L'INFANTERIE : les UNIFORMES

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Frimaire an XII

Re: L'INFANTERIE : les UNIFORMES

Message par Frimaire an XII »

Bonjour,

Je vais tenter de me répondre après quelques recherches et discussion avec mon collègue Berbilla.

Certains régiments ont des poches en travers et d'autres en long. Si je regarde un tableau sur les uniformes blanc de 1806, le 4e serait supposé avoir des poches en travers.

De même avec les uniformes blancs de 1791, il fait partie de la deuxième série des 6 premiers régiments. Ceci lui donne aussi des poches en travers. Les trois premiers d'une série ayant des poches en travers et les trois autres en long.

J'en conclus donc que mon uniforme devrait posséder des poches en travers.
Reste maintenant à élucider la construction des poches sur l'habit.

Votre ami du 4e de ligne en devenir!

:)

La Béquille

Message par La Béquille »

Bonsoir,

Après avoir passé en revue les diverses photos de musées, je peux déjà vous confirmer que pour faire les poches, il y a bien une pièce de drap en plus cousue de tout son long. Les boutons sont directement cousus dessus, sans boutonnière.
Voir détail d'une poche de l'habit blanc d'officier du 18° de ligne :paru dans le Soldats Napoléoniens n°11.

:salut:

Voltigeur22

Message par Voltigeur22 »

Pour les poches de l'habit de la période 1807, est-ce qu'elles sont de travers ou en long ?
en fait les deux mon colonel. ceci est en fonction du numero du régiment.
:salut: de La Saignée

Voltigeur22

Mais après le rétablissement du bleu pour les habits-vestes les poches seront toutes en long

Frimaire an XII

:shock:

Alors pour un régiment qui est resté en bleu... S'il porte son uniforme d'avant, disons 1806 qu'en sera-t-il en 1808???
Est-ce que les poches aurons changé et elles seront ajustés lors de la réception de nouveaux effets?

Pour moi il y a:
l'uniforme de 1791 :
après, certains ajustements de mode le transforment progressivement.
1806-1807 : l'uniforme blanc pour certains régiments mais pas tous distribués et retour au bleu
1810 : modification avec basques coupés et cousues.
1812-1813 : application du règlement de Bardin.

Dans tout cela, la réalité???. Des uniformes qui s'usent plus ou moins vite, des chevauchements et des délais dans l'application des règlements, voire le désir de garder sa différence.

Est-ce bien comme vision?

Ce que je souhaite c'est d'avoir un habit qui me servira de 1805 à 1810 si possible et sans changer la réalité de l'uniforme pour satisfaire mes besoins. J'ai lu que les régiments de la garnison de Paris (dont fait partie le 4e), avaient déjà commencé à échancrer leurs habits pour les mettre à la mode dès février 1805. Mais bon c'est foutues poches sont-elles de travers ou en long ? En 1791 ce régiment (4e) fait partie de la série qui les a en travers aussi selon les détails de l'habit blanc de 1806.:?:

Mais vous dites qu'a partir de 1807 tous les régiments auront les poches en long. Avez-vous une source là-dessus, d'où vient ce fait? Juste par curiosité pas pour contredire ou révoquer votre information. Serait-ce un trait appliqué pour les corrections de 1810?

Voltigeur22

Les poches de votre habit veste sont bien en travers. Mais le rétablissement du bleu date de octobre 1807.
Pour un habit veste du 4ème de 1791
revers, collet, pattes de parements et parements, couleur panne noire
bouton blancs et poche en travers.

Pour un habit veste du 4ème suivant décret du 24 juillet 1806
revers couleur blancs, collet, pattes de parements et parements, couleur vert impérial
bouton jaunes et poche en travers.
La Saignée

Frimaire an XII

Voltigeur22,

Ont me dit que le 4e n'aurait pas reçu l'habit blanc en 1806, mais qu'il devait le recevoir. Alors, je garde l'habit bleu et à l'usure j'en reçois un neuf en 1807 avec les poches en long!

J'ai saisi?

:razz:

Voltigeur22

oui c'est bien cela.

Quidam

Message par Quidam »

Bonjour,

Je vous soumets encore une question.

Est-ce vrai que pour faire un fusilier il ne faut qu'un fusil, une giberne, une baïonnette et que le reste (grosso modo) on s'en fout ?

Dans cette période de bicentenaire de la campagne de France, présenter l'image d'un fusilier habillé en civil, est-ce donner une image historique de ce que fut (en partie) notre infanterie de ligne à l'époque ?

Merci à vous,
Quidam

gendarme Hubert

Message par gendarme Hubert »

Non, on s'en fout pas.
Reste la coiffure, bonnet de police ou pokalem.
Un manteau ou à défaut un sarrau.

reste qu'il y a des représentations qui montre des civils avec l'armement de base du fusilier.............
J'ai une représentation où il y a posé au sol, une banderole porte briquet. Et quand on la regarde de plus pret, elle est faite pour être porté à droite................................. :?