Commissaires des guerres : L'armée d'Orient...

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Deguignet

[ALIMENTATION] SAC

Message par Deguignet »

La boutanche de pinard n'est pas réglementaire pourtant z'en ont descendu quelques unes les lascards !

Peu être une piste! une jolie étiquette sur chaque reconstitueur portant les mentions suivantes cela les cas:

1- En campagne
2- Total réglementaire
3- En construction

:lol: :salut:
Pique51

[ALIMENTATION] SAC

Message par Pique51 »

Tiens, c´est intéressant ça:
je trouve au fond de cette écurie des hommes portant la livrée de l'Empereur, assis autour d'une grande marmite pleine de pommes de terre
Ca veut dire qu´il s´agissait de musiciens, portant déjà l´habit à la livrée impériale en 1812 ?...cela serait alors un petit pas en avant pour la distribution de la tenue Bardin (au moins partiellement) dans certains régiments...

Sinon, très intéressant comme sujet, j´aimerais effectivement bien qu´on trouve une solution à ces musettes qui trainent partout en reconstit.
Au 9e (où la musette est proscrite, on met tout dans nos havresacs), lorsque nous nous préparons pour la parade, nous rajoutons le plumet et les cordons au shako qui se trouvent soit dans le havresac, soit dans le shako lui-même (pour le cordon). Ne peut-on pas en faire de même pour la musette qui serait alors mise dans le havresac ???
Le problème se trouve de même pour ce qui est de la tenue de sortie. Je sais qu´en lisant des mémoires, ou les livres d´ordres, on peut lire au cours de pages qu´elle n´est pas toujours uniforme et que parfois toutes les libertés sont prises. Mais ne pourrait-on pas aussi proscrire la musette de la tenue de sortie ???
ceux qui en ont besoin pour mettre leurs napoléons peuvent les mettre dans leurs poches, non ?

PY
la rose

[ALIMENTATION] SAC

Message par la rose »

effectivement en relisant voici les termes exacts;
"il me conduit vers une écurie au fond de laquelle je trouve des individus portant la petite livrée de l'Empereur ...", en décembre 1812 certes ? maintenant Bertrand ne stipule pas que ceux-ci font partie du 7° léger ....

pour la musette, je suis en accord avec toi, à la 8ème demi-brigade cet ustensile est proscrit et tout va dans l'Havresac, mais en sortie en ville le soir il apparait parfois chez un fumeur de Bouffarde, tant que cela reste limité à un ou deux hommes .... :)
Pique51

[ALIMENTATION] SAC

Message par Pique51 »

peut-être des valets alors ? Je crois que nous ne saurons jamais ce qu´il a vu vraiment.

Pourtant pour la bouffarde, il suffit aussi de la poche de l´habit, ou alors la ganse de chapeau (ou l´intérieur du shako) peut être une bonne alternative... :salut:

Cordialement
PY
sacristain

[ALIMENTATION] SAC

Message par sacristain »

Bonjour à tous,

Ce petit mot afin d'attirer votre attention que les mémoires concernant le remplissage de musette vient du capitaine François. C'est donc bien d'un officier dont il sagit, et de fait en campagne un officier ne possède que pour seul sac une musette de cuir. Ce n'est pas le fameux sac à pain.
Je vous convie à bien regarder les gravures d'époque reprenant les pousses-cailloux français et vous serrez étonné de ne jamais en voir porté par aucun d'eux. Cet équipement était parcontre de dotation standard de campagne dans bien d'autres armées ennemies.

Bien à vous,

Capitaine Sacristain.

La 8e toujours! En avant, en avant, en avant!
gregoire

[ALIMENTATION] SAC

Message par gregoire »

Il me semble qu'en egypte le capitaine Francois n'etait pas encore officier
la rose

[ALIMENTATION] SAC

Message par la rose »

exact
mrphilou

[ALIMENTATION] SAC

Message par mrphilou »

:( je pense que nous aurons beau débattre encore et encore, le "sac à pain" fera couler beaucoup d'encre.
Lors de la sortie à Montmirail je me suis étonné de voir une unité dont tous les participants avaient un sac à pain. On m'a répondu que le sac à pain était "règlementaire" dans l'Artillerie. Aucune source à l'appui, seulement le responsable du groupe l'avait dit... donc !
Ce sac à pain étant ostensiblement porté sur le devant avec un gobelet pendant à une ficelle. Ceci que ce soit sur le campement, sur le terrain et même lors du défilé.
Des pratiques qui deviennent des certitudes.
Je pense, comme beaucoup, que nos ancêtres se sont débrouillés pour avoir un accessoire pratique à portée de main. Le havresac n'étant pas franchement idéal. Cet accessoire devait être confectionné lors des quelques répits ou récupéré lors des maraudes. Il n'y a rien de standard.

Bonne soirée.

Phil.
Pique51

[ALIMENTATION] SAC

Message par Pique51 »

Moi itou: parade = grande tenue

De même pour la bataille, certaines unités (Garde par exemple, ou l´infanterie westphalienne à la Moskowa) se mettaient en grande tenue.

Dans la pratique, il faut pour la bataille se débarrasser de ce qui peut gêner pour les maneuvres. C´est pourquoi nous rangeons nos plumets et nos cordons, un sac à pain ne peut aussi que gêner quel que soit l´endroit ou il se trouve (hanche gauche où se trouve déjà le bidon d´eau ou encore pire la droite où est la giberne). De même qu´un gobelet ne peut que gêner. L´artillerie est là encore dans la même situation que l´infanterie. Par contre, pour l´artillerie il faudrait voir les canonniers avec le havresac et dessus le fusil (le modèle des dragons) en bandoulière). C´est comme cela que devrait manoeuvrer l´artillerie. Je ne l´ai pas encore vu faire sauf dans quelques rares groupes comme l´artillerie régimentaire du 22e.

Cordialement

PY
O neills

[ALIMENTATION] SAC

Message par O neills »

sous l'ancien régime le fusilier à un "petit sac" fait de peau pour ranger les nippes à part du reste.. ptêtre une piste.. :salut: