GÉNÉRAUX : Grades et tenues

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

la doublure

Re: GÉNÉRAUX : Grades et tenues

Message par la doublure »

BON JE ME LANCE ;;;lol

La résille est récupérée d’une ceinture écharpe de général de la 3ème république …la meilleure façon de faire pour moi.

La « tête de frange » ne me semble pas assez haute…MAIS DE GRACE… plus de fil noir pour souligner la broderie. Cela marche pour la peinture de figurines pour les ombres mais pas à l’échelle 1/1.

Pour les bouillons il en faut 50 « gros » par éléments… mais si on regarde bien les planches Bardin dans « l’intérieur » il y a des franges de diamètres inférieur environ 6mm.

Ce qui donne du volume à l’ensemble.

Dans l’ensemble cela et passable…MAIS il manque de « bouillons »

Amicalement JG

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Je suis absolument d'accord sur le manque de bouillons. il faut que j'en rajoute, et je sais effectivement où en trouver..... je vais m'y atteler.

L'intérieur du bouclier n'est pas rouge ; cela dépend des planches : chez Rousselot (planche n°71), l'intérieur est or. sur bon nombre de tableaux l'intérieur est or. Sur les vraies.....l'intérieur est or !

Sur la planche Bardin, l'intérieur est de la couleur distinctive. Différence entre règlement et pratique ? je ne sais.

Le fil noir dans le bouclier m'étonne ; je vais le retirer, effectivement.

Mais c'est tout de même assez conforme.

Ci-dessous une authentique écharpe 1er empire de général de brigade. ma copie supporte assez bien la comparaison non ?

IMAGE DISPARUE (imageshack)

la doublure

Bon…

Merci SIRE pour cette photo.

Regardez bien…. Le centre du « bouclier » est de cannetille et de clinquant.
A méditer et reproduire. LOL Mes je ne donne pas tous mes secrets…LOL
Les étoiles ne sont pas en argent métal mais en cannetille également… (J’aime pas trop mais cela est fréquent).
Le « soulignement » de broderie, baguette et bouclier me semble être en cannetille argent, et non pas en fil noir.
Amicalement JG

la doublure

Hello

Mais où trouvez-vous donc la « résille » or et blanche ????
Je suis à la recherche depuis pas mal de temps.

J’ai une ceinture écharpe de GEN de division en projet, mais cela avec la « résille » d’une de GEN de 3ème République.

Amicalement JiGé

l'Empereur

Message par l'Empereur »

Effectivement, la résille or et blanche est rarissime.

J'ai trouvé un jour une écharpe de ce type, et j'ignore d'où elle provient. Mon vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait d'une écharpe d'ambassadeur 3ème rép.

Je n'en sais pas plus !

Général de Barbot

Message par Général de Barbot »

Bonjour,

J'ai une question très bête (je ne fais pas - encore - de la reconstitution mais j'adore l'uniformologie) : comment est-ce qu'on noue une ceinture de général ou de maréchal ?

Est-ce que toutes les armées font pareil ou alors la façon de faire le noeud change (Angleterre, Russie...) ?

Merci pour vos lumières ! :salut:

l'Empereur

Message par l'Empereur »

sur les tableaux, on voit deux façons de faire : soit un noeud classique, très facile à faire,

soit le noeud règlementaire, que l'on voit sur les planches, et qui est un véritable casse tête.

il faut un certain coup de main pour réaliser ce noeud.

