Je vous avez présenté le plus courant des briquets, l'An XI, voici sont prédécesseur: l'An IX.
Créé sous le Consulat, l'An IX avait pour vocation de remplacer tous les types de sabres courts d'infanterie en service pendant les guerres de la Révolution. Il s'inspire du fameux sabre briquet de la Vieille Garde (voir mon post à ce sujet) dont il est une version économique avec une monture toute en laiton. Au sujet du rapport entre ces deux sabres, je vous renvoie à l'article publié dans Traditions n°14.
Ce modèle An IX gardait la un quillon proche de celui de la Vieille Garde :

Certainement pour de simples raisons de rationalisation de la production, ce quillon fut simplifié pour donner naissance au modèle de l'An XI (qui pour certains auteur n’apparut qu'en l'An XIII...). Néanmoins, le sabre de l'An IX continua d'être porté pendant toutes les campagnes de l'Empire.
Pour se donner un petit aperçu de l'évolution de ces sabres, voici un petit échantillonnage:

Modèle 1767 / Variante révolutionnaire du 1782 / Variante de fantaisie du 1767 / An IX / An XI / Version allégée de l'An XI pour un Garde Nationale, probablement durant la Monarchie de Juillet.
Le Briquet.