La reconstitution...De vieux gréements

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La Flèche

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par La Flèche » 10 juil. 2010, 07:35

Salut Bertrand,
je ne sais pas si je t'en avais parlé à l'époque de cette affaire de Trafalgar.
Après avoir été un peu choqué, j'en ai causé avec des amis marins, les premiers concernés par tout ce cirque. Un peu embarrassés, ils me dirent que la seule raison qu'ils trouvèrent à cette participation était assez perfide, presque anglaise quoi. Ce beau rassemblement de vaisseaux de guerre pour commémorer Trafalgar a rassemblé des éléments des marines anlo-franco-espagnoles. Et c'est là que ça devient intéressant : la marine anglaise souffre d'un état de déliquescence assez avancé alors que les français envoyèrent un groupe aéronaval complet avec la fine fleur de la crème sortant de nos chantiers. Bref, et c'est là un fait avéré, les anglais ont un peu crevé de jalousie en voyant que les français avaient des joujous plus jolis que les leurs. Leur plus grand regret, outre-manche est de ne pas avoir de porte-avions (on est les seuls en Europe); "Or, la meilleure marine a toujours été l'apanage de la marine brit". Donc ils ragent, ils pestent.... Pour les marins français, ce serait une petite revanche éphémère du temps.

La Flèche

Message par La Flèche » 11 juil. 2010, 01:57

Bien, le HMS Rose a servi dans le film Master and commander et portait alors le nom de HMS Surprise qu'il a par la suite gardé pour des raisons dit-on de respect mais à mon avis pour des raisons de marketing évidentes.
Pour la seconde petite histoire, dans le récit original, le gentil nanglais chasse un méchant américain mais comme ça ne devait pas être politiquement correct de guerroyer entre cousins, il fut décidé de transformer le méchant caincain en un .... très vilain méchant français. C'est marrant cette manie de donner les rôles de méchants dans les films américains aux mangeurs de grenouilles que nous sommes. :shock:
Enfin, il parait qu'on est copains comme cochons.
La dernière petite histoire est la venue de cette même frégate HMS Rose (encore à l'époque) pour saluer les balbutiements de la construction de l'Hermione. J'ai encore cette belle image de trois mâts passant sous le pont Transbordeur à Rochefort....

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 11 juil. 2010, 11:25

:salut:
une petite vidéo avec un court résumé de quelques navires présents dans cette superbe série (jamais diffusée en France, mais nous avons l'habitude). Certains navires présentés sur le forum y font une apparition. Il y a aussi la participation des effets spéciaux qui donne un bel effet.

Dans ses deux versions le HMS BOUNTY ou Hispaniola (utilisé dans l'Île au trésor avec Charlton Heston, à mon goût la plus belle version du roman...)

casana

Message par casana » 11 juil. 2010, 17:24

Je m'adresse aux zérudits que vous êtes. Si la Rose était la Surprise, quel était le navire qui a servi aux méchants froggies. Carton-pâte ou bien réel ?

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 11 juil. 2010, 17:27

c'est un faux avec l'appui des effets spéciaux. Pour la petite histoire, il y a deux HMS SURPRISE, un autre fut entièrement reconstruit sur un énorme vérin hydraulique !!!

pour info un second épisode devrait voir le jour, peut être une trilogie ? le script du second film étant terminé depuis un an déjà... Cette suite sera basée cette fois-ci sur le onzième livre de la saga écrite par Patrick O'Brian , intitulé Master and Commander : The Reverse of the Medal.
Modifié en dernier par L'ARCHEONAUTE le 11 juil. 2010, 20:48, modifié 1 fois.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 11 juil. 2010, 20:50

Une trilogie des mémoires de Garneray ! un vrai roman d'aventure et en plus véridique

casana

Message par casana » 11 juil. 2010, 23:35

Les mots justes Max !! Bravoure et abnégation. On était très bon en corsaires aussi avec des capitaines valeureux et malins (Dupetit-Thouars, Surcouf et j'en passe...). Hélas la qualité de nos équipages n'a pas été utilisée à propos par nos médiocres amiraux.

la remonte

Message par la remonte » 12 juil. 2010, 12:14

En 1947 le ministre de la marine s'appelle Jacquinot :shock: un Lorrain pour la mer :( pouvait pas y avoir de miracle
dans le gouvernement de P. Ramadier ,
pourrait -il y avoir un rapport avec le Jacquinot de Waterloo ? qui commandait deux divisions de cavalerie auquel appartenait le 7°Hussards , celui de Marbot qui se plaignait qu'on l'ait fait tourner comme une bourrique toute la journée :furieux:
acharnement et damnation , pauvre France :( si Dieu châtie ceux qu'il aime bien , la fille aînée de l'Eglise est particulièrement choyée, je trouve :?
Modifié en dernier par la remonte le 12 juil. 2010, 17:32, modifié 2 fois.

Paul17857

Message par Paul17857 » 12 juil. 2010, 13:30

Les Anglais ont aussi le SS Great Britain à Bristol en tant que musée. Le Premier Navire entièrement en acier, très intéressant à visiter

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie » 12 juil. 2010, 18:27

[quote="la remonte"]En 1947 le ministre de la marine s'appelle Jacquinot :shock: un Lorrain pour la mer :( pouvait pas y avoir de miracle
dans le gouvernement de P. Ramadier.
Maintenant il n'y a plus du tout de ministère de la marine mon pauvre

Casana je suis navrée: Dupetit-Thouars, tout valeureux marin qu'il fût, n'a jamais été corsaire. Il a toujours servi dans la marine du Roi. Je rappelle juste que les corsaires étaient des civils qui affrétaient et armaient leurs navires et qui pouvaient courir sus à l'ennemi souvent britannique avec une lettre de marque délivrée par le gouvernement... Dupetit-Thouars en tant que lieutenant de vaisseau puis capitaine de vaisseau n'avait pas besoin de ça: on était en guerre, il a servi sur un vaisseau du roi, puis plus tard sur ceux de la République. Ce petit détail mis à part vous avez parfaitement raison.

Archéonaute: j'aimerais bien moi aussi que les livres de Garneray soient mis en film, mais sans dénaturer l'esprit du livre. C'est toujours difficile de rester fidèle à la lettre autant qu'à l'esprit dans ce genre de chose. :salut: