GÉNÉRAUX : Grades et tenues

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La Bricole

Re: GÉNÉRAUX : Grades et tenues

Message par La Bricole »

:salut:

Non : c'est la ceinture du général Gourgaud, conservée au musée du même nom.

Amitiés.

LB

l'Empereur

Message par l'Empereur »

????

alors là, je suis extrêmement surpris. je n'ai jamais vu de ceinture 1er empire avec des pompons comme ça.
les pompons si court sont typiquement de la période post 1850.
donc, plusieurs explications :

Ou ce type de pompons existait sous le 1er empire et nous faisons aujourd'hui une découverte étonnante, mais je n'y crois guère,
Ou il s'agit de la ceinture du général Gourgaud, mais bien après l'empire (Gourgaud meurt en 1852),
Ou la ceinture exposée n'est pas d'époque !
Modifié en dernier par l'Empereur le 11 oct. 2008, 14:18, modifié 1 fois.

La Bricole

Message par La Bricole »

Hélas, sire, je n'ai pas davantage d'infos que "ceinture du général Gourgaud", et je ne connais pas les états de service de Gourgaud après l'Empire. Le conservateur du musée n'a pas davantage de "tuyaux".
A creuser, donc.

Amitiés.

LB

l'Empereur

Message par l'Empereur »

oui...les erreurs de ce type sont très classiques, mêmes dans les musées...

on a parlé sur ce forum, (je ne sais plus où), d'une légion d'honneur "qui aurait reçu une balle" sur un champ de bataille 1er empire, exposée dans un musée, alors qu'il est net que cette légion date du second empire...

de la même façon, est exposé à Fontainebleau l'uniforme de colonel de grenadier "ayant appartenu à l'empereur", et l'examen détaillé de cet uniforme livre bien des questions qui font douter de l'affirmation...

ici, la ceinture de général de division présentée date, a minima, d'après 1850, et est probablement une ceinture 3ème rép... donc Gourgaud ne l'a surement jamais vue !

dups

Message par dups »

Le général a une écharpe brodée d'or et d'une autre couleur qui correspond à son grade.
Bleu pour le général de brigade, rouge pour celui de division et blanc pour les généraux en chef.
Celles des maréchaux sont entièrement or.

Image

Image

Image

Le baudrier ou ceinturon, serait cela:
Image

dups

Message par dups »

Si j'en crois Rousselot:
" En outre, ils (les généraux en chef) sont les seuls à porter l'épée de commandement de forme antique et le baudrier en drap blanc, orné de trophée et d'attributs brodés en or;..."

Aucune "fleur" sur ce baudrier:

Image

l'inspecteur

Message par l'inspecteur »

pour le port du baudrier :

url=http://www.servimg.com/view/11990462/331]Image[/url]

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig »

Ce sujet de chapeaux d'officiers généraux du 1er Empire m'intéresse, mais j'ai du mal à m'y retrouver...
1- Pourquoi les plumes sur le pourtour sont elles parfois noires, parfois blanches ?
2- Parfois sur le feutre, dans la partie arrondie en haut tant à l'avant qu'à l'arrière on voit nettement une espèce de dentelle... Parfois seulement me semble t'il ; est-ce dû au rang ou à la période ?
Merci à qui saura m'éclairer

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Pierremig a écrit : Ce sujet de chapeaux d'officiers généraux du 1er Empire m'intéresse, mais j'ai du mal à m'y retrouver...
1- Pourquoi les plumes sur le pourtour sont elles parfois noires, parfois blanches ?
les plumes noires sont les plumes réglementaires des généraux de brigade et des généraux de division. les plumes blanches désignent un général commandant en chef un corps d'armée ou une armée, ou encore un maréchal.
2- Parfois sur le feutre, dans la partie arrondie en haut tant à l'avant qu'à l'arrière on voit nettement une espèce de dentelle... Parfois seulement me semble t'il ; est-ce dû au rang ou à la période ?
cela n'est dû ni au rang, ni à la période.
un général a réglementairement deux chapeaux : un "à bord d'or" agrémenté d'un panache composé de trois plumes d'autruche complétées d'une aigrette (le tout avec des coloris variant suivant le grade) ; et l'autre "à plumet" (plumet noir frisé) sans broderie dorée et sans panache.

tout cela est précisément décrit dans le règlement du 1er vendémiaire an XII sur l'uniforme des généraux, des officiers des états-majors des armées et des places, des officiers du corps du génie, des inspecteurs aux revues, etc.
:arrow: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f17.image

donc en théorie, un chapeau galonné d'or ne devrait pas avoir de plumet... mais tout le monde sait que la pratique est souvent différente de la théorie ;) :!:
c'est ainsi qu'on trouve aussi des chapeaux avec une broderie du même motif que le galon doré du règlement, mais en soie noire.

Le galon de chapeau du règlement de l'an XII:
Image

"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Message par Général Colbert »

Sous la troisième république, on a eu le bicorne avec ruban noir pour le contrôleur des armées et l'intendant de seconde classe (rang de général de brigade) avec ganse à bouillons de la couleur du bouton, et avec ruban or pour le grade supérieur.
Egalement ,j'ai eu entre les mains un bicorne à ruban noir sans plume et avec un motif plus simple, pour le sous-intendant des troupes de marine. Le vendeur ne s'attendait pas à ce que je sache l'identifier.