Portrait d'un officier

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

JIEM

Message par JIEM » 14 mai 2006, 13:04

Pour son nom, j'ai trouvé " Lieutenant Francois Ughetti d'Avuglione "

JIEM

Message par JIEM » 14 mai 2006, 13:22

Ca correspond un peu à l'uniforme des guides pendant la campagne d'Espagne ( en acceptant bien sur la dénomination " dragon " qui est mentionnée sur le tableau ), mais bleu, et avec l'aiguillette du mauvais côté en effet ....bizarre ...de plus, le bonnet d'ourson des guides ne comportait aucune décoration ni plumet, tandis que celui du tableau bien
Donc ....

j'ai beau chercher dans ma doc, je ne trouve rien non plus de bien précis :?

Baron Caillou

Message par Baron Caillou » 14 mai 2006, 13:54

Effectivement la Garde à Cheval du Directoire est une hypothèse intéressante.
Il faudrait voir au SHAT si un officier de ce corps avait ce nom ! !

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 11 mars 2016, 06:14

Sans contredire l'authenticité de cette pièce dans ce domaine il faut peser le pour et le contre, ce site comporte du bon, du moins bon. Pour citer le cas de la collection Bernard Franck des miniatures ont été maquillées à l'époque par des "amis" qui rapidement ont exploité l’appétit du grand collectionneur. En effet ces escrocs ont tout simplement fait repeindre des miniatures civiles de l'époque pour qu'elles aient l'aspect plus militaire, d'ailleurs une de ces miniatures est présente sur le site pour plusieurs milliers d'euros !!! quand on ne connait pas cette "anecdote" on se retrouve devant une belle miniature très singulière qui donne envie de l'acheter puisque très "particulière", après lorsque l'on connait le "truc" et bien cela saute immédiatement aux yeux (!)
Il faut savoir aussi qu'à la mort du collectionneur des petits malins avaient récupéré des vignettes de ses collections pour les apposer au dos de miniature certes authentiques mais donnant un peu plus de valeur et de cachet. Il faut avoir une solide documentation pour ne pas se faire avoir (j'ai une bonne centaine de catalogues aux enchères pour certains très vieux et qui m'aide mais il m'en manque plus du triple !!) , moi même dernièrement je me serai fait avoir sans l’éclairage d'un membre du forum :) (d'ailleurs la pièce est toujours en vente sur ce site) !

Gouvy

Message par Gouvy » 14 mars 2016, 11:05

Oui tout à fait pertinent mon cher Archéonaute,

Le plus simple (même si l'absence de photos pour tous les objets compliquent les choses) est de rechercher dans les catalogues Bernard Franck directement les objets qui en portent l'étiquette.
Très souvent la qualité même de l'objet permet d'éliminer le rattachement à la précieuse collection...

Cordialement,

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Portrait d'un officier

Message par Général Colbert » 24 juin 2018, 15:34

Je pense, garde consulaire avant le changement d'uniforme (1804 sauf erreur) qui a vu la suppression des liserés rouges aux revers, et changé la couleur du collet de rouge à bleu.