VEXILLOLOGIE : Aigles, étendards, guidons et drapeaux

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Très Saint Père Fulub

VEXILLOLOGIE : Aigles, étendards, guidons et drapeaux

Message par Très Saint Père Fulub »

VEXILLOLOGIE : A la pêche au Coucou

"Agaçantes comme des guêpes les balles bourdonnent. Mon chapeau frémit sur ma tete, le bord coupé net.Un claquement de métal, une secousse dans mes mains serrées autour de la hampe, et l'aigle d'or, touché en plein , se disloque sur son piédestal.Ah ! les bandits......... Notre aigle, que je suis fier de lever bien haut dans la bataille, se remet seul d'aplomd , vaillament au dessus de ses trois couleurs.
Debout sur la levée d'un étang, je prends mon élan, pour sauter un fossé large et profond. Plouf! malheur! la secousse a detaché completement l'aigle qui vient de tomber dans l'eau noir.Je m'y precipite à sa suite avec mon drapeau , et, dernier du regiment, barbotte à tatons dans la vase pour le repecher.Six voltigeurs se dirigent vers moi et me couchent en joue; je m'enfonce dans l'eau comme un canard plongeur, et mes doigts rencontrent un corps dur.J'exulte, c'est notre aigle.je l'ai dans la main droite et le drapeau dans la main gauche et me voila courant de toutes mes forces, les ennemis sur mes talons; à ce moment la seulement je me rends compte qu'ils m'ont raté.Tout le régiment est anxieux pour l'oiseau , et soudain rassuré, pousse des cris de joie.Je suis dégoutant et nauséabond, mais un soleil magnifique dispersant les nuages me rechauffe et le colonel vient me serrer la main.
la ligne de bataille se reforme derechef contre les russes demeures sur leur position.Nous repoussons les voltigeurs sur leurs colonnes, la tuerie se fait acharnée et se prolonge .Huit fourriers constituaient la garde du drapeau, ils ne sont plus que trois auprés du tricolore troué en six endroits et le colonel s'éffondre, son cheval tué sous lui par un boulet.
Les russes sont trente mille, nous six milles, mais le géneral friant sait nous stimuler"L'empereur a dit qu'il y va de l'honneur de l'infanterie francaise.Pensez à la gloire que vous pouvez lui acquerir par un dernier effort"
Nous rentrons dans les ennemis d'un coeur irrésistible .SOKOLNITZ et TELNITZ sont enlevés ; je n'ai pas une seule egratignure, mais suis bien trop exité pour s'occuper de ce miracle.
"VIVE L'EMPEREUR"
Lui avec toute sa garde et le corps de soult, les prends à revers .
Apres la victoire, nous bivouaquons dans les vignes au bord du lac; l'empereur parcourt le champ de bataille et fait relever les blesses qui l'ovationnent de tout le reste de leur force .Le voici avec son etat major sur le chemin le long des vigness'entretenant avec le general friant et notre colonel.On m'appelle.De toute la journée, je n'ai eu aussi peur; Voici le groupe qui s'ouvre devant moi, et mon gosier se contracte.
_"Approche. La voix de NAPOLEON! je distingue seulement son visage et le blanc du plastron eclairé par le feu; sa redingote grise et son petit chapeau se confonde dans l'ombre.
-3 tu vas a la peche avec ton drapeau? allons rassure toi il est encore plus beau qu'avant .Tu est un brave, je te donne l'etoile de ma legion d'honneur.
Mes larmes brouillent toute la suite.Mais la pluie se charge de me raffraichir les idées et nous débitons qq maispns de MONITZ pour construire des baraques sous lesquelles nous reposons bientot, voluptement etendus sur des capotes russes, berces par la gloire et le murmure de l'eau.
extrait du carnet de route de PUTIGNY
grognard d'empire(baron d'empire aprés ECKMUHL)
rédigé en 1843 et publié par M MIOT PUTIGNY
chez gallimard en 1950

Hypolite

Re: VEXILLOLOGIE : Aigles, étendards, guidons et drapeaux

Message par Hypolite »

Ce qui est formidable, c'est que le seul moment ou il parle de "peur", c'est quand il est interpellé par l'Empereur !

Hypolite

Message par Hypolite »

Et bien moi je le crois !
L'émotion de voir l'Empereur de si prés devait bien plus émouvoir les vieux briscards que le combat ! ;-)

Joker

Message par Joker »

En effet ! En plein combat, le soldat est tout entier à ce qu'il fait et le fait d'être plongé dans le feu de l'action annihile tout autre sentiment.
La peur est souvent rétrospective, elle survient après lorsqu'on prend conscience des dangers encourus... :-|

Dominique T.

Message par Dominique T. »

Je ne veux pas répondre pour Joker, mais c'est en tout cas ce que de très nombreux militaires ont écrit, et pas seulement de l'époque napoléonienne...

Joker

Message par Joker »

Non, je ne parle pas d'expérience, mais je me suis basé sur de nombreux témoignages de militaires confrontés à ce genre de situations.
La peur tord les entrailles avant l'assaut et fait trembler les membres après le combat.
Mais pendant l'action, elle est refoulée et le soldat en arrive ainsi parfois à accomplir des prodiges de bravoure... :-|

Tibule

Message par Tibule »

Bonsoir à tous :salut: ,

Une question me turlupine depuis hier.Je suis en train de lire les Mémoires de Marbot.Arrivé au passage de la bataille d'Eylau,il relate la célèbre anecdote du 14ème de Ligne qui,avant d'être anéanti, lui remet son "coucou" :aigle: afin qu'il ne tombe pas aux mains des Russes.
Ayant lu cette anecdote à plusieurs reprises dans différents ouvrages,j'étais persuadé que Marbot avait sauvé l'aigle.
Cependant,j'ai appris en lisant ses Mémoires qu'il avait été laissé pour mort sur le champ de bataille peu après avoir quitté le 14ème de Ligne et qu'il s'est réveillé nu comme un vers plusieurs heures plus tard :shock: .
D'ou ma question:quelqu'un sait-il si l'aigle a été reprise par les Russes ou mise à l'abri par les Français?

grognard Riceys

Message par grognard Riceys »

:salut:
bonsoir,
voici quelques infos :
A priori, l'aigle du 14ème de ligne n'est pas tombé aux mains de l'ennemi, "Le 4ème trophée perdu parait-être la hampe et le drapeau du 1er bataillon du 14ème de ligne. Un rapport du Major Henriod dit bien que l'Aigle fut ramassée parce que le porte drapeau venait d'être bléssé mais ne parle pas de ce qu'il advint du drapeau. L'Aigle était sauvée et c'était l'essentiel."
Page 94, les Aigles Impériales par le Général Regnault, 1967

Cordialement
patrice

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Le commandant du 14e confia effectivement à Marbot l’aigle du régiment afin que ce dernier puisse la mettre en sécurité à l’arrière.
Cependant Marbot, tentant de briser la hampe de son précieux fardeau, fut atteint par le vent d’un boulet avant de quitter le 14e. A partir de ce moment là, il ne fut plus que l’ombre de lui-même pour le restant de la bataille.
Il y a fort à parier que l’on ait vite repris l’aigle à ce pauvre Marbot qui d’ailleurs aurait bien été en peine de la porter puisque tous ses membres étaient paralysés.

Salutations respectueuses.

Tibule

Message par Tibule »

Merci pour vos réponses.Si je comprends bien,on n'a donc aucune certitude à ce sujet...