :?:
- pourquoi 7 boutons sur les revers :?:

Deguignet

[BOUTONS] 9 boutons

Message par Deguignet » 20 nov. 2013, 19:24

Je penche également pour la version rationnelle de Rigodon, car en effet j'ai pu également constater que le nombre de boutons est tout à fait variable pour une tenue donnée.
C'est encore plus flagrant pour les gilets gansés ou non, la symbolique du, "- j't'en met le plus possible sur un gilet court" est assez amusant et on doit en penser quoi ? ( pas pressé le bonhomme de bon matin...)