Cordons & raquettes

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

lannes1821

Re: Cordons & raquettes

Message par lannes1821 » 24 oct. 2007, 20:07

Grenadier de la garde :
Cordon blanc ; il est composé d’une simple tresse à l’arrière et d’une double à l’avant ; il est terminé par une raquette ou deux raquettes de forme ovale tressées avec trois brins de bourdon (sous la restauration, les raquettes seront tressées avec quatre brins).
Les raquettes sont elles mêmes terminées par un gland à cabochons tissé en point de Milan sur une forme en bois ; les franges mesurent 50 ou 60 mm de long.
Aucune raison expliquant la variante entre le cordon à simple ou double raquette n’a pu être démontrée.
Le prix de ce cordon restera toujours le même à savoir3,5 Fr
Les fournisseurs : messieurs Vautrin Lefèvre et Clavet à Paris.

Source : Pierre de Hugo

Questions :
Pour le shako, simple ou double ?
Cordon pour sous officier et officiers ?

Le Grognard 21

Message par Le Grognard 21 » 25 oct. 2007, 14:14

bonjour. Pour les shakos, ils sont simples, sauf exception pour les gardes d'honneur.

Quant aux officiers et sous-off, c'est toujours pour la garde? vieille ou moyenne?

lannes1821

Message par lannes1821 » 25 oct. 2007, 14:46

Pour faire simple, il évidant qu’il y avait un tressage double devant et simple derrière ?
Pour les officiers et sous-off, c'est pour la garde ; vieille et moyenne.
J’ai cru comprendre qu’il y aurait un problème pratique, avec le nombre de brins ?

Le Grognard 21

Message par Le Grognard 21 » 25 oct. 2007, 15:28

en effet, si vous commencez le cordon avec deux brins, et que dans le dos vous ne faites plus qu' avec un, c'est possible, mais cela veut dire qu'il y en a un qui est seul et plat comme une corde, et cela je ne l'ai jamais vu en réalité. Surtout que cela vous diminue l'impression d'épaisseur.

Mais si le règlement que vous m'avez envoyé le dit, alors on s'y plie.

Pour la vieille garde, le cordon du bonnet doit être logiquement de même facture, double et simple si je suis le règlement. idem pour les sous-off, il y a juste que le cordon et les raquettes ont aussi de l'or.

Pour la moyenne garde, les cordons de shakos sont simples, devant comme derrière. A moins d'un autre règlement :fou:

lannes1821

Message par lannes1821 » 26 oct. 2007, 09:51

Pour les grenadiers
Autre source, tirer du Bardin :
Cordon en laine blanc en 1791, écarlate après Brumaire an X ; natté dans la longueur de 163mm, (6 pouces), non natté dans celle de 920mm, (2 pieds 10 pouces) ; au bout du cordon une natte ovale de 115mm, (4 pouces 3 lignes), sur 75mm, (2 pouces 9 lignes), avec coulant, et deux glands, l’un en haut l’autre en bas, de la longueur de 88mm, (3 pouces 3 lignes); frange couverte en laine torse, et le dedans en laine plate. Quelques années après il est composé d’une simple tresse à l’arrière et d’une double resse à l’avant ; il est terminé par une ou deux raquettes tressés de forme ovale, terminées elles-mêmes par un gland à cabochon tissé au point Milan sur une forme en bois, dont les franges mesures 54mm, (2 pouces).
Longueur du cordon tressé double de 395mm, (1 pied 2 pouces 7 lignes), distance entre le cordon arrière de 90mm, (3 pouces 4 lignes), longueur du cordon tressé simple de 386mm, ( 1 pied 2 pouces lignes), terminé par le bout du cordon de 99mm, (3 pouces 8 lignes); coulant de 131mm, (4 pouces 10 lignes), terminé par une ou deux raquettes de 61mm, (2 pouces 3 lignes), de large sur 90mm, (3 pouces 4 lignes), de haut, terminées par un gland à cabochon de 11mm, (5 lignes), de haut sur une forme de bois de 34mm, (1 pouce 3 lignes), dont les franges mesurent 54mm, (2 pouces).

la doublure

Message par la doublure » 26 oct. 2007, 10:16

Bonjour....

Mon cher Lannes

Pour le cordon type 1791(« révolutionnaire »).
Allez donc voir sur mon blog (je sais la photo n’est pas nette).
Et le cordon qu’il y a sur mon bonnet à poil et fait selon se règlement.

Et ce un centimètre prés...D’ailleurs cela semble long...mais après avoir regardez sur des gravures époques consulat...c’est bien comme cela.

Bien amicalement JiGé

lannes1821

Message par lannes1821 » 26 oct. 2007, 14:19

Je pense avoir trouvé le truc de la tresse double et simple !
En épluchant photos et dessins on peut s’apercevoir que la tresse « simple » est en fait une tresse double (2 brins) mais que la tresse double possède un brin supplémentaire donc pas deux brins mais trois brins.
Messieurs les reconstitueurs, vous êtes avares de renseignement !
Est-ce l’explication ?

Jullio

Message par Jullio » 26 oct. 2007, 15:05

Je ne comprends pas tout ce qui ce dit ici, les messages ne sont pas très clairs.

Ayant tressé des cordons de bonnet de grenadiers (il n'y a que les glands que je ne sais pas faire, viiiite "la doublure" :) )

Je fais la tresse de derrière avec 2 brins, et devant, elle dédoublée, mais je garde mes 2 brins, il s'agit d'un tour de passe-passe pour faire repasser un brin 2 fois dans le noeud.

lannes1821

Message par lannes1821 » 26 oct. 2007, 16:05

Je croyais avoir compris, mais non alors.
J’ai bien vus trois brins, c’est le tour de passe passe.
Je suppose qu’il est secret ?

La piquûre

Message par La piquûre » 09 août 2009, 15:06

Il me semble que les types de floches sont très nombreux et que tous les styles se sont cotoyés dans toutes les armes. [
Modifié en dernier par La piquûre le 18 août 2009, 00:55, modifié 1 fois.