SELLERIE : Selle lourde

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

la remonte

Re: SELLERIE : Selle lourde

Message par la remonte »

Oui , je comprends bien ce phénomène . pourtant on a aujourd'hui quantité de selles modèle 1874 :idea: j'en ai une dans son jus en Normandie , elles sont troupes et non officiers , n'ont guére que 60 ou 70 ans de moins et même sans entretien sont parties pour durer encore un moment .
que les effets recyclabes se soient usés , je pense aux chaussures , bottes , pantalons , manteaux ... qui ont du accompagner la vie de certains civils un bout de temps ok mais ces selles là aussi auraient pu connaître une reconversion dans le civil ?
à moins que l'usage et la mode de la selle anglaise l'ait totalement rendue obsoléte et entainée à la casse :idea:

la remonte

Message par la remonte »

Pour ce qui est de la taille des chevaux :roll: on a pu en trouver d'un mÈtre 10 ou 20 :lol: ça s'est vu ailleurs et plus souvent qu'on ne croit . mais c'est un autre débat :sujet:

la remonte

Message par la remonte »

sur ce site sympathique , on retrouve toutes sortes de selles anciennes , même quelques unes des miennes publiées sur ce sujet précisément :)

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=v ... WbW3qbngXA
on trouve des trucs comme ça , c'est trés inspiré et sans doute pas trés éloigné dans le temps ( rapport à l'usure ) mais c'est pas une selle de cavalerie 1°empire :(

c'est bien ce qui me semblait, il faut aller à Moscu ;

http://www.google.fr/imgres?q=selle+de+ ... fAw&zoom=1
et effectivement derrière le cavalier de grosse cavalerie , on aperçoit la selle dont nous parlait Grégoire à Emperi

MIMI

Message par MIMI »

La selle ci-dessus est certainement une selle de Poste. J'en possède 2 quasi identiques.

Mais celle-ci me pose un problème depuis quelques années. Elle ressemble à la description faite par le Colonel Macrel DUGUÉ MACARTHY dans son livre "La Cavalerie Française et son harnachement" à propos de la selle de grosse cavalerie Mle 1827.

Pour ceux qui possèdent ce livre, voir l'insert photo. entre les pages 336 et 337.

la remonte

Message par la remonte »

Bonjour et bienvenu Mimi , même si votre témoignage ne me rassure pas tellement dans l'espoir de voir un jour une selle de cavalerie lourde sur le marché , en 46 ans vous en auriez déjà vues ? :(
il est possible que les postes comme l'armée les aient toutes usées jusqu'à l'extrémité :( :(
l'intitulé est mauvais ; selle de cavalerie lourde et non selle lourde , je ne suis pas persuadé qu'elle était beaucoup plus lourde qu'une autre . celle que j'ai d'officier est même plus légère qu'une selle anglaise . :salut:
dessous une selle de postillon .
le pommeau ressemble déjà au modèle de cavalerie 1874

Dominique T.

Message par Dominique T. »

MIMI a écrit :La selle ci-dessus est certainement une selle de Poste. J'en possède 2 quasi identiques.
Désole, je croyais savoir comment insérer une photo... mais non §

Pouvez-vous m'expliuer la procédure. MERCI
C'est expliqué ici
http://www.napoleon1er.org/forum/viewto ... =9&t=22356
:salut:

Jullio

Message par Jullio »

Pour l'instant, les 2 "références" que l'on trouve dans le commerce sont :

Phoenix : http://www.selleriephoenix.com/hussard.html

LIEN DISPARU

Mais de là à dire que c'est au top ...

la remonte

Message par la remonte »

c'est bien mais j'aimerais bien que Mimi me dise s'il en a croisé un jour une vraie :?
je suis sûr qu'elle n'était pas trés lourde avec ses 2 matelassures en crins . d'ailleurs tout ce qu'on reproduit ; du sabre au casque est beaucoup plus lourd que ce qui se faisait à l'époque ( Dieu merci pour eux , cheval compris :) )

MIMI

Message par MIMI »

Bonjour,

Cette selle effectivement préfigure ce qui sera bientôt le pommeau des selles 1874 et 1884. C'est certainement l'un des derniers modèles de Selle de Postes.

En passant par un autre forum, j'espère pouvoir aujourd'hui vous montrer la selle à laquelle je faisais récemment allusion.

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=15676454

Le pommeau a été restauré il y a certes longtemps donc, ne vous fiez pas plus au nombre de clous laiton
qu'à la couleur du cuir.

J'attends vos remarques.

Bien cordialement

Mimi

le Béarnais

Message par le Béarnais »

gregoire a écrit :Aux invalides, il y au moins deux selles de cavalerie lourde en exposition.
Une sous les fesses d'un mannequin de dragon et une dans une vitrine ancien régime, il me semble qu'il y en ait au moins deux en exposition à l'Emperi
Image

?

Image

Image
photos J.F
dd. a écrit :Dans la salle 1830 Dominique (il me semble )
Un cheval de 1,57 était considéré comme étant de grands chevaux pour l'époque .
Très juste !

si je compare avec le livret pour la revue d'inspection du 4ième hussard du 8 ventose de l'an 7,
les chevaux font en moyenne 4 pieds 8 pouces : 1m54 environ. les plus grands font 4 pieds 10 pouces 1m58 environ. Taille max mentionnée!

cf: http://cavaliers.xooit.com/t531-Inspect ... ere-4H.htm
Le capitaine a écrit :Le général Pully passe une revue d'inspection au 4ème Régiment de cuirassiers, le 13 Vendémiaire an 14.
A l'issue de la revue 16 chevaux et 1 jument sont réformés.
Un cheval noir de la 2ème escadron, 2ème compagnie à 20 ans.
Ces chevaux mesurent entre 1m52 et 1m57 (4).
Pour un effectif de 473 chevaux, on peut imaginer que l'écart des tailles est un peu plus important.

Pour comparer avec la cavalerie légère, des commandes font états de chevaux mesurant entre 1m49 et 1m53.

:salut:
On est d'accord, c'est bien la norme, on se recoupe.
dups a écrit :
Comment ........................................... postérieurs.
Enfin conserver une selle nécessite de l'entretenir. Ceci doit participer à expliquer leur rareté aujourd'hui.
Un autre élément qui joue, il y a beaucoup de cuir sur cette selle, à une époque ou l'on recycle les matières première qui coutent cher. Tombée dans des mains inexpertes en cavalerie, tous les morceaux sont bons pour d'autres destinées...