La reconstitution...De vieux gréements

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Demi-solde
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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 16 avr. 2019, 12:22

C-J de Beauvau a écrit :
15 avr. 2019, 12:39
je crois également que les canons anglais possédaient des platines à silex pour la mise à feu qui permettaient d’augmenter la cadence de tir

Serait-ce ce qui est protégé sur ce canon du Victory de nos jours ?

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Selon Wp : Les innovations notables du xviiie siècle sont :l'installation de platines à silex pour la mise à feu des canons, en remplacement du boutefeu trop imprécis (expérimentées par les Britanniques dès 1745, généralisées dans la Royal Navy à la fin du xviiie siècle, peu utilisées par les Français jusqu'à la fin de l'Empire)
Vous avez déjà dit l'essentiel. La platine à silex pour canon fut inventée en 1745, la généralisation dans la Royal Navy fut décidée en 1755 mais prit un temps certain, l'installation de platine étant impossible sur les canons existants, il fallut attendre le renouvellement des pièces pour voir la généralisation effective ; quasiment tous les canons anglais étaient équipés au moment de Trafalgar.

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La platine à silex offrait un gain en terme de sécurité, les boute-feux étant par définition source possible d'incendie (même s'ils restaient à portée, au cas où...). Le deuxième point fort était la possibilité, pour les tireurs, de déclencher le tir dans l'axe de la pièce (là où la mise à feu avant se faisait à proximité immédiate, et surtout sur le côté des canons), mais à distance de sécurité ; ce qui réduisait d'autant le risque de blessure liée au mouvement et au recul de la pièce, et surtout permettait au tireur de viser précisément dans l'alignement du fût. Enfin, la platine a permis un gain considérable dans le timing ; la mèche lente induisait un délai et donc une approximation dans le déclenchement du tir. La conséquence directe fut une bien meilleur précision du tir ; l'alignement du tireur et le choix du moment exact du déclenchement permettait une bien meilleure efficacité. Ce n'est pas la cadence de tir qui augmenta avec l'introduction des platines à silex, mais bel et bien la précision des tirs.

Ce sont d'ailleurs ces platines à silex qui sont utilisées par les artilleurs de marine dans l'excellent "Master and commander" de Peter Weir :






La flotte française connaissait les platines à silex pour canon comme elle connaissait les caronades ; elle commençait à s'en équiper, mais dans une proportion bien moindre, gardant une précision de tir aléatoire, soumise à la mèche lente et au roulis.

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Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par C-J de Beauvau » 16 avr. 2019, 12:50

Merci beaucoup pour ces informations qui expliquent un autre aspect de la suprématie technique navale anglaise sur les autres !

:salut:
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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Turos M. J. » 16 avr. 2019, 16:10

Merci aussi.

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 16 avr. 2019, 17:05

L'Hermione est actuellement en cale sèche :


Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 01 juin 2019, 19:05

Au sujet de l'Hermione, un article de franceinfo sur les comptes de la frégate :
La tournée triomphale de 2015 aux Etats-Unis de l'Hermione, réplique du navire qui emmena au XVIIIe siècle La Fayette soutenir les insurgés américains, a plombé les comptes de l'association qui a porté la reconstruction du trois-mâts, selon la chambre régionale des Comptes de Nouvelle-Aquitaine.

Ce voyage d'avril à juillet 2015, très suivi des deux côtés de l'Atlantique, devait initialement procurer à l'association française Hermione-La Fayette de quoi développer ses activités ultérieures, écrit la chambre dans un rapport. La tournée aura en fait laissé une ardoise de 676.000 euros dont la charge pèsera "pendant une dizaine d'années" sur les comptes de l'association obligée de contracter un prêt, ajoute le rapport qui estime que ce "beau projet associatif" va nécessiter à l'avenir un "pilotage prudent et pertinent".

La chambre régionale précise que les recettes attendues de ce voyage, qui a coûté 3 millions d'euros, s'élevaient à 4,2 millions d'euros. Or, l'association n'en a perçu que 2,3 millions dont 1,5 de subventions publiques.

L'association américaine Friends of Hermione a dépensé les deux millions collectés pour "l'organisation des escales américaines", selon la chambre. Et n'a pas reversé un million d'euros à l'association française, comme elle s'y était engagée.

Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 10 juin 2019, 22:26

Demi-solde a écrit :
14 mai 2018, 23:30
L'image date d'il y a deux ans : que se passe-t-il lorsque l'on défie de trop près un voilier du XVIIIème siècle (l'Hermione, à l'ancre, à Royan) ?

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Et bin, on rentre au moteur...

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Par contre, quand une goélette du XIXe siècle, tout juste rénovée, se frotte à un porte-conteneur du XXIe, le résultat est funeste...

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Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 22 juin 2019, 18:50

Superbe reconstitution du HMS Victory de Nelson, datée de 1935 :

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Toutefois la gite est trop prononcée pour être honnête... Et pour cause !

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Général Colbert » 23 juin 2019, 13:24

Le cuirassé est bien évidemment le battleship HMS Nelson (ayant pour sistership le HMS Rodney).

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 23 juin 2019, 14:49

Exact !

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 24 juin 2019, 19:07

Trois autres photographies, visibles sur l'excellent site Trois-Ponts !, de ce mini HMS Victory :

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Cordialement

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