Tenues & décorations : Les généraux

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

l'Empereur

Re: Tenues & décorations : Les généraux

Message par l'Empereur » 09 déc. 2007, 20:05

Non, ce noeud spécial est fait une bonne fois pour toutes et s'attache par le dessous.

il est difficile de montrer un schéma pour le réaliser, il faut le voir faire en direct !

Attention : s'il est exact que les maréchaux sous le 1er empire portaient un réseau or et blanc, il ne s'agit pas du règlement !

Le règlement dit : pour les maréchaux : réseau d'or (donc toute or) et pour les généraux en chef : réseau d'or et blanc.

En fait, par habitude, les maréchaux portaient l'écharpe des généraux en chef.

Général de Barbot

Message par Général de Barbot » 10 déc. 2007, 13:16

Oups, je m'excuse de mélanger les Colbert... Voici donc l'écharpe de Colbert en reconstitution (et il a un superbe uniforme de chevau-légers lanciers pour aller avec, je suis jaloux ) :oops:
Image

NOTE : Les glands ne sont plus ceux de cette photo, ils ont été refaits postérieurement - voir suite du post.
Général Colbert

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT » 11 déc. 2007, 01:46

Comme le fait remarquer Patton, les magistrats portent aussi une ceinture écharpe, dont le noeud est fixe, pour les audiences solennelles.
Bleu azur pour les magistrats des tribunaux (sauf région parisienne), et noire pour les cours d'appel et les juridictions parisiennes, sauf la cour de cassation qui doit l'avoir rouge. On raconte des bêtises sur ces couleurs : le bleu n'a jamais évoqué l'ordre du Saint-Esprit, dont les magistrats n'ont jamais été distingués (sniff!), pas plus que le noir n'évoque l'exil des parlements d'ancien régime, pour la bonne raison que ces couleurs ont été arrêtées sous le Consulat et étaient tout simplement à la mode (voir "Les habits du pouvoir, La Justice, par Jacques Boedels),lorsque Napoléon Bonaparte a redonné des robes aux magistrats, qui portaient sous la Révolution un insigne émaillé suspendu à un sautoir tricolore. Je vous ferai des photos de mes ceintures-écharpes, avec leurs noeuds. En fait , la noire, on ne la porte guère, car elle est noire sur noir (elle passe sous les parties rouges de la robe). L'une et l'autre, passant sous une partie de la robe pour sortir par des fentes sur le côtés, ne montrent que leur partie centrale avec noeud et franges. Je n'avais jamais pensé à en prendre des photos de détail. Les ceintures bleues de début de carrière doivent parfois être changées si on prend un avancement dans un Tribunal, car inexplicablement elles ont une certaine tendance à l'auto-rétrécissement avec le déroulement de la carrière (mais non, mon amie, vous n'avez pas grossi !)...... :lol:

la doublure

Message par la doublure » 11 déc. 2007, 02:26

Image

Bonsoir…

La ceinture (résille de 3eme Rep) et le nœud sont superbes. :aime:

Les « glands » eux me semblent moins bien finis…… :?

Mais alors SVP les Franges… :furieux: . Des « gros bouillons »… récupérez donc celle de la ceinture d’origine. Elles sont le « symbole » des officier supérieurs…. Celle sur cette écharpe sont des « Petits bouillons » …pour les officier subalternes.

Si vous avez besoin de renseignement je suis à votre disposition. :salut:

Bien amicalement Jigé

NOTE PAR COLBERT : J'ai remis cette photo qui avait disparu.
Je me suis inspiré des observations ici formulées et de celles de l'empereur pour faire refaire les franges - voir photos sur messages du 26 juin 2018 plus loin dans ce sujet.

:arrow: http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
(BLOG QUI FERME LE 29 JUIN - année non précisée)

l'Empereur

Message par l'Empereur » 11 déc. 2007, 09:21

d'accord avec vous mon cher Ladoublure...

la résille est très belle; logique, elle est bonne (3ème rep), le noeud est superbe, les glands paraîssent pas mal.

les bouillons ne sont effectivement pas bons, trop petits.

Qui a réalisé cette ceinture ?

mrphilou

Message par mrphilou » 11 déc. 2007, 09:47

:salut: en tout cas celui (ou celle) qui a réalisé le noeud était particulièrement pervers(e) ou adroit(e).

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT » 11 déc. 2007, 10:02

Qui a réalisé cette ceinture? Oh, c'est une histoire à épisodes! :fou:
Initialement , j'avais trouvé une ceinture de général troisième République, amputée de ses glands, dans une bourse aux armes.
Je l'avais remise à Christian Colmont, pour faire poser un noeud, et des glands, ça a du faire partie des travaux qu'il a sous-traités : il a fait broder les glands en Asie, mais le noeud avait été fait en dépit du bon sens, informe, en coupant des morceaux de l'écharpe, je ne pouvais même plus la boucler, alors qu'il y avait de la marge quand je lui avais confiée. Elle a été récupérée par la mère d'un membre de notre groupe de reconstitution: le Dixième Escadron, qui l'a remontée sur un support, a refait entièrement le noeud qui était informe, posé une fermeture dissimulée. Elle a fait un travail admirable. Mais bien entendu, on a réutilisé les glands brodés Colmont, c'était tout ce qu'il avait fait de bien, mais avec leurs petits bouillons.....que je demanderai plus tard à Yves Guinhut de changer.
:salut:

Patton

Message par Patton » 11 déc. 2007, 11:59

Merci cher Colbert pour ces précisions sur les ceintures des magistrats, les tenues d'audience constituent un sujet qui m'intéresse vivement! :) :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur » 11 déc. 2007, 13:57

aucun souci pour trouver des gros bouillons !

soit notre ami Ladoublure, soit Antikcostume, les deux ont ce qu'il faut !

la doublure

Message par la doublure » 11 déc. 2007, 15:38

Tiens tiens Sire…

En parlant de « gros bouillons »….. La selle impériale n’en n’avait-elle pas sur tous les pourtours des chaperons…. ???

Plus facile de mettre pendant la confection que après… ???

Bien amicalement JiGé