[VIVANDIERES, CANTINIERES & BLANCHISSEUSES]

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La Bricole

Message par La Bricole » 09 janv. 2016, 11:41

:salut:

Eh oui, tu vois, il est toujours opérationnel. Bonne année à toi aussi.

:mrd:

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 09 janv. 2016, 15:40

Cher LaBricole
Vous êtes indispensables - mes remerciements.
Maria Joanna

La Bricole

Message par La Bricole » 20 janv. 2016, 15:29

Ce superbe tonnelet est Second Empire, mais je ne résiste pas au plaisir de vous en communiquer quelques photos. Il a appartenu à Madame Camber, cantinière de la Garde de Paris, ancêtre de la Garde républicaine (musée de la Gendarmerie, inv. 2617).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Amitiés.

LB

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 20 janv. 2016, 18:16

Effectivement très belle. Probablement fait entièrement en métal, l'intérieur recouvert d'étain.
Comme toujours - merci pour photos.
Maria Joanna

LeBarde

Joli!

Message par LeBarde » 20 janv. 2016, 19:02

Me Camber ou alors Me K....R avant l'heure !(pas de pub) En tout cas belle trouvaille.Semble de belle taille vu le "peu" du sabre que l'on voit.
Vive LUI.

La Bricole

Message par La Bricole » 20 janv. 2016, 19:18

Pas si gros que ça : environ 28 cm de longueur, environ 15 cm de diamètre au plus large.
Tout en fer blanc, effectivement, donc probablement étamé à l'intérieur.
Il faut noter le décor de feuilles, fort peu militaire, en plus du blason de Paris.

Je vous ferai des photo du mien (Second Empire, et pas si joli) demain, si la luminosité le permet.

Amitiés.

LB

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 15 avr. 2016, 17:40

L'ARCHEONAUTE a écrit :Concernant le musée de la Pommerie il s'agit d'un tonnelet de la Garde Nationale de Paris et qui daterait de 1814, je dois recevoir une photo d'ici peu.
Bon j'ai vu le tonneau et j'ai même pris des photos grâce à l'autorisation de son sympathique propriétaire. Dès que je peux je posterais des photos. Pour moi c'est un tonnelet second Empire sans aucun doute de par sa conception. Néanmoins son propriétaire indique avoir effectué des recherches avec le musée de l'armée et reste sur un effet de la Garde nationale de Paris en 1814. Le nom de la cantinière peint sur le tonnelet permet cette datation car en effet la seule cantinière qui a été retrouvée dans les registres au même nom est une femme qui était au sein de la GN de Paris en 1814.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 17 avr. 2016, 20:56

Je viens de me rendre compte que le tonnelet du musée de la Pommerie est quasi identique à celui du musée de la Gendarmerie de Melun et dont la Bricole a posté plusieurs photos. Bref nous sommes bien en plein second Empire. Le nom de la cantinière est Mme POMPEI. Cela fait peur de voir que le Musée de l'armée puisse se prononcer pour une pièce Premier Empire :shock:

la remonte

Message par la remonte » 05 mai 2016, 12:06

ce genre de barrique me semble plus appropriée que le tonnelet au vu des besoins de la troupe :idea:

Image

La Bricole

Message par La Bricole » 10 mai 2016, 20:42

A propos des tonnelets Second Empire, en voici deux portés par ces dames sur des photos de studio d'époque :

Image

Image

Sur cette dernière photo, on distingue les 3 couleurs nationale superposées en bout du tonnelet.
Amitiés.

LB