[VIVANDIERES, CANTINIERES & BLANCHISSEUSES]

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 17 déc. 2015, 10:37

je pense second Empire, il y en a beaucoup avec ce type d'Aigle...

La piquûre

Message par La piquûre » 19 déc. 2015, 13:19

Non, non , pas de vivandière en vue... :lol: mais comme j'habite à côté de Caen, je peux aller faire un tour. Musée des beaux arts , je ne pense pas, mais musée du château de Caen peut-être. Il y a une partie des collections qui est consacrée à la vie quotidienne au XIXème. Je vais essayer d'y aller pendant ces vacances et vous tiens au courant. Si j'ai le droit, je prends des photos.

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 19 déc. 2015, 15:39

L'ARCHEONAUTE a écrit :je pense second Empire, il y en a beaucoup avec ce type d'Aigle...
Vous avez raison. Probablement ce est la période de la guerre de Crimée.
:salut:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 25 déc. 2015, 17:55

C'est bien au château musée de Caen. Hâte de voir tes photos.

Image

La Bricole

Message par La Bricole » 01 janv. 2016, 13:17

:salut:

:shock: Belle pièce ! :aime:

L'anse métallique est assez courante : deux des miens (les authentiques, probablement du milieu XIXe) la possèdent, selon la même disposition que la photo ci-dessus. Sur l'un, même système de suspension par pitons vissés. Sur l'autre, l'anse est articulée sur des pattes métalliques prises sous les cerclages du milieu, et ce dernier possède en plus des pattes métalliques permettant le passage d'une bretelle de portage, prises sous les cerclages des extrémités.
On aperçoit sur la photo un reste de décor peint sur l'entourage, semblant représenter des épis de blé.
Peut-être aurons-nous davantage de précisions sur sa décoration grâce aux photos que pourra j'espère communiquer notre ami normand ?
Cela dit, tout comme les miens, rien n'indique que le tonnelet montré ci-dessus ait une origine militaire, justement du fait de l'absence de système de bretelle de portage. Je pencherais plutôt sur un tonnelet paysan (d'où la déco en épis de blé), objet préféré jusque dans les années 1920 dans nos campagnes pour ses qualités de robustesse. Soyons fous et osons une supposition toute gratuite : déco réalisée par une belle pour son homme ??? Les petites fleurs peintes (des roses ?) que l'on aperçoit n'ont en effet rien de martial.
D'autre part, je doute finalement de sa datation révolutionnaire : le renfort "en échelle" situé au dessus de l'orifice du robinet semble plutôt indiquer une fabrication - ou modification - nettement postérieure. A confirmer, évidemment, mais parmi le peu de représentations d'époque Révolution/Empire de tonnelets, je n'ai pas vu ce type de renfort, qui, il me semble, n'est apparu que plus tard, lors de la généralisation des robinets métalliques.

Pour en revenir au tonneau tricolore montré plus haut, je confirme l'opinion de Dame Turos :fleur3: : origine Second Empire. L'aigle est typique.

Amitiés.

LB

jeanrochcoignetdu60

Message par jeanrochcoignetdu60 » 01 janv. 2016, 13:48

ce qui ait bizarre c'est de n'en avoir jamais entendu parlé pour moi les tonneaux de cantinière datant de la révolution et de l'empire n'existait plus, là on nous parle de deux tonneaux ??? :bravo2: :bravo2:
je suis donc dubitatif comme le confirme l'analyse de la bricole les fleurs sembles suspecte pour une pièce militaire. je ne vois pas de couleurs trciolores sur la photo, et pareille l'usage du tricolore était plus vu en second empire que sur le premier.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 05 janv. 2016, 11:37

J'ai des photos prises dans un studio de ce superbe tonnelet. Les détails ressortent parfaitement et la couleur tricolore est bien présente ! Je n'ai pas l'autorisation de diffuser ces images , pour plus de détails en mp.

https://books.google.fr/books?id=pdBEc- ... 108&edge=0
Modifié en dernier par L'ARCHEONAUTE le 17 janv. 2016, 17:51, modifié 2 fois.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 05 janv. 2016, 16:42

Alléluia je vais pouvoir vous diffuser les photos avec une mention, à ce soir :salut:

Turos M. J.

Message par Turos M. J. » 05 janv. 2016, 16:44

L'ARCHEONAUTE a écrit :J'ai des photos prises dans un studio de ce superbe tonnelet. Les détails ressortent parfaitement et la couleur tricolore est bien présente ! Je n'ai pas l'autorisation de diffuser ces images , pour plus de détails en mp.
Puis-je compter sur le contact avec vous, je voudrais avoir la documentation pour reconstruire.
Merci d'avance.
Maria Joanna

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 05 janv. 2016, 23:19

Le tonnelet est inventorié comme étant un tonnelet de cantinière, il proviendrait de la région de Falaise (sud de Caen). Le tonnelet est visible dans les collections permanentes du musée château de Caen. Il a été acheté par le musée en 1961 auprès d'un particulier. Je tiens encore à remercier la charmante personne qui nous a communiqué les photos avec l’assentiment du conservateur.

Image

Image

Image

Image