SABRES : Manufacture de Solingen

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Le Briquet

SABRES : Sabre-briquet de la ligne et sabre-briquet de la vieille garde

Message par Le Briquet »

Bonsoir,

Je vous avez présenté le plus courant des briquets, l'An XI, voici sont prédécesseur: l'An IX.
Créé sous le Consulat, l'An IX avait pour vocation de remplacer tous les types de sabres courts d'infanterie en service pendant les guerres de la Révolution. Il s'inspire du fameux sabre briquet de la Vieille Garde (voir mon post à ce sujet) dont il est une version économique avec une monture toute en laiton. Au sujet du rapport entre ces deux sabres, je vous renvoie à l'article publié dans Traditions n°14.

Ce modèle An IX gardait la un quillon proche de celui de la Vieille Garde :

Image

Certainement pour de simples raisons de rationalisation de la production, ce quillon fut simplifié pour donner naissance au modèle de l'An XI (qui pour certains auteur n’apparut qu'en l'An XIII...). Néanmoins, le sabre de l'An IX continua d'être porté pendant toutes les campagnes de l'Empire.

Pour se donner un petit aperçu de l'évolution de ces sabres, voici un petit échantillonnage:
Image
Modèle 1767 / Variante révolutionnaire du 1782 / Variante de fantaisie du 1767 / An IX / An XI / Version allégée de l'An XI pour un Garde Nationale, probablement durant la Monarchie de Juillet.

Le Briquet.
Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig »

Ce sabre d'officier des grenadiers / chasseurs de la Garde est très beau ! Mais il faut faire attention : quand ils sont trop beaux on peut avoir affaire à des copies... Je me rappelle d'un antiquaire basé près de Pau qui en a écoulé un certains nombres y compris au Salon de Poitiers.
Ce ne semble pas le cas ici... il semble "dans son jus".
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Merci, c'est un sujet passionnant !
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Oui, les sabres d'officiers de la Garde sont depuis longtemps forts prisés et par conséquent forts copiés... Il faut faire attention aux détails, aux marquages, poinçons... Et dans le doute, s'abstenir.
Il y a aussi parfois des pièces originales sur lesquelles les poinçons ou marquages furent refrappés ou regravés. Certains collectionneurs le faisaient à une époque pour les rendre plus lisible. Nous sommes plusieurs à soupçonner un vendeur de le faire encore aujourd'hui... Mais là pour vendre des pièces toujours plus "propres" avec l'incidence que cela a sur le prix bien entendu.
Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig »

Connaissez-vous le site

http://www.sabresempire.com/

site d'un collectionneur de sabres...
Le Briquet

Message par Le Briquet »

Je connais ce site oui, une superbe collection superbement présentée !
On peu y admirer de superbes pièces.