GENERAL COLBERT

Message par GENERAL COLBERT »

Sous la troisième République (la ceinture des généraux, disparue avec la guerre de 1914/1918, a réapparu avec le règlement de 1931 et définitivement disparu en 1940), il était simplement prévu que la ceinture devait faire deux fois le tour de la taille et était nouée (généralement très simplement) en arrière de l'épée. On voit des généraux qui la nouaient vraiment "à la diable".....L'écharpe tricolore est encore portée en France par les maires, les conseillers généraux et régionaux, les membres du Parlement, le plus souvent en biais, les commissaires de police dans certaines circonstances, en ceinture. Sous le second Empire, des écharpes étaient prévues pour les officiers de police (bleues) et les magistrats
Sous l'Empire, le noeud était généralement plus élaboré, l'écharpe s'entrecroisait plusieurs fois, pour former un noeud assez saillant et qui a fini par être fixé à demeure sur un support, la fixation étant dissimulée (en tout cas, c'est ce que j'ai fait en reconstitution pour le mien).
Dans les armées étrangères, les écharpes ont été plus ou moins tardivement fixées par une boucle laissant retomber deux extrémités avec des glands à franges. Selon l'existence ou non d'un support derrière l'écharpe et le type de boucle, on peut finir par parler de ceintures-écharpes et de ceinturons-écharpes. En Allemagne,l'écharpe a fini par perdre ses glands et recevoir une boucle centrale (sous Guillaume II), devenant un ceinturon en tissu : le Feldbinde, l'écharpe finissant par disparaître, sous Guillaume II l'écharpe (Schärpe)n'était plus portée qu'avec le Paradeanzug et le Feldbinde avec le Dienstanzug. Sous le troisième Reich, plus d'écharpe, et le Feldbinde en tenue de parade, en commandement d'une garde, et parfois en tenue de société.
J'ai des écharpes et ceinturons écharpe autrichien, suédois (encore en usage dans la garde suédoise), allemandes, belge (de maire) et françaises, et divers Feldbinde. Les Russes aussi ont eu des écharpes.
Pour les Autrichiens, vous avez des planches très complètes dans"The Emperor's Coat" , gros livre chez Verlag Militaria (existe aussi en allemand) pour l'époque François-Joseph 1er et Karl V.
J'ai renoncé à mettre des photos sur le forum, je n'y suis jamais arrivé, mais je pourrai en faire à l'occasion et vous les envoyer en privé par e-mail (courriel en québecois).
Les britanniques ont des écharpes différentes pour les officiers et les sous-officiers, ces derniers la portent en biais et non en ceinture. Chez les Allemands et les Autrichiens, l'écharpe en biais signale les fonctions d'Adjutant (officier des détails) ou d'aide de camp.
:salut:
Couleurs des écharpes françaises : bleu et or -généraux de brigade, et contre-amiraux ; rouge et or (généraux de division, et au dessus quand on a créé de nouveaux grades, vice-amiraux et amiraux); blanc et or - maréchaux de France; noir et or : contrôleur général des Armées1922 ; bleu et argent : intendants, argent et bleu (l'argent dominant) :intendants généraux (étoiles sur les glands) ; argent à bandes bleu et rouge : préfets et sous-préfets; tricolores : élus municipaux, départementaux, régionaux,nationaux, commissaires de police, avec diverses variantes. Pour les généraux, en 1931, on avait prévu le rouge et or pour tous les rangs mais des généraux de brigade sont restés attachés à leurs couleurs distinctives. Pour les diplomates, on a décalqué les écharpes des généraux, mais sans les étoiles sur les glands.

Général de Barbot

Message par Général de Barbot »

Je vois que j'ai posé ma question au bon endroit, et que la réponse est bien plus complexe que je le pensais ! Je suis admiratif devant ce texte très détaillé
:fou:

Effectivement, je connaissais de vue le "noeud règlementaire casse-tête" et cela me laissait perplexe (celui du lien est-il vraiment fait à chaque fois, ou fixé à demeure ?), il n'y aurait pas de schéma où l'on montre le tour de main à avoir pas à pas ?

Merci pour ces infos car c'est un aspect qui est souvent négligé sur les planches uniformologiques...

:salut:
Modifié en dernier par Général de Barbot le 09 déc. 2007, 19:53, modifié 2 fois.

Patton

Message par Patton »

Les magistrats aussi, et vous êtes bien placé pour le savoir mon cher Colbert, portent une ceinture-echarpe.