[CAVALERIE] (Dés)équilibre des charges sur le cheval
Modérateur : Général Colbert
Ironie du sort , quand on s intéresse un peu aux origines de cette cavalerie russe on trouve comme origine les montagnes du Caucase , or ce sont les mêmes chevaux que leurs maîtres Tcherkess emmenèrent jusqu'à Istambul et au Caire ! La cavalerie mamelouks était composée d'une large proportion de circassiens . Le Kabardine ou Karatchai était très recherche des cosaques , véritable athlète ne à plus de 3000 mètres , c'est un cheval infatigable , sobre , rustique courageux et habitue a d'importantes variations de températures .En Russie , nos chevaux ressemblent beaucoup aux destriers des croises en Palestine face à la cavalerie d'Aladin !
on s'éloigne un peu des charges supportables par l'animal , on pourrait aussi bien se poser la même question pour l'homme
un fantassin par exemple avait il interet à changer son fusil contre un mousqueton , ou des pistolets et un sabre ou encore une lance pour se défendre comme un Tersios , il avait le choix des armes au sol
à bien y réfléchir , ce n'est pas l'être humain qui fut le héros de l'effort de guerre russe en 1812 jusqu'en 1814 mais bien le cheval qui remplissait à l'époque les fonctions du char d'assaut , du camion , de l'avion , et de l'artillerie motorisée , arme de choc de poursuite de reconnaissance et de transport ; je suis un peu surpris de la méconnaissance de cette supériorité équestre russe , trés souvent déconsidérée en simple Konia :fou:
la cavalerie russe connaît les mêmes soucis que la notre , aprés le Niemen , la pluie torrentielle ne l'épargne pas d'avantage tout comme le froid plus tard .
Une derniére question ; que devient l'énorme écurie de Napoléon
apriori la mieux nourrie , il me semble qu'il revient à pied aussi . combien de chevaux ont réellement fait le retour depuis Moscou , on a vu que ceux qui étaient restés avant Borisov pour tirer les ponts au cas où , avaient servi pour l'artillerie 

à bien y réfléchir , ce n'est pas l'être humain qui fut le héros de l'effort de guerre russe en 1812 jusqu'en 1814 mais bien le cheval qui remplissait à l'époque les fonctions du char d'assaut , du camion , de l'avion , et de l'artillerie motorisée , arme de choc de poursuite de reconnaissance et de transport ; je suis un peu surpris de la méconnaissance de cette supériorité équestre russe , trés souvent déconsidérée en simple Konia :fou:
la cavalerie russe connaît les mêmes soucis que la notre , aprés le Niemen , la pluie torrentielle ne l'épargne pas d'avantage tout comme le froid plus tard .
Une derniére question ; que devient l'énorme écurie de Napoléon

Apparemment romantique
( faut être un peu accrocheur sur la forme pour engager les discussions ) mais sur le fond j'aborde les vraies questions : la gestion de la cavalerie , sa composition ( races ) et en définitive la supériorité russe sur la notre et au bout du bout l'explication de notre défaite finale 
sur cette photo , on ne se rend pas trop compte mais on avait des chevaux increvables , " chevaux de boucherie " de troïka , à tout faire mais sec , je n' ai pas de photo du mien malheureusement .

sinon rappel d'un sujet qui m'intéresse quelque soit la forme ( studieuse ou romanesque
) :
viewtopic.php?f=7&t=11908&start=0&sid=fb6a6cb97307a57528c3b42ba1e0989d#p172563

sur cette photo , on ne se rend pas trop compte mais on avait des chevaux increvables , " chevaux de boucherie " de troïka , à tout faire mais sec , je n' ai pas de photo du mien malheureusement .

sinon rappel d'un sujet qui m'intéresse quelque soit la forme ( studieuse ou romanesque

viewtopic.php?f=7&t=11908&start=0&sid=fb6a6cb97307a57528c3b42ba1e0989d#p172563
Le règlement de 1791 donne une fonte à gauche, et un outil à droite, vestige des pratiques de l'ancien régime. C'est la prescription du 4 brumaire an X qui attribue aux dragons une deuxième fonte à droite.Lacharge a écrit :Correction: Les dragons avaient 2 fontes, celle de droite avait une forme différente et pouvait contenir une pelle ou une hache ou ?. Sans cela, le chaperon qui relie les 2 fontes se déformerait.Bastien a écrit :Les Dragons n'avaient qu'une fonte gauche. L'espace libre à droite était souvent mis à profit pour emmener des outils (pelles, serpes, etc...)
Les officiers avaient 2 fontes de pistolet.
-
- Colonel
CAVALERIE : Poids supporté par les chevaux
Quelques films polonais (" A l'ancienne")
Pan Tadeusz, quand Napoleon traversait le Niemen Andrzej Wajda 1999
Charge polonaise de Somosierra
Battle of Raszyn 1809
-