Boucles d'oreille

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La Béquille

Message par La Béquille » 24 mars 2007, 12:20

Ne t'inquiète pas, il y a la théorie et puis il y a la pratique...
Je ne pense pas que les chefs de groupes soient très regardant sur la "pillosité maxillaire". Nous avons bien 1 fusilier barbu chez nous (j'ai bien essayé de le lui expliquer mais faut dire qu'il vaut mieux pas le chercher, il t'en colle une et ça t'enrhume :))

alexandre12

Boucles d'oreille

Message par alexandre12 » 07 août 2016, 10:02

Bonjour à tous,
depuis quelques temps, je me pose la question suivante:
Les fameuses Boucles d'oreilles des grenadiers étaient-elle spécifiquement en or ?
A cette demande s'ajoute mes très maigres recherches sur le sujet qui me poussent à venir vous demander votre avis.
En effet, nombre de boucles d'oreilles EN ARGENT de formes très semblables aux modèles en or sont présentées à la vente ( sur certains site bien connu ) comme des boucles de grenadier par des personnes qui sont très documentés sur le sujet au vu des descriptions qu'ils font de leurs autres objets et qui au demeurant ne sont pas toutes facile à réaliser sans une bonne documentation.
D'où ma seconde question:
D'autres unités appartenant à la garde ou à d'autres unités d'élite pouvaient-elles porter des boucles d'oreilles semblables à celle des grognards ?
(image à titre d'exemple)
Image

le sabreur

Boucles d'oreille

Message par le sabreur » 08 août 2016, 21:45

Bonsoir,

Qu'est ce qui permet d'attribuer ces bijoux aux grenadiers ?

Il me semble que les grenadiers portaient généralement de simples anneaux en or.

Cordialement.

Maria Kel

Boucles d'oreille

Message par Maria Kel » 08 août 2016, 21:55

Je peux paraître bête, mais ces boucles avaient-elles une signification ou étaient-elles là juste pour faire joli :?:

le sabreur

Boucles d'oreille

Message par le sabreur » 08 août 2016, 22:03

Un signe distinctif des grenadiers (de la garde du moins).
En arrivant dans sa compagnie, le néo-grenadier se faisait percer l'oreille, puis avec sa première solde il s'achetait un anneau d'or. Outre le fait d'être un signe distinctif, la boucle en or pouvait servir de monnaie d'échange en situation critique. Il parait que le porteur espérait aussi parfois qu'en échange de cette boucle récupérée sur son cadavre, le découvreur lui offrirait une sépulture décente.

Maria Kel

Boucles d'oreille

Message par Maria Kel » 08 août 2016, 22:07

Et seuls les grenadiers en portaient :?:

rigodon d'honneur

Boucles d'oreille

Message par rigodon d'honneur » 08 août 2016, 23:08

Maria Kel a écrit :Et seuls les grenadiers en portaient :?:
non :!: les boucles d'oreille sont portées par quasi tout le monde.

dans la Garde, on en trouve chez les grenadiers et chasseurs, à pied comme à cheval, dans les gendarmes d'élite, dans les dragons, dans l'artillerie tant à pied qu'à cheval, etc.
dans la ligne, de nombreux soldats et sous-officiers tant infanterie que cavalerie (voir notamment la cavalerie légère, hussards et chasseurs) ou artillerie, mais aussi autres corps, en portent. idem chez des musiciens. idem dans la marine.
mais on a aussi de très nombreux officiers (qu'ils soient subalternes ou supérieurs) qui portent les boucles d'oreille. dans les régiments bien entendu, mais aussi dans les états-majors (y compris chez certains généraux voire maréchaux).

et on voit même souvent une boucle à chaque oreille, tant chez les soldats que chez les officiers.

bref, on peut rencontrer le port de boucles d'oreille dans toutes les armes et pour tous les grades, sans exclusive. les portraits d'époque sont là pour nous documenter sur le sujet :aime: ...
en fait, c'est avant tout une mode, qui a pris son essor sous le Directoire, plus qu'un signe distinctif ou un moyen d'avoir quelques secours monétaires au cas où (dans ce cas là, on joint l'utile à l'agréable, mais le but premier est de faire "joli" :razz: ).

"la boucle d'oreille (...) était devenue si à la mode dans l'armée française que, depuis le maréchal de l'Empire jusqu'au fifre, tous nous avions cet ornement." (H. de Mauduit, ancien sous-off des grenadiers à pied de la GI en 1815)
:salut:

Maria Kel

Boucles d'oreille

Message par Maria Kel » 08 août 2016, 23:18

Merci pour ces précisions... C'est vrai que j'en avait vu une sur ce portrait de Murat, mais je pensais que c'était une "coquetterie" supplémentaire de sa part, une excentricité de lui seul, rien de plus... :lol:

Image

Il faut dire que sur son portrait, mon aïeul, des Chasseurs à cheval de la Garde, ne la porte pas! :non: (On ne voit que son oreille droite)

D'ailleurs, les hommes avaient-ils une préférence? La mettaient-ils plutôt à droite ou à gauche?

Et l'Empereur, en portait-il une alors qu'il n'était que Général? :razz:

rigodon d'honneur

Boucles d'oreille

Message par rigodon d'honneur » 08 août 2016, 23:24

alexandre12 a écrit :nombre de boucles d'oreilles EN ARGENT de formes très semblables aux modèles en or sont présentées à la vente (sur certains site bien connu) comme des boucles de grenadier par des personnes qui sont très documentés sur le sujet (......) (image à titre d'exemple)
je rejoins 'le sabreur' quant à sa question au sujet des trois objets présentés en photo :
Qu'est ce qui permet d'attribuer ces bijoux aux grenadiers ?
perso, je vois deux croix qui me paraissent être des pendentifs accrochés à une chaîne de cou... quant au "truc" au milieu, je n'ai jamais vu de telles boucles à des oreilles de militaires sur des portraits :? .
:salut:

Maria Kel

Boucles d'oreille

Message par Maria Kel » 08 août 2016, 23:59

C'est bijoux m'ont l'air trop lourds pour être portés à l'oreille, même par un homme :| Le lobe se déchirerait.