Un ensemble de boutons d'officiers généraux du Consulat, Empire et Restauration.
Il me manque celui d'amiral que je n'ai qu'en petit module... et le rarissime, erreur de frappe peut-être, marqué des lettres EP dont j'ignore la signification... Si quelqu'un sait m'expliquer je suis preneur
J'oubliais le manquant en argent... Je n'en ai vu qu'à 2 reprises, les 2 fois Restauration, jamais en 1er Empire... Je le trouve SUPERBE !
Quelqu'un en a vu ?
Il semble que ce sont les boutons d'officiers généraux de Gendarmerie ou de Garde Nationale... Logique, vu la couleur des boutons de ces armes, mais, à confirmer.
la remonte a écrit : ↑20 nov. 2013, 11:36
ici le modèle 1931 :aime: :
C'est une tunique modèle 1931 de lieutenant du 1er régiment de dragons (régiment dissous, la place d e la Poste à Lure en Haute-Saône porte le nom de "Place du 1er Dragons") si je distingue bien, ça pourrait aussi être un 2... L'origine de l'expression " se mettre sur son trente-et-un vient de la mise en vigueur du règlement de 31 qui redonnait aux officiers une tenue de cérémonie.
trouvé au hasard d'une lecture d'un roman de Las Vergnas ( cavalerie légère / cavalerie lourde , ambiance Paul Morand ) qui reprend ma question sans y répondre du pourquoi 9 boutons ? le sujet est aujourd'hui mélangé avec boutons d'officiers
" .... Houdard méprisa l'insinuation ... il n'allait jamais au delà de neuf . Neuf est un chiffre sacré , supérieur à sept qui , pourtant : quatre et trois , la perfection même , le symbole cabalistique de la création du monde : quatre pour les éléments c'est l'évidence , trois pour l'homme , le triangle pointe en haut pour le mâle , le triangle pointe en bas pour la femelle , oui un chiffre parfait , mais neuf était plus que parfait , et Houdard ne relançait jamais dix fois , la preuve était faite ..."
mais en quoi 9 est sacré pour ces officiers de cavalerie ?
je cherche (désepérément) le décret du 12 janvier 1813 qui crée 22 nouveaux régiments d'infanterie de ligne (du 135ème au 156 ème) avec les cohortes du premier ban de la garde nationale.
Celui-ci est cité dans de nombreux...
Dernier message
Napoléon évoque ce décret en ces termes dans sa lettre du 12 janvier adressée à Clarke :
« Monsieur le Duc de Feltre, vous recevrez le décret que je viens de prendre pour la formation des 22 régiments composés de cohortes. »
Du 3 au 13 avril 2020 devaient se dérouler les Journées européennes des métiers d’art.
👉 Depuis chez vous, découvrez sur napoleon.org un de ces métiers : restaurateur d'objets d'art, avec l'interview de R. Déjean et G. Leudière sur la restauration de...
Cet uniforme réglementaire de général de division témoigne de cet épisode fondamental de la seconde campagne d’Italie. Il figure également dans l’oeuvre du peintre David “Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard”.