[VIVANDIERES, CANTINIERES & BLANCHISSEUSES]

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 06 janv. 2016, 15:20

Cher L'ARCHEONAUTE. :rose:
Merci pour ces photos. Je pense que je peux reconstruire. Très belle décoration.
Mes amities.
Maria Joanna

L'ARCHEONAUTE

Tonnelet....d'eau froide !

Message par L'ARCHEONAUTE » 08 janv. 2016, 10:48

Je viens de recevoir la réponse concernant l'expertise de ce tonnelet par une personne qui travaille depuis de nombreuses années sur le militaria Empire;

"ce tonnelet n’est qu’un vulgaire bricolage datant peut-être de l’anniversaire du Centenaire de la Révolution, c’est à l’origine un baril civil employé par la plupart des paysans afin d’emmener du vin pendant les travaux des champs (ou de la vigne) il possède d’ailleurs toujours sa poignée de suspension mobile.
Il ne présente donc aucun intérêt. (le lettrage employé reste des plus comique !)."

Bref c'est un faux, même s'il se trouve dans un musée (ce qui n'est pas toujours un gage d'authenticité).

jeanrochcoignetdu60

Message par jeanrochcoignetdu60 » 08 janv. 2016, 12:05

sacrebleu j'avais raison comme sur un autre sujet ou il avait fallut des pages et des pages :mrd:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 08 janv. 2016, 13:00

Vous êtes c... ou vous cherchez vraiment les noises ? Je sais être patient mais il ne faut pas trop pousser mamie dans les orties.

dups

Message par dups » 08 janv. 2016, 13:13

Moi, j'ai une idée de la réponse. :)
Que veux-tu ? Un fat est un fat et la nouvelle année n'y change rien.
Monsieur fanfaronne à bon compte d'autant qu'il n'a guère apporté à l'échange qu'un simple avis pas plus qu'il n'avait pu argumenter dans "l'autre sujet" évoqué pour lequel nous n'avons toujours pas identifié la possibilité qu'il ait pu exister des bonnets de chèvre.

La Bricole

Message par La Bricole » 08 janv. 2016, 18:38

:salut:
Bon, revenons à nos moutons.
Ce tonnelet n'est pas "bon", je m'en doutais, cf plus haut.
N'empêche, il est bien joli quand même, même si la police de caractères n'est pas vraiment conforme, comme le souligne l'expert.
Avec des améliorations, Dame Turos pourra s'en inspirer, mais pas copier.
Il y a quelques années, un sujet avait déjà été ouvert sur le forum des reconstitueurs à propos de ces petits tonnelets des cantinières/vivandières. Je n'en retrouve pas le lien, mais il avait été montré une iconographie d'époque, et quelques réalisations en reconstitution. J'y avais montré les miens.
Les images ont du disparaître avec le temps, mais si quelqu'un retrouve le lien, ce serait peut-être intéressant, les échanges avaient été enrichissants.

Amitiés.

LB

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 08 janv. 2016, 20:58

La Bricole a écrit ::salut:
Avec des améliorations, Dame Turos pourra s'en inspirer, mais pas copier.
Bien sûr. En Pologne, en particulier dans la région de Podhale un des ustensiles en bois étaient très populaires. Mon grand tonneau d'eau est également faite de bois avec un bouchon en bois aussi.
Au bas de tonneau est un trou et coincé dans le bois tube creux fermé par un bouchon.
Cetonneau est le plus souvent ronde, mais ici je avoir un motif ovale.

LeBarde

Bééééééé !

Message par LeBarde » 08 janv. 2016, 22:54

-On ne va plus s'en sortir,avec ce tonnelet de mouton en peau de chévre :lol:

La Bricole

Message par La Bricole » 08 janv. 2016, 23:56

Chère et lointaine amie, rond ou ovale, les deux sont bien.
Voici les miens, avec leurs dimensions :

Image

Image

Amitiés.

LB

J-B Laborde

Message par J-B Laborde » 09 janv. 2016, 09:36

Tiens tiens tiens ce tonnelet me dit quelque chose :lol:
:salut: Yann et bonne année à toi...