Feuilles de chêne

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateur : Général Colbert

la remonte

Feuilles de chêne

Message par la remonte »

Possible que cela a déja été évoqué , mais j'ai pas retrouvé .
Connaît-on l'origine et la signification du port de la feuille de chêne par l'armée autrichienne ?
Jean-Baptiste Muiron

Message par Jean-Baptiste Muiron »

La feuille de chêne, et son symbole militaire, remonte sans doute à l'antiquité romaine, et à la 'Corona civica' (Couronne civique, guirlande de feuilles de chêne avec les glands, offerte au soldat romain qui, dans une bataille, avait sauvé la vie d'un camarade et tué son adversaire. A l'origine, elle était offerte par le camarade délivré ; plus tard, elle le fut par l'empereur romain). Peut-être y-a-t-il d'autres explications historiques que je ne connais pas.

Il est à noter que l'ajout des feuilles de chêne aux décorations ou aux insignes militaires n'était pas réservé aux armées autrichiennes : on le retrouve également en Allemagne, mais aussi en France (sous la Révolution Française, les généraux bénéficiaient également de cet attribut).

:salut:
Patton

Message par Patton »

Les feuilles de chêne sont toujours un attribut de l'autorité, elles figurent sur les uniformes des généraux, des préfets et des commissaires de police.
Marlène

Message par Marlène »

Cet insigne se retrouve également dans l'armée américaine, pour le grade de "major" (feuille de chêne de couleur dorée).
la remonte

Message par la remonte »

merci , mais là j'évoque le simple branchage que portait toute l'armée autrichienne du soldat de base au Prince lui même .
je sais que nos généraux arborent comme de vieilles branches cette bouture , et que la distinction supréme était la Croix de Fer avec feuilles de chêne ... mais qu'est- ce que cela représentait chez le piou-piou d'Essling ou de Wagram ?
la remonte

Message par la remonte »

j'ai lu que les Gaulois pensaient que l'âme était immortelle et qu'après la mort elle se réincarnait dans d'autres corps , et que le gui , qui se développe au moment où tombent les feuilles de chêne , était le symbole de l'immortalité .
Les Autrichiens portaient-ils du gui l'hiver ? à Austerlitz par exemple ?
la remonte

Message par la remonte »

plus simplement , pendant l'entre guerre des affiches "animalistes " représentaient la nation allemande par la feuille de chêne , elle même grignotée par des vers ... partis politiques socio-démocrates , juifs ... il semble donc que ce soit le symbole ancestral de l'Empire d'Autriche , avant de le devenir pour l'Allemagne ?
4hussard

Feuille de chênes

Message par 4hussard »

Je crois bien avoir lu (de Pigeard je crois) que les soldats autrichiens portaient la feuilles de chêne après les batailles ou la campagne.

Peut être cela rejoint il l'idée d'imortalité après avoir échappé aux hécatombes???

Toujours d'après Pigeard le 7eme hussard mettait aussi une feulles chêne au shako.

Bessières

Message par Bessières »

Bonsoir,

dans l'héraldique la chêne représente la valeur, lorsque le laurier représente la victoire et l'olivier la paix.

La feuille de vigne et le raisin symbolisent la vie et on le retrouve assez fréquemment comme ornement sur les colonnes des abbayes médiévales.

Bessières
GENERAL COLBERT

Grades américains

Message par GENERAL COLBERT »

Marlène, les majors portent une feuille de chêne bronze ou or, et les lieutenants-colonels une feuille de chêne argent. Les colonels portent un aigle argent (ou une aigle, puisque en héraldique, l'aigle est du genre féminin).
Les soldats autrichiens portaient des feuilles de chêne au schako (ou, à défaut et selon la saison, de sapin) au shako pendant tout le 19ème siècle.
En tenue de parade, le casque de dragon autrichien pouvait recevoir au dessus de la rosace de jugulaire gauche une feuille de chêne laiton (dorée pour les officiers): à partir de 1905, cette feuille était montée sur un axe qui pouvait s'enfoncer dans ladite rosace de jugulaire.