Sabres : Sabre-briquet

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Raphiot

Re: Sabres : Sabre-briquet

Message par Raphiot » 22 juil. 2005, 15:08

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment reconnaître un briquet 1er Empire?
Au marché aux puces de Genève je vois tous les mercredis des sabres briquet à vendre à des prix raisonnables. Ce ne sont pas des reproductions indiennes ça c'est sûr vu l'usure et le tranchant de la lame, mais j'aimerais savoir si ce sont des briquets plus "modernes" ou non.

Merci d'avance,

Raphiot.

JIEM

Message par JIEM » 22 juil. 2005, 16:57

un indice : la boule qui termine la garde doit être bien " fermée " ou bien " dessinée " , si ce n'est pas le cas, c'est a coup sur un sabre post 1er empire

j'essayerai de vous poster une photo pour bien montrer ce dont je parle :)

JIEM

Message par JIEM » 22 juil. 2005, 17:07

Vous voyez, la boule est bien fermée et le trait est bien marqué ... sur un sabre plus récent, la goutte suit le prolongement de la garde et le métal est bien lisse entre la garde et la goutte

Hypolite

Message par Hypolite » 22 juil. 2005, 20:28

Le nombre de cannelures sur la Garde n'est pas le même ! :salut:

Moustache

Message par Moustache » 22 juil. 2005, 23:23

Et puis, il y a la gravure et les poinçons de la manufacture de l'époque sur la lame ( Klingenthal ) et, quelquefois sur la monture ( Versailles ) :)

JIEM

Message par JIEM » 23 juil. 2005, 09:25

oui, mais pour les poincons, encore faut il avoir la table des correspondances :? pour savoir ce qu'ils signifient ..... raison pour laquelle je ne l'ai pas mentionné bien entendu :)

Moustache

Message par Moustache » 23 juil. 2005, 10:14

Image
Extrait planche ARIES - 4° fascicule 1967 - sabre briquet d'infanterie modèle AN XI
Pour ce qui est des marquages, Voici la table des correspondances :
:plus http://www.chez.com/klingenthal/present ... quages.htm

:salut:

Dorsenne

Sabres : Courrier de Napoléon à propos du sabre-briquet

Message par Dorsenne » 24 févr. 2007, 11:08

Dans un courrier 16 mars1809, et adressé à Eugène, l'Empereur demande la suppression du sabre-briquet pour les compagnies d'élites, c'est à dire les grenadiers et les voltigeurs.

Je vous retranscris ces écrits:

"J'ai ordonné que le briquet fût supprimé dans la compagnie de grenadiers et de voltigeurs et qu'on y substituât des outils; que les sapeurs et canonniers portassent au baudrier, en guise de sabre, la 1e escouade de chaque compagnie, des haches; la 2e, des pics­-boyaux; la 3e, des pioches, et la 4e, des pelles. Mon intention est d'étendre cette mesure à toute l'armée et de supprimer ainsi une arme aussi inutile que le briquet."

je n'ai pas souvenir que cette "prescription" ait été adoptée. Si non, pourquoi?

La Bricole

Re: Sabres : Courrier de Napoléon à propos du sabre-briquet

Message par La Bricole » 25 févr. 2007, 02:45

:salut:

Je remercie Dorsenne (que je salue au passage) de soulever ce point, qui m'a moi aussi intrigué lors de mes lectures.

Il semble pourtant que - dans les textes du moins - il ait été appliqué, puisqu'un autre texte (que je ne retrouve pas, hélas), a rétabli officiellement le port du briquet en 1810 ou 1811.

Cependant ce dernier texte a-t-il entériné un simple état de fait (le grognard étant fortement attaché à son briquet et ne l'ayant pas abandonné), ou a t-il rétabli son port suite a de nombreuses réclamations ?

L'iconographie de montre pas d'interruption dans le port, et d'autre part, la fabrication des baudriers est restée la même...
Pourquoi donc fabriquer un baudrier avec un emplacement pour le fourreau du briquet, si celui-ci ne doit pas être porté ? Tous ne portaient pas une pelle, un pic ou une hache...

La question reste ouverte...

Qui en sait davantage ?

Amitiés.

LB

Drouet Cyril

Re: Sabres : Courrier de Napoléon à propos du sabre-briquet

Message par Drouet Cyril » 25 févr. 2007, 10:39

Dans un courrier 16 mars1809, et adressé à Eugène, l'Empereur demande la suppression du sabre-briquet pour les compagnies d'élites, c'est à dire les grenadiers et les voltigeurs.
Cette lettre fait suite à deux décrets du même jour. A noter que deux ans plus tôt, le 7 octobre 1807, un décret supprimait le port du sabre-briquet chez les voltigeurs de l'infanterie de ligne et de l'infanterie légère, les soldats des basses compagnies de l'infanterie légère et les voltigeurs et les soldats des basses compagnies de l'infanterie étrangère.
je n'ai pas souvenir que cette "prescription" ait été adoptée. Si non, pourquoi?
"Il faut renoncer à donner des outils à l'infanterie, ils sont trop lours, les manches trop longs et embarrassants. Ils gêneraient le soldat dans la marche et il finirait par les jeter. Ce serait donc une très grande perte. Faites en faire la remise au Génie."
(Napoléon à Clarke, 18 juin 1811)