Sellerie : Selle lourde

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Bastien

Re: Sellerie : Selle lourde

Message par Bastien » 26 mai 2015, 18:38

la remonte a écrit :en fait , tout était léger , plus léger que ce qu'on reproduit , je crois :idea: :salut:
Je te rejoins sur ce point. D'une part, on adapte les choses à la morphologie de l'homme et du cheval actuels, d'autre part on a souvent tendance à rajouter des "coefficients de sécurité" sur des objets que nous connaissons finalement assez mal (rares sont ceux qui ont la possibilité de toucher, peser, mesurer des objets historiques). Enfin, nous nous basons souvent sur les textes d'époque, alors que souvent les fournisseurs aux armées avaient tendance à rogner sur la matière de manière quasi-systématique. Les objets sont plus fins, plus légers que ce que prescrivent les textes.

la remonte

Message par la remonte » 26 mai 2015, 22:47

Ergoterie des commissaires ou parcimonie des artisans , toujours est il qu'il nous faut confondre les poids officiels et ce qu'il reste de ces objets . une chose est certaine , c'est qu'on faisait le maximum avec le minimum , le coût humain était bien moindre que les matières elles mêmes , tout le contraire d'aujourd'hui .
l'intérêt du poids d'une selle de l'époque , assez bio dégradable avec son peu de composante fer , balance la lourdeur des armes , même si très bien équilibrées , celles ci restent très pesantes :idea:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 27 mai 2015, 20:34

Tu veux que je te dégoûte mon cher Guy ? ou tout du moins entretenir ta quête du graal ? un ami d'un collectionneur réputé a trouvé il y a quelques semaines une selle lourde complète et comme neuve. Comme quoi !

la remonte

Message par la remonte » 28 mai 2015, 02:11

Tant mieux , la France est un véritable grenier .
Je ne suis pas écœuré , il serait bon que ce post serve à quelque chose , que l'on puisse avoir quelques photos détaillées et surtout si c'était possible connaître l'historique de la selle . Souvent les objets intacts le sont restés parceque leurs propriétaires ont eu très tôt conscience de leurs qualités historiques :idea:
Après il y a les spéculateurs ... Qui se gardent les choses perso :roll:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 28 mai 2015, 03:36

Dégoûté dans le sens où depuis le temps que tu cherches tu aurais pu être cet heureux acquéreur. Elle était conservée dans une famille de mémoire. Mais bon c'est le genre de trouvaille que l'on ne fait qu'une fois dans sa vie. Des connaissances comme celles de Tintin peuvent être utiles, et ce collectionneur? Tintin, il a tout vendu ?

la remonte

Message par la remonte » 28 mai 2015, 09:01

" J'avais, à l'époque, informé certaines personnes de cette vente exceptionnelle mais apparemment l'info n'a pas circulé. "
"certaines personnes " qui j'ose espérer ne connaissent pas ce Forum et ce post en particulier :roll:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 28 mai 2015, 11:51

De mémoire l'info était passée entre autre sur le fora des cavaliers, sinon il a tout vendu où il lui reste encore du matos ?

Tintin

Message par Tintin » 28 mai 2015, 19:31

A quoi sert de retourner le couteau dans la plaie Guy ?

Oui quelqu'un qui fréquente ce forum et que tu connais bien. C'est du passé maintenant, pas grave.

De toutes façons tout est parti bien vite.

la remonte

Message par la remonte » 28 mai 2015, 22:33

C'est pas grave , t'inquiète , j'aurais juste aimé me pointer sur les pentes du Mont St Jean avec une selle ad hoc , un peu comme ceux qui font Montlhéry avec une Bugatti :)

la remonte

Message par la remonte » 09 juin 2015, 22:52

:?