Commissaires des guerres : L'armée d'Orient...

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

dups

Message par dups »

Concernant le corps de Davout en 1812, cet objet est adopté sur ordre de Davout et c'est d'ailleurs une caractéristique de ce corps qui est le seul à avoir été ainsi équipé. C'est sûrement pour souligner cette originalité que Ségur s'y attarde.

Enfin et si vous aviez suivi avec une certaine honnêteté intellectuel ce sujet que vous semblez ressortir des limbes avec un certain plaisir, la question n'a jamais été telle que vous la présentez:
et dont certains s'acharnent à contester l'existence, au motif qu'ils n'ont jamais été règlementaires.
Personne n'a jamais contesté l'existence d'un effet non réglementaire. En revanche beaucoup regrettent la généralisation d'effets dont l'existence est restée de l'ordre de l'exception. A moins que les reconstitueurs représentent tous le corps de Davout en 1812 ou bien ont tous eu l'opportunité de dépouiller un Badois, il n'en reste pas moins que cet article ne participe pas à représenter la silhouette la plus courante du soldat.
talavera

Message par talavera »

Et bien, 10 après les plaies semblent toujours à vif! Ces petits extraits n'avaient pour but que de montrer que des traces de cet accessoire qui fait tant écrire, existaient dans des mémoires, ce que certains contestaient, du moins à l'époque (2005).
dups

Message par dups »

Et bien, 10 après les plaies semblent toujours à vif!
Je ne pense pas, chacun semble en avoir pris son partie. En revanche, la lecture manichéenne des propos de ceux qui considèrent que la reconstitution doit proposer l'image la plus conforme au cas général plutôt que s'autoriser tous les écarts parce que cela a pu se faire une fois ou l'autre, peut effectivement avoir un effet irritant.

J'ignore à qui tu fais allusion en particulier pour 2005. Mais à l'époque et de longue date les détracteurs du sac à pain, après avoir dénoncé la présence permanente de cet article chez le reconstitueur, ont effectivement découvert des sources évoquant un objet qui pourrait lui correspondre (et pour lequel il n'existe aucun descriptif et aucune mesure) dont l'ordre de Davout le généralisant à son corps d'armée pour la campagne de 1812.

Après c'est surtout la démarche intellectuelle qui tend à excuser la présence de cet effet qui tend à échauffer les esprits... et hélas le sac à pain n'en est finalement que la plus dérisoire mais assez caractéristique des expressions.

Merci néanmoins de partager ces sources qui apporte effectivement un peu de nuance aux visions un peu absolues des choses.
Fusilier Marc La Bréole

Message par Fusilier Marc La Bréole »

Merci de "réveiller les chiens qui dorment" comme dit le proverbe anglais, même si les sources que tu cites ont déjà été apportée (et analysée et débattue) à l'attention des forumiens auparavant.

Pour ma part, j'ai déjà donné (trop donné même)...Dups, comme à son habitude, à parfaitement résumé les choses. :salut:
Deguignet

Message par Deguignet »

Dups = forumeur, résumeur ? :lol:
Roussi

Message par Roussi »

Encore une fois, on est confronté au réglement, et à la réalité du terrain. (autant il y a 200 ans, que maintenant)
Ce sac à pain fait parler de lui depuis le début de l'ère de la reconstitution napoléonnienne, je dirais.

j'ai cependant remarqué que ce sont les groupes étranger représantant les troupes françaises qui en sont le plus friant.

En tous cas, chez nous, il est banni ;-) (du moins, le format anglais que tout le monde connais).

R.
Turos M. J.
- Chirurgien en Chef Gde Armée -
- Chirurgien en Chef Gde Armée -

Re: [BRODERIES] COMMISSAIRE DES GUERRES

Message par Turos M. J. »

L'uniforme dans lequel je suis dans mon avatar en entier j'ai cousu une main.