[CHEVAUX] Les gamelles ...

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

la remonte

Message par la remonte » 04 mai 2011, 13:50

http://img189.imageshack.us/img189/7232/photo2cox.jpg

grand moment de solitude :? quelque part ça rassure de voir que malgré les préparatifs et l'entrainement , en matiére d'équitation faut rester modeste , surtout en armure :)

http://img189.imageshack.us/img189/3613/photohbh.jpg

Dagobert

Message par Dagobert » 04 mai 2011, 19:51

c'est pour cela que l'on s'entraine comme ça nous autre
http://img51.xooimage.com/views/6/e/7/d ... 7e206d.jpg
Là on peut commencer à parler de lourd

la remonte

Message par la remonte » 25 mai 2011, 15:09

Image

Uploaded with ImageShack.us

voilà la photo que je recherchais pour illustrer mon propos sur les obstacles naturels sur le terrain .
ici donc le champ de bataille d'Eylau :( 200 ans jour pour jour aprés la bataille , même ciel de plomb , mottes d'herbes gelées faisant des congéres .
on y voit un de ces profonds ruisseaux qui ont du sacrément freiner la progressions des 36 escadrons de Murat , venant de la droite sur la photo .
je profite de ce lien pour rappeler à notre Carabinier ( vu aux Invalides ) de ne pas oublier de poster la chute du cuirassier dont il m'a parlé , à moins qu'il ne s'agisse de la toute premiére photo de ce post :roll:
sans quoi il pourrait s'agir de votre serviteur le 2 decembre dernier :)

la remonte

Message par la remonte » 03 juin 2011, 11:33

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... riage.html
autre cause ; la crise cardiaque :(

Dagobert

Message par Dagobert » 03 juin 2011, 12:33

Guy ; faut que tu chenges ton pseudo ....; aprés la remonte cela sera La Verse :lol:

la remonte

Message par la remonte » 03 juin 2011, 22:08

Il se trouve que depuis que je fais de la reconstitution , je tombe comme jamais auparavant ! Malheureusement pour moi je commence à avoir des douleurs que je n'avais pas avant , si ce sujet peut prévenir quiconque des embûches vécues : tant mieux . La Remonte , c'est qu'en 2005 , voulant être à tous prix à Austerlitz je m'étais acheté un cheval pour l'occasion aprés plusieurs années sans en avoir . Cela m'avait donné le sentiment de passer au dépôt pour la remonte de cavalerie . Le 12 * se trouvait à Worms .L' autre régiment en Allemagne était le 9* à Mayence , à quoi pouvaient ressembler leurs montures ?

Boute-selle

Message par Boute-selle » 07 juin 2011, 23:24

Non, les rênes tendues, c'est mieux pour reprendre le contrôle que les rênes en guirlande. :)

Gros défaut du cavalier d'extérieur qui fait trop confiance à son bourrin ca.
C'est amusant, j'ai toujours lu et entendu l'inverse de la part des écuyers (pas cavaliers, écuyers) d'hier et d'aujourd'hui. Rênes longues ne veut pas dire inattention du cavalier. La délicatesse de main est essentielle : le confort de donner l'indication au cheval par "le poids du cuir" est inestimable. La main donne l'indication, la jambe commande. Les rênes tendues (surtout en permanence) ne signifie pas fixité de la main mais dureté de la main. C'est ce qui mettra le cheval en défense (exit le cavalier) ou fera que le cheval tirera, et plus la main sera dure et les rênes tendues plus il tirera : exit le cavalier.

J'arrête là : la gamelle ne sera pas évitée parceque les rênes seront tendues.

dups

Message par dups » 08 juin 2011, 20:17

L'action de la main est indépendante de la tension des rênes (ou de leur longueur), pour lesquelles le terme "ajusté" est le plus approprié.
Pour qu'un cheval se tende, il faut que l'action des jambes, desquelles tout part, soit accompagnée d'un contact moelleux de la main; c'est ce contact qui donne la légèreté. Ce contact permet au cheval de venir trouver son équilibre. Plus il y aura de jambes (Morelegs :) ) plus le cheval engagera ses postérieurs, tendra son dos et cherchera la main. Il faut donc qu'il y ait un contact avec la bouche; des "rênes longues" (c'est à dire non ajustée) ne permettent pas ce contact.
la gamelle ne sera pas évitée parceque les rênes seront tendues.
La conclusion fait l'unanimité ! :salut:

l'Aly

Message par l'Aly » 08 juin 2011, 22:35

:salut:

Absolument d'accord, c'est fort bien résumé Dups, on sent bien le cavalier certes pratiquant mais aussi théorique :)
encore! encore ! moi aime bien les leçons théoriques et explications, on en a jamais assez.
Même si tout ça n'empêche bien sûr pas la chute, paraît-il même que plus on est bon cavalier plus on chu :lol: (tu sais ce qu'on te dit quand t'es petite et que t'as peur de remonter après une chute :mrgreen: )

Deguignet

Message par Deguignet » 08 juin 2011, 22:42

Ouais mais Dups c'est un cavalier pas un écuyer :lol: :salut: