La reconstitution...De vieux gréements

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Cyprien Baranchou

La reconstitution...De vieux gréements

Message par Cyprien Baranchou » 29 juil. 2009, 15:49

Je propose à tous les fous de l'Empire et de voile de s'embarquer sur le Cotre Corsaire de Surcouf en fin août ou septembre.
Le Renard fut le dernier bateau corsaire armé par Robert Surcouf.
Lancé en 1812 le cotre le Renard combattit victorieusement la goëlette anglaise l'Alphéa les 9 et 10 septembre 1813

Si vous être intéressés, on se fait une virée en Bretagne et on se le loue, selon le nombre.
Tenue empire exigée (gaffe aux chaussures à clous quand même).

http://www.cotre-corsaire-renard.com/

Avez-vous un retour d'expérience ?
Quelle date vous conviendrait ?

Bastien

Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Bastien » 06 août 2009, 22:16

Sympa comme idée ! Dommage que la réplique du Renard ne soit pas à l'échelle 1 :) ...

Bastien

Message par Bastien » 08 août 2009, 23:55

Dommage que la réplique du Renard ne soit pas à l'échelle 1 :) ...
C'est en tout cas ce que j'avais lu quelque part sur inter-nénettes il y a 2-3 ans, mais impossible de le retrouver... Je me rappelle que la personne avait mis en avant comme argumentaire la nécessité d'un tirant d'eau plus faible ainsi qu'un coût moindre pour la construction par rapport à l'original (environ 9/10ème de la taille réelle). Pourtant, je n'ai retrouvé nulle part cette "info". De plus, le tirant d'eau assez faible à vide (2m10) ne devrait pas poser de problème pour un port comme St Malo. Bien sûr, ce serait une autre histoire s'il fallait armer ce côtre pour la course puisque le tirant d'eau serait doublé. La seule différence que l'on peut relever par rapport à l'original reste la surface de voilure réduite... Mais la sécurité actuelle impose sans doute d'avoir un navire plus stable, quite à perdre un peu en vitesse.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires... :bravo:

La Béquille

Message par La Béquille » 09 août 2009, 10:58

Le moteur constitue aussi une légère différence ! :fou:

casana

Message par casana » 10 août 2009, 14:27

En tout cas je suis allé voir les tarifs (groupes) :

1 jour = 1.900, euros pour 27 personnes
2 jours = 3.080 euros pour 12 personnes

A réfléchir ?!

Cyprien Baranchou

Message par Cyprien Baranchou » 10 août 2009, 19:05

Cela peut se prévoir un an à l'avance. Reste à savoir si la dépense, somme toute acceptable à effectif plein mérite pleinement le déplacement pour se faire des souvenirs comme jamais (j'ai traversé la rade de Brest en Baleinière aller et retour avec une nuit sur une plage à cause de la marée, tiré des bords... il y a 30 ans et c'est toujours au fond de mon coeur) et la motivation de 27 personnes, ou si on va être de simples touristes béats sur un navire un peu surfait.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 30 juin 2010, 20:18

On parle souvent de reconstitution d'uniformes, de batailles, de bals etc... mais jamais de vieux grééments
voici quelques photos que j'ai prise au cours de différentes manifestations historiques. Je n'ai jamais eu l'occasion d'admirer en vrai le HMS SURPRISE ( dans MASTER AND COMMANDER) le HMS VICTORY, le USS CONSTITUTION, la construction de L'HERMIONE
Je n'ai pas l'occasion de poster ceux du Renard, souvent présent durant les manifestations historiques.
Certaines manifestations pourraient rassembler certains de ces navires avec des marins de la garde, ouvriers, matelots cela offrirait un hommage à la marine et aux marins sous l'Empire

Sans-Souci

Message par Sans-Souci » 30 juin 2010, 21:37

La 22e demi-brigade de ligne en bravant la mer Méditerranée en 1802, près de l'île d'Elbe:

Image

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 01 juil. 2010, 13:01

un peloton de marins de la garde avec le Phoenix et le Renard cela aurait de la gueule !
je pense qu'il y aurait possibilité avec BOULOGNE SUR MER de faire venir des vieux grééments uniquement époque EMPIRE. Le Grand Turk, le Phoenix, le Renard et la Recouvrance sont souvent présents sur les manifestations maritimes ! à voir, pourquoi pas ?!

mrphilou

Message par mrphilou » 01 juil. 2010, 13:43

Faudrait voir à ne pas oublier l'Artillerie de Marine. On peut faire du service à bord. :salut: