Sellerie : Selle lourde

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Tintin

Re: Sellerie : Selle lourde

Message par Tintin » 20 mai 2015, 16:51

Hé bien Le Remonte, je peux même te dire qu'il a vendu l'année dernière des pièces rares et en état de conservation impeccable.

Selle lourde, légère, etriers, mors, fontes, brides de parades, tout était magnifique. Sans parler des harnachements complets d'artillerie.

Pourquoi en bon état ? Parce que ce monsieur est sellier harnacheur comme l'était son père et le père de son père, il détient en outre quelques phaétons et autres véhicules que l'on retrouve dans bien des films.

Des images, non malheureusement, à part quelques photos de détails sur mon profil FB rien ne transpire.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater

J'avais, à l'époque, informé certaines personnes de cette vente exceptionnelle mais apparemment l'info n'a pas circulé.

la remonte

Message par la remonte » 20 mai 2015, 17:05

merci , de bien belles photos .
dommage à double titre , pour les photos et les ventes :?

c'est sans doute lui qui a acheté cette selle sur Troyes que j'ai manqué , elle est partie en Alsace et servira pour le cinéma . tant mieux qu'elle soit entre de bonnes mains .
Image

la remonte

Message par la remonte » 21 mai 2015, 16:12

en vente aussi cette selle rase ;

Image

on trouve chez de Brack " ... je vous recommande surtout les bois de selle hongrois , ce sont les meilleurs que vous puissiez posséder , ils sont inusables et vont bien à presque tous les chevaux "

" ... les panneaux ... un morceau de grosse toile que l'on cloue sur la bande qu'on rembourre avec du crin à défaut avec du foin ou de la paille " :?

Bastien

Message par Bastien » 25 mai 2015, 18:56

Bon, j'ai eu le temps de me replonger dans quelques ouvrages. La Porterie (1754) nous dit que la selle de cavalerie complète (équipée) pèse 16kg333. J'ai également d'autres infos parcellaires plus proches de l'époque qui nous intéresse qui restent à étudier pour savoir de quoi l'on parle. Je ferai un topo sur le forum cavaliers.
:salut:

la remonte

Message par la remonte » 25 mai 2015, 21:06

J'ai des étriers d'époque , chacun fait 282 gr contre 460 pour des modèles fin XIX * .

La question , c'est le poids de la selle modèle 1786 ou l'autre plus tardive , nette de tout rajout , comme quand on achete une selle de sport . le corps de selle pour être plus clair si il faut l'être d'avantage encore .
Je pense que Tintin pourrait poserà son contact Alsacien ce genre de question , lui qui en a des greniers pleins . Ça ne lui coûterait pas cher de renseigner des reconstitueurs en quête d'infos !

Bastien

Message par Bastien » 26 mai 2015, 07:49

Pour les étriers, j'ai trouvé une valeur de 517gr.

la remonte

Message par la remonte » 26 mai 2015, 13:38

la paire ?

Bastien

Message par Bastien » 26 mai 2015, 13:59

Un seul !

la remonte

Message par la remonte » 26 mai 2015, 15:11

plus d'un kilo d'étriers , c'est du médiéval :)

j'ai trois étriers empire , ils font le même poids à un chouia près , c'est du fer noirci à la corne aussi léger que de l'alu .

Image

de plus Il semble que les étriers à larges planchers favorisent la fixité de la jambe puisqu’ils augmentent la stabilité du pied , c'est très reposant à la longue .
en fait , tout était léger , plus léger que ce qu'on reproduit , je crois :idea: :salut:

la remonte

Message par la remonte » 26 mai 2015, 16:38

l'idéal serait de faire un inventaire détaillé , sorte de revue de paquetage . mais avec des éléments d'époque pour avoir une véritable idée de ce qu'un cheval de la cavalerie de ligne ou de la lourde portait exactement ( c'est curieux que la revue Tradition ne l'ait pas déjà fait :idea: ) pour cela il faut toucher les pièces pour savoir exactement ce qu'elles pèsent , c'est pas si évident , les matériaux étaient différents de ce qu'on reproduit aujourd'hui . après on pourra attaquer le Mont St Jean au trot ou au galop :)