Cordons & raquettes

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La Béquille

Re: Cordons & raquettes

Message par La Béquille » 25 mai 2012, 14:38

CQFD ! :idea:

Deguignet

Message par Deguignet » 25 mai 2012, 15:30

Cela fait déjà quelques sorties que je le porte à cheval et cela ne bouge pas d'un millimètre, pourtant comme crash test on ne fait pas mieux. :)

Les deux cordons qui passent dans le trou du dit pompon, passent tout de même relativement en force, de plus j'ai fait le point "Milan" une fois les deux cordons passés, en terminant ce point très proche du cordon, cela contribue également en grande partie à ce qu'il ne coulisse pas de façon intempestive.

La piquûre

Message par La piquûre » 28 mai 2012, 16:18

Peut-être; me semble-t-il, ; que vous ne parliez pas du même point de Milan. Il y a celui qui est utilisé pour les noeuds coquillés, ou pour les passants de ceinture écharpe et l'autre point de Milan qui est utilisé pour les garnitures de floches ou pour recouvrir les olives par exemple. Sur cette photo d'un cordon de pelisse, vous pourrez voir l'original au point de milan et sa copie au point de milan, sauf que ce ne sont pas les deux mêmes points de milan...

Pour l'instant, je n'ai encore jamais vu, me semble-t-il, sur des reconstitutions d'uniformes. Par contre le point de boutonnière, lui, est quasi omni-présent, car plus simple à faire.
Emfin, si je parle de tissu, c'est qu'il y a une possibilité peut-être de le refaire non pas exactement dans la technique d'origine, mais visuellement identique aux originaux. :)

La piquûre

Message par La piquûre » 28 mai 2012, 18:35

je viens d'aller sur ton forum et cela n'enlève en rien le mérite de ton boulot (j'ai fait la même chose pour les miennes), mais ce n'est pas du point de milan qui recouvre la tête de tes floches, mais bien du point de boutonnière :) On va bien finir par trouver ou retrouver la méthode...

Deguignet

Message par Deguignet » 28 mai 2012, 19:23

Si tu as bien lu,je ne dis pas le contraire, faut tout lire pas en diagonale. :) :salut:

la doublure

Message par la doublure » 29 mai 2012, 21:55

Pour faire court.

Au sujet de la photo.
Il ne s’agit pas de deux points de milan différent.

..Le point de la « repro » est un point appelé « bonnet turc ».
Utilisé également pour les corps de dragonne.

Celui de la photo du livre est LE point de milan, et il faut une âme en bois.
Et est utilisé uniquement pour « la garde ».
Et la je peux vous dire que je bosse dessus depuis prés de 3ans et que je commence même à me décourager.

Quand au points des floquets, sur la photo du schako.. il s’agit d’un point de grappage serreé.
La il ne faut pas d’âme un bois..car c’est la tête de franges qui fait office de tête(il y a un truc de mise en forme).Et utilisé dans la ligne… mais est présent également sur certain cordon de cavalerie de la Garde (vu au musée de l’armée » de BXL, sur un cordon des chasseurs-à-cheval de la GI)

Kerjulien

Message par Kerjulien » 27 juin 2018, 15:09

Bonjour, je me permets à faire appel à vos compétences sur les « raquettes de cordons de shako ou bonnet »
Je suis nouveau et je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mille excuses.
Excite t’il une différence de tressage entre la troupe et les sous-officiers ?
Ma question vient que j’ai trouvé sur le « Tradition n 90 91 juillet aout 1994 » un tressage de raquette de sous-officier de chasseur à pied, différents de la troupe. Alors est ce valable dans les autres corps.
Au plaisir de vous lire.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert » 27 juin 2018, 16:40

J'ai fusionné votre question avec le sujet dédié dans ce forum. Maintenant que j'ai réduit par fusions et éliminations le nombre de pages de 139 à 18, on doit pouvoir commencer à se risquer pour rechercher si ses sujets d'intérêt n'y sont pas déjà traités, sans s'y noyer... ;)
:salut:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 28 juin 2018, 18:24

Cordon raquette d'un shako produit en Inde par Azad Verma :
Image
Image

Voir rubrique sur ses shakos. :salut: