La reconstitution...De vieux gréements

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Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Citoyenne Sophie

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Citoyenne Sophie » 01 juil. 2010, 20:41

Le ci-devant Grandvilliers et moi-même avons déjà évoqué dans le sujet sur la flottille de Boulogne le voeu pieux d'une reconstitution à l'identique et à l'échelle 1 d'un bateau canonnier, chose qui apparemment fait rêver certains édiles du lieu, mais qui est freinée par au moins une raison: le nerf de la guerre.

Mon cher Archéonaute, nous aimerions nous aussi une véritable flottille à Boulogne, et pas seulement de gros vaisseaux.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de voir Hermione ou plutôt son avatar, il y a plusieurs erreurs parfaitement visibles... et d'ailleurs si quelqu'un peut me renseigner: y a-t-il eu des dégâts sur le chantier à cause de Xinthia?

La Flèche

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par La Flèche » 01 juil. 2010, 22:00

Eh bien réponse pour l'hermione....
Je suis membre de l'association Hermione La Fayette car je trouve l'expérience grandiose et je donne de mes deniers.
Cela étant et je comprends les patrons du chantier, leur but est tout d'abord de finir le chantier puis de faire un voyage inaugural hypothétique par temps d'amiral vers Boston.
La démarche est belle.
Il est également vrai que quelques erreurs sont apparues dans la construction de la dite frégate.....
Tout cela ne m'empêche pas de dire que le projet est fantastique.
Encore une fois, quelques groupes de reconstitutions (dont le nôtre qui est aussi rochefortais) ont approché les patrons du projet et se sont fait gentiment pour l'instant remercier...... La priorité n'est pas là.
Plusieurs points positifs : Le chantier existe et si la municipalité n'est pas trop bête?????, ils peuvent creuser dans le filon et continuer à produire des vieux gréements à foison. Une canonnière n'est pas si différente d'un canot de frégate si je ne me trompe pas. (Les embarcations de petite taille sont sublimes)
Points négatifs, il est quelques localités ou projets en Charente maritime qui ne sont pas trop reconstit dont Brouage et l'Hermione.... D'autres jouent le jeu à fond comme Fouras ou l'île d'aix. Le nerf de la guerre est une réalité mais peut être stimulé par nos prestations.
Bref, la chose n'est pas aisée et demande patience, abnégation et continuité.


Ah et pour finir, vive l'artillerie de marine

casana

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par casana » 02 juil. 2010, 12:33

Pour le Renard : Tous les intéressés sont les bienvenus, qu'ils soient simples marins, de la garde, de l'artillerie ou de l'infanterie. Reste que le nombre de corsaires est limité à bord, savoir :
12 pour une croisière sur 2 jours minimum
28 pour une journée

Tarifs ((prévoir nourriture en plus)
Croisière : 3.520 euros
Journée : 2.520 euros

Je veux bien commencer à centraliser les candidats (par mp) en me donnant les disponibilités. Quoi qu'il en soit je pense que pour 2010 il est trop tard. Donc dispos à partir d'avril 2011.

grandvilliers

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par grandvilliers » 04 juil. 2010, 14:18

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel, il faut se méfier des reconstitutions faites trop hâtivement, comme par exemple celle de l’Hermione qui n’a semble t’il rassemblé que peu de spécialistes des plans d’archéologie navale, à voir le nombre d’erreurs assez grossières qu’on peut relever. Je ne citerai que pour mémoire le nombre de sabords qui ne correspond pas à la réalité de cette frégate. Ajouterai-je qu’elle n’est pas près de se ranger à couple de la ‘’Constitution’’ comme le bruit en a couru. Il y faut plus que l’autorisation du maire de Boston qui n’y peut mais. La ‘’Constitution’’ est toujours sur les listes de l’US Navy et est considéré comme un navire en service. C’est donc l’autorisation du chef d’Etat Major de la Navy qu’il faut obtenir, ce qui, à ma connaissance, n’a pas été demandé.

Le Grand Turk me semble curieux également avec ses trois fanaux de poupe, signe distinctif d’un vaisseau amiral. A noter également que le nom de Grand Turk est plutôt connu comme celui d’un brick corsaire américain de la guerre navale anglo-américaine de 1812 (au joli palmarès de prises) que comme celui d’une frégate, les frégates portant généralement des noms féminins.

Si je puis me permettre encore, un bateau canonnier de la flottille de Boulogne et la chaloupe d’un navire ne sont pas la même chose, tant s’en faut. La chaloupe d’un vaisseau fera autour de 12 mètres, celle d’une frégate environ 8 et bien sur aucune des deux ne sera pontée mais comportera uniquement des bancs de nage. Un bateau canonnier mesure 19.50 mètres et une grande chaloupe canonnière de Boulogne près de 25 mètres. Les deux embarcations en question ont des fonds très plats, ce qui justifiera l’installation de dérives latérales, elles sont pontées toutes deux et dotées d’aménagements sommaires, chambre pour deux officiers, cambuse et cuisine, écuries pour deux chevaux etc.

Par contre, je rejoins totalement l’opinion de La Flèche’’ pour ce qui concerne Rochefort. Les divers bassins de radoub pourraient accueillir deux ou trois autres reconstitutions, tels que brick, corvette, ou goélette, la place y serait largement suffisante. Et nous aurions là un musée à ciel ouvert absolument extraordinaire, situé de plus à quelques mètres d’un des plus beaux musées maritimes de France. Il n’y manque, bien sur, que le plus important, le nerf de la guerre.

La Flèche

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par La Flèche » 04 juil. 2010, 18:24

Bonjour, grandvilliers, pour un sujet pareil, les grains de sel sont les bienvenus.
L'aventure de l'Hermione a commencé depuis 1997.... reconstitution hâtive...? je ne dirais pas ça. Les responsables découvrent au fur et à mesure les problèmes, les erreurs commises et les difficultés d'adapter monde moderne et ancien.
Bref, et c'est là le plus bel avantage de ce chantier : le savoir faire des charpentiers de marine ne se perd pas, des techniques de construction navale moderne ont été utilisées pour accélérer le processus ou plutôt pour rattraper le temps perdu. Les fosses aux mâts sont bien vides et il n'existe que peu de solutions pour trouver du bois adapté en quantité suffisante.
Les structures sont là et peuvent être réutilisées. Pour les financements. Eh bien, l'Hermione s'autofinance un petit peu et les projets futurs ne seront sans doute pas tous aussi dispendieux.
L'avenir ou le passé de la marine française revit et j'en suis bien content.

la remonte

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par la remonte » 06 juil. 2010, 13:01

comment font-ils pour trouver les chênes nécessaires ? utilisent-ils ceux des forêts françaises ou du bois exotique comme dans le batiment ?

La Flèche

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par La Flèche » 06 juil. 2010, 15:01

Pour les pièces en chêne, le chantier se fournit en bois dans les forêts de Vendée. Il y a des belles planches explicatives sur le chantier même qui donnent la provenance exacte du bois.
La seule exception concerne les mâts qui ont du bois plus scandinave il me semble.
Encore une fois, la visite du chantier s'impose pour avoir les données les plus exhaustives

la remonte

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par la remonte » 06 juil. 2010, 15:05

merci , il est vrai que je devrais m'y rendre .
c'est trés pédago comme démarche , un peu comme pour le chateau de Guédelon :idea:

La Flèche

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par La Flèche » 06 juil. 2010, 15:44

Guédelon, voilà bien longtemps que je ne m'y suis pas rendu. Encore un très beau site et une très bonne idée. Ils ont poussé le raisonnement encore plus loin que l'Hermione puisqu'ils refont tout, je crois, comme à l'époque, de l'outil jusqu'à la méthode pour tailler les pierres.
Cela étant, le moyen âge n'est pas "encore???" ma période de prédilection pour la reconstitution. :razz:

Pique51

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Pique51 » 06 juil. 2010, 16:24

Pour avoir visité aussi le chantier de l´Hermione, je trouve quand même que le détour en vaut largement la peine. Le vaisseau était un véritable "Meccano" en bois, et c´est quand même admirable de voir la qualité de travail des menuisiers, même si apparemment quelques erreurs ont été faites.
Ce qui m´a choqué quand-même le plus lors de la visite, ce fut d´apprendre que les canons sont coulés en alu, afin de réduire le poids, et de ne simplement servir qu´à faire un peu de fumée en arrivant dans les ports...
Moi qui m´attendais à voir la frégate envoyer une bordée de 12 j´ai été vraiment déçu, d´autant plus que les canons autrefois servaient également à l´équilibre du vaisseau. je me demande encore comment il vont compenser ce problème...peut-être s´agit-il encore de cette peur de faire quelque chose de militaire/dangereux/politiquement incorrect? Mais pourquoi alors fabriquer un vaisseau de guerre ???

PY

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