Commissaires des guerres : L'armée d'Orient...

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Chabackal

[ALIMENTATION] PETIT EQUIPEMENT (Bidon et gourde)

Message par Chabackal »

Bonjour,

j'ai eu la chance d'acquérir 4 courges bouteilles pour en faire des gourdes.

Seulement, je ne connais pas la marche à suivre pour les faire sécher et les évider.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider et me conseiller sur la marche à suivre pour les faires sécher.
(D'abord les évider et ensuite les mettre sécher, les mettre sécher et ensuite les évider, comment faire pour les sécher ?)

Merci pour vos conseilles avisés.

Chabackal.
de Thury

Message par de Thury »

alors , je ne sais pas comment les évider et les faire sécher !
cependant j'ai eu une gourde (évidée/séchée) dans le temps, c'est très
bien pour le look mais pour ce qui est de boire dedans ...
peut être que ça venait seulement du modèle que j'avais mais l'intérieur avait tendance à se décoller pour se méler au liquide et former une espèce de pulpe assez peu ragoutante ... et assez peu agréable à déguster ... :beurk:

bonne chance donc !
JIEM

Message par JIEM »

Avant des les utiliser, il faut les nettoyer en mettant de l'eau et des graviers dedans et en les agitant bien fort ( et longtemps ) afin que les gravier décollent justement cette espèce de pulpe et toutes les impuretés .
Après, l'idéal est de mettre du whisky dedans et de le laisser entièrement s'évaporer , ensuite, bien rincer à nouveau avec des graviers et de l'eau jusqu'a ce que l'odeur disparaisse. C'est un long travail
jma

Message par jma »

mettre du whisky dedans et de le laisser entièrement s'évaporer
C’est pas un crime passible des pires châtiments corporels, çà ??? :fou:

Jean-Marc
jma

Message par jma »

Sinon, je n’ai pas essayé de confectionner une gourde avec une cougourde, mais c’est un projet…dès que j’arriverai à en trouver quelque unes de sympas !!! Si quelqu’un à une adresse, un tuyau… :?

Ce que j’ai lu à droite et à gauche est qu’il fallait les faire sécher un bon moment. Un an ou deux !
Certains préconisent de les remplir de vins au lieu du Whisky de JIEM. Déjà plus économique et authentique pour des Français.

Elles sont remplies de graines mais celles ci partent toutes seules après séchage.

Un Texan disait même sur un forum que c’était un objet d’usage courant chez eux avant l’arrivée en masse des bouteilles en plastique et en verre. On les remplissaient de petits cailloux et l’on réservait aux enfants, le soin de les secouer longuement afin de bien détacher toutes les impuretés.

Ensuite, certains les utilisent sans rien faire de plus, d’autres enduisent l’intérieur de cire d’abeille.
Par contre, au sujet de la cire d’abeille, une personne se plaignait que la sienne était réalisée de cette façon et qu’elle se retrouvait fréquemment avec des petits bouts de cire dans la bouche. Désagréable ! Le travail avait peut-être été mal accompli.

Ces infos en vrac proviennent du forum CW Authentic Campaigner, aux USA au fil de discussion : "gourds as canteens".

Jean-Marc
seb57

Message par seb57 »

Je me demandais quels étaient les types de bouteilles ou récipients dans lesquels les soldats transportaient l'eau, le pinard, etc ... ? Des simples bouteilles en verre ? Des bouteilles en verre entouré d'osier ? ...
Sur les photos de reconstitutions on en voit des modèles divers et variés ...

Fusilier Séb57 - 21 de Ligne
mrphilou

Message par mrphilou »

:salut: Enfin une question qui me taraudait l'esprit depuis un bon moment : quel était le récipient "officiel" pour nos soldats. Il est vrai que lorsque l'on voit des photos de groupes de reconstitutions c'est un peu l'anarchie.
Si quelqu'un à l'info...
Gourde, bouteillon, cucurbitacée... :!:
Tibule

Message par Tibule »

3 types de récipients existaient chez nos soldats (d'ou les variantes sur les gravures et chez les reconstitueurs):

-la coloquinte
-la bouteille de verre entourée d'osier
-le bidon en métal
Hypolite

Message par Hypolite »

Je dÉconseille fortement la bouteille recouverte d'osier pour les cavaliers ! Un jour, j'ai failli boire une grosse gorgée de verre pilé, ma bouteille s'étant cassée sur mon crochet de ceinture durant la charge ! :roll:
seb57

Message par seb57 »

Bonjour ! :salut:
Il n'y avait donc pas de modèle "règlementaire" de bouteilles ou de gourdes métaliques ?!
C'est libre a ce qu'on trouve aux puces koi ...
Et au niveaux des quarts ? un simple quard métallique fera l'affaire?

:boire: Santé ! :)
@bientot

Fusilier Seb57 - 21 de Ligne