GÉNÉRAUX : Grades et tenues

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

l'Empereur

Re: GÉNÉRAUX : Grades et tenues

Message par l'Empereur »

si, tout à fait ; j'ai prévu d'en mettre sur ma future selle !

l'Empereur

Message par l'Empereur »

ce noeud typique doit d'abord être réalisé et ensuite cousu sur une pièce de tissu épais qui va le maintenir. la ceinture se fixe ensuite avec des agrafes afin de ne pas avoir à défaire ce noeud à chaque fois, ce qui serait fastidieux !

Image

Patton

Message par Patton »

Simple question :

Pourquoi les étoiles seraient-elles également sur la garde du sabre, puisqu'elles agrémentent déjà la dragonne qui y est attachée?

l'Empereur

Message par l'Empereur »

c'est une disposition des règlements que de placer les insignes du grade à différent endroits.

Regardez les sabres règlementaires vendémiaire An XII des officiers généraux : ils portent trois étoiles sur la calotte, alors que ces étoiles figurent déjà sur la dragonne, sur les bouts d'écharpe et sur le bouclier des épaulettes.

Cette habitude a été conservée sous la restauration, le second empire et la 3ème république : les étoiles des officiers généraux figurent sur leur sabre, soit sur la calotte, soit sur la garde de l'arme (voir, par exemple, la page 103 du tome second de l'ouvrage de M. PETARD, "Des sabres et des épées", qui représente ce type d'armes).

l'Empereur

Message par l'Empereur »

ci-dessous, extrémités d'écharpe de commandement pour général en chef, au règlement du 1er vendémiaire an XII.

Ces extrémités devraient être montées sur une écharpe en réseau d'or et blanc, pour être conforme au règlement.

Ce type de résille or et blanc est, pour le moment introuvable. mais je cherche, je cherche....

il ne serait pas totalement hérétique de les monter sur une écharpe rouge et or, puisqu'un général en chef est avant tout un divisionnaire avec un commandement particulier...

Image

Voici la fameuse résille or et blanche : elle correspond au général en chef selon le règlement précité, mais les maréchaux la portaient également.

Image
Modifié en dernier par l'Empereur le 29 août 2008, 18:40, modifié 1 fois.

l'Empereur

Message par l'Empereur »

notez ce détail, qui m'a d'ailleurs interpellé au départ, puisque je pensais qu'une erreur avait été commise : le sens des étoiles sur le bouclier des extrémités.
Sur une épaulette, la troisième étoile est au-dessus des deux autres (planche III du règlement de vendémiaire an XII) alors que sur une écharpe de commandement, la troisième étoile est en dessous de deux autres.

l'Empereur

Message par l'Empereur »

voilà à quoi devait ressembler une ceinture de maréchal, selon le règlement.

en pratique, elle n'a jamais été portée ainsi, les maréchaux préférant l'écharpe blanche et or.

Image

l'Empereur

Message par l'Empereur »

ci-dessous une intéressante planche, tirée du Bardin (1812), montrant une écharpe de commandement avec les deux extrémités possible (à gauche un général en chef avec 4 étoiles, à droite un maréchal)

Image

La Bricole

Message par La Bricole »

:salut:

Pour apporter de l'eau à vos moulins : les longueurs des bouillons, et même leur diamètre sont variables, apparemment, selon celui a porté la ceinture : chacun sa petite coquetterie, sans doute...

Image

L'écharpe elle-même :

Image

Autre ceinture fort agréable à regarder :

Image

Le détail qui tue : un gland de fourragère de général :

Image

Ce sont bien sûr des pièces authentiques.

Amitiés.

LB

l'Empereur

Message par l'Empereur »

oui, les fantaisies étaient fréquentes...

Les ceintures que vous nous montrez sont toutefois postérieures au 1er empire, à une époque où les extrémités sont devenues plus petites.