pour finir, deux références plutôt datables de la période des Cent-Jours, et toutes deux relatives aux chevau-légers lanciers (1er et 2e rgts).
Que penser de ces deux tabliers aiglés ? Qu'ils datent d'avant 1814 et qu'ils ont été précieusement conservés ? Ou qu'en 1815, dans la précipitation, on a tout de même pris le temps de rééquiper les trompettes d'une tenue digne de ce nom ?
Que penser de ces deux tabliers aiglés? Qu'ils datent d'avant 1814 et qu'ils ont été précieusement conservés? Ou qu'en 1815, dans la précipitation, on a tout de même pris le temps de rééquiper les trompettes d'une tenue digne de ce nom?
je ne me hasarderais personnellement pas à faire des conjectures sur ce point, conjectures qui ne seraient basées que sur des suppositions.
et ce d'autant que la datation de ces deux trompettes de chevau-légers sur la période des Cent-Jours est déjà une hypothèse, basée sur le fait qu'il est plus "logique" (je cite le terme utilisé dans l'ouvrage de V.Bourgeot et Y.Martin sur les trompettes de cavalerie, qui reprennent une analyse de Benigni sur le sujet) de voir dans cette tenue une livrée royale (bleue) de la Première Restauration "customisée" aux Cent-Jours.
je ne me hasarderais personnellement pas à faire des conjectures sur ce point, conjectures qui ne seraient basées que sur des suppositions.
et ce d'autant que la datation de ces deux trompettes de chevau-légers sur la période des Cent-Jours est déjà une hypothèse, basée sur le fait qu'il est plus "logique" (je cite le terme utilisé dans l'ouvrage de V.Bourgeot et Y.Martin sur les trompettes de cavalerie, qui reprennent une analyse de Benigni sur le sujet) de voir dans cette tenue une livrée royale (bleue) de la Première Restauration "customisée" aux Cent-Jours.
Effectivement. Merci beaucoup pour ces précisions.
Absolument, merci beaucoup !
Assurément, vous entretenez la flamme !
Techniquement, Rigodon d'honneur entretient le tablier... Oui, je vois ce que vous allez dire... Dit comme ça, c'est moins flatteur...
Perso, entretenir le tablier ne me gênerait nullement, à condition bien entendu qu'il s'agisse du "tablier de sapeur"... ce qui dans ce cas serait excessivement flatteur... pour les papilles
Perso, entretenir le tablier ne me gênerait nullement, à condition bien entendu qu'il s'agisse du "tablier de sapeur"... ce qui dans ce cas serait excessivement flatteur... pour les papilles
En pleine période de confinement...
Mais, haut les cœurs ! Ce "tablier de sapeur", merveille de la cuisine de bouchon (pour faire simple, du gras-double mariné dans du vin blanc, puis pané et frit, coupé en tranches et servi avec une sauce gribiche), doit son nom selon la légende lyonnaise à un illustre soldat napoléonien. En effet, l'ancien "tablier de Gnafron"...
... aurait été renommé par le maréchal de Castellane, alors commandant de la 6e division militaire à Lyon et sénateur de Lyon.
Bonjour,
Je continue donc ce sujet dans la partie visiteurs. Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont répondu et transmis des informations concernant le tablier des trompettes de cuirassiers.
En fait ma question était issue du du Manuscrit contemporain...
Dernier message
Je vais aller vérifier ce livre de V.Bourgeot et Y.Martin sur les trompettes de cavalerie. Je pourrai avoir plus de précisions concernant ce manuscrit.
c'est en effet le mieux à faire, lire le texte de V.Bourgeot et Y.Martin (pages 40 à 55) :!:
car il...
3 Réponses
306 Vues
Dernier message par Rigodon d'honneur 03 avr. 2020, 15:26
par Rigodon d'honneur » 14 janv. 2019, 23:13 » dans Espace visiteurs
Premier message
bonjour à tous.
un de mes amis est à la recherche d'un collectionneur avec qui il a été en contact, laquelle personne possédait des papiers du général Pierre-Alexis Duclaux (1775-1828), ancien colonel du 11e cuirassiers.
mon ami a malheureusement perdu...
Dernier message
Il y a un autre échange de messages, dans ce même forum, concernant la même recherche.
5 Réponses
1254 Vues
Dernier message par Général Colbert 17 juin 2020, 23:43
Bonsoir,
Je cherche des informations sur les dates et lieux de reconstitution où se produisent des groupes de cavalerie période 1er Empire, je suis passionné par ce thème et j'ai posté récemment sur ma page facebook Equus by JPM dédiée au cheval des...
Dernier message
pas de nouvelle non plus de cet ex Chamborand ? doit avoir 70 ans à présent ce qui en soit n'est pas un obstacle s'il est resté un peu souple , je chevauche avec des veneurs de plus de 80 balais qui sortent 2 fois par semaine .