L'INFANTERIE : les UNIFORMES

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Général de Barbot

Re: L'INFANTERIE : les UNIFORMES

Message par Général de Barbot »

Tout à fait d'accord avec vous, Loïc. Et ajoutons à ça les uniformes blancs de 1806-1807 dus à la carence en indigo pour l'infanterie de ligne...

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

je viens de découvrir ici que l'armée fut vêtue de blanc après Waterloo http://fredericpreneydeclercq.skyrock.c ... 93534.html :furieux:
Quoi de plus normal après tout, le drapeau et la cocarde n'étaient-ils pas redevenus blancs ?
Lors de la première restauration, l'uniforme resta pourtant le même. Les ornements impériaux furent dans un premier temps ôtés puis (hormis quelques initiatives isolées), en vertu de circulaire du 24 octobre 1814, remplacés par le monogramme royal (ou autres plaques spéciales).
Le retour du blanc vint avec la seconde restauration et un nouvel uniforme fut défini le 23 septembre 1815. Parmis les blancs, on vit quand même des verts : les bataillon de chasseurs (25 novembre 1818).
Finalement, le 15 décembre 1820, toute l'infanterie revint au bleu (avec distinctives écarlates pour la ligne et jonquilles pour la légère).
A noter que le 26 juillet 1829, toute l'infanterie et la cavalerie adoptèrent, sous la pression des drapiers garanciers, le pantalon de drap garance.

Salutations respectueuses.

LeKap

Message par LeKap »

même pendant l'Empire il y a eu un timide retour à l'uniforme blanc ( l'indigo devenant rare et cher en raison du blocus ) - mais Napoléon a finalement fait marche arrière - bleu je veux

il y a un article complet du le sujet dans Soldats Napoléoniens 11

:fou:

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Pour l'uniformologie sous la Restauration, voir l'article de Pétard :"L'uniforme royalisé", dans le n°15 de Tradition magazine.

Yves Martin

Message par Yves Martin »

Dire que l'uniforme autrichien est l'inspiration directe des tenues de 1816 est une réelle ânerie.

En fait - la coupe autrichienne était une source d'inspiration pour les armées européennes depuis l'adoption chez eux de l'habit veste dans les années 1790. L'Angleterre est le premier pays à copier servilement cette coupe dès 1800.

La France adopte formellement l'habit-veste avec le règlement de 1812 - mais les surtouts, kinskis et autres fracs sont un peu apparentés :=)

En 1816, c'est Bardin qui préside comme auparavant au règlement et les tenues de la seconde restauration sont dans la droite ligne des évolutions de la tenue impériale - même si quelques changements dans les formes sont perceptibles.

Sur les habits blancs de l'empire voir les diverses études à ce sujet (Forthoffer, et plus récemment Soldats Napoléoniens)

YM

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT »

bref, ceux qui ont cru discerner une ascendance autrichienne à nos habits blancs "n'y ont vu que du bleu" ! :furieux: :)
:fou:

Officier d'ordonnance.

Message par Officier d'ordonnance. »

Comme je l'avais écrit vendredi, j'étais certain d'avoir lu le terme "vêtue de blanc, à l'autrichienne" quelque part (terme qui, en découvrant à l'instant les messages précédents, a particulièrement heurté quelque-uns du forum) et je pensais à Victor Hugo et après quelques recherches, j'ai retrouvé. L'auteur du site nommé dans le premier message par Roméo a simplement retranscrit une phrase des Misérables, chef-d'oeuvre de Victor Hugo, je reproduis : Livre troisième, chapitre 1, L'année 1817 " ...En 1817, la mode engloutissait les petits garçons de quatre à six ans sous de vastes casquettes en cuir (...) L'armée française était vêtue de blanc, à l'autrichienne ; les régiments s'appelaient légions ; au lieu de chiffres ils portaient les noms des départements. Napoléon était à Sainte-Hélène, et, comme l'Angleterre lui refusait du drap vert, il faisait retourner ses vieux habits..."
Chaque début d'année universitaire, je répète inlassablement à mes élèves de toujours citer leurs sources, ce que frederic Preney-Declercq aurait dû faire , et ce qui aurait évité les termes de "réelle ânerie" ou "amalgame malheureux" à l'encontre de notre grand Victor Hugo :lol:

Pique51

Message par Pique51 »

Bonjour Yves,

il ne faut surtout pas oublier non plus l´habit porté par l´armée d´Egypte qui est quand même presque une copie conforme de la coupe portée à cette époque par l´Autriche.

Cordialement

Pierre-Yves

roméo

Message par roméo »

Victor Hugo, étant contemporain et pas le moindre, doit-on alors penser que les Français ont employé ce terme de "vêtue de blanc, à l'autrichienne" ? Vraisemblablement... :salut:

Frimaire an XII

Message par Frimaire an XII »

Bonjour,

Comme j'arrive à l'étape de la reproduction d'un uniforme, je dois donc requestionner sur certains sujets déjà traités. Veuillez m'en excuser.

Pour les poches de l'habit, si nous considérons un habit de la période 1807, est-ce qu'elles sont de travers ou en long? Est-ce que les dimensions précités sont encore bonnes?

Puis, pour monter le passepoil figurant cette poche, je remarque que plusieurs ajoutent une pièce de drap en forme de poche parcourue d'un passepoil. Est-ce que c'est la manière dont la poche était montée à l'origine?

Est-ce que le tissu est ouvert et le passepoil inséré ne laissant sur l'arrière de la poche aucune couture ou trace d'une poche appliquée?

Puis, s'il s'agit bien d'une poche appliquée sur l'habit, possède t'elle des boutonnières ou les boutons sont directement cousus sur la pièce ?

En tout dernier, concernant encore une poche appliquée, est-elle cousue tout le tour ou seulement à l'arrière le devant étant ouvert mais fermé aux trois points des boutons, laissant la possibilité de glisser les doigts dessous?

Merci! :shock: