Manière de plier le manteau :
Le manteau sera plié en deux, le revers de l’étoffe en dehors, et les ailes renversées en dedans bien également ; la tête du manteau sera aussi renversée en dedans jusqu’à la hauteur du capuchon, après quoi on le roulera bien serré, en commençant par la tête.
Manière de placer les effets dans le porte-manteau :
Les deux chemises doivent être dépliées et mises en long dans le porte-manteau, ensuite la culotte hongroise retournée et pliée en quatre ; par-dessus, on placera le gilet retourné et plié en deux, la cravate et les mouchoirs seront fourrés dans les coins.
Il ne sera permis de mettre dans le porte-manteau que les effets désignés ci-dessus, dans la crainte de blesser le cheval en en faisant entrer davantage.
Manière de charger :
Le surtout et le gilet d’écurie, dans lequel sera placé le bonnet de police, seront plié en quatre et placés sur le grand sac, plié lui-même de manière à ce qu’il ne dépasse le porte manteau d’aucun coté et sera placé sur la croupe du cheval, au dessous du porte manteau ; ils seront liés ensemble par les deux bouts avec les courroies de charge, de manière qu’ils soient fermement tenus. Le porte-manteau sera placé de manière que les trois boucles puissent faire face aux deux extrémités de la selle. Les bottes seront placées séparément sous le couvercle du porte manteau, les tiges vis-à-vis l’une de l’autre, les deux pieds seront pliés de manière qu’on n’aperçoive pas les talons, dont la semelle doit être en dessus ; les deux éperons seront couverts d’une espèce d’étui en cuir noir, fixé aux extrémités d’une courroie qui empêchera les bottes de se séparer et de se perdre.
Les deux musettes devront être attachées à la tête du pommeau de la selle par leurs courroies, et dans leur centre par des lanières attachées aux ronds de fonte qui fixent les extrémités du manteau : ces musettes ne dépasseront d’aucun coté les bouts du manteau. Dans celle de gauche seront placés :
-Les effets de pansement ;
-Les boîtes à graisse avec les brosses ;
-Le sac à poudre.
Celle de droite sera destinée à recevoir la ration d’avoine du cheval ainsi que le pain.
Au coté gauche et dans les courroies du porte manteau, on fera passer la corde à fourrage, tortillée en cercle, et nouée de façon qu’elle puisse être déplacée sans déranger le porte manteau.
(Extrait de l’Ordonnance provisoire sur l’exercice et les manœuvres de cavalerie du 1er vendémiaire An XIII).
