CAVALERIE : Les CUIRASSIERS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: CAVALERIE : Les CUIRASSIERS

Message par Royal Scot's Guard »

Bonjour J.C.
Non ! tablier c'est pour garnir les timbales.
Pour les trompettes on dit " flamme"
Je vais regarder dans mes archives pour une gravure.
Bon confinement !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Hussard06

Message par Hussard06 »

Bonjour,
J'ai toujours eu un problème avec la terminologie napoléonienne :-)
Merci! C'est sympa.
Bonne journée !

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Ces termes sont encore utilisés de nos jours dans les musiques militaires.

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Message par Rigodon d'honneur »

Royal Scot's Guard a écrit :
24 mars 2020, 15:27
Non ! tablier c'est pour garnir les timbales.
Pour les trompettes on dit " flamme"
ce n'est pas tout à fait exact : on parle bien de "tablier" de trompette sous l'Empire :) . voir le règlement de Bardin de 1812 (cf. post suivant).

ce n'est que plus tard que le terme de "flamme" de trompette sera employé (cf. également post suivant, commentaire du cdt Bucquoy).
Hussard06 a écrit :
24 mars 2020, 15:13
Je pense que le terme "tablier" est bien le bon terme pour le fanion accroché sous la trompette lors des parades ?
vous avez donc tout à fait raison en ce qui concerne la période impériale qui vous (et nous) intéresse :!: ;)
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Hussard06 a écrit :
24 mars 2020, 15:13
Je recherche des infos sur le tablier de la trompette du 5ème cuirassier.
il est vraiment très rare (voire rarissime :!: ) de voir représenter une trompette avec son tablier :? ...

on ne voit ainsi aucune trompette de cuirassiers avec flamme dans l'ouvrage de référence que constitue pourtant le livre de V.Bourgeot et Y.Martin Les trompettes de cavalerie sous l'Empire (hormis deux trompettes post-règlement de 1812)...
idem, aucune trompette de cuirassiers avec flamme dans les deux planches Rousselot consacrées aux trompettes des cuirs (91 et 102).
idem, aucune trompette de cuirassiers avec flamme dans les planches Bucquoy consacrées aux trompettes des cuirs, sauf à partir du règlement de 1812.

a priori, il n'existe pas de texte sur le sujet antérieur à 1812  :?:

avec le règlement de 1812 (appliqué à partir de 1813-1814), un tablier de trompette est réglementairement prévu. au revers sont brodés le n° et le nom du régiment (dans ce cas, "5E RÉGIMENT DE CUIRASSIERS" ou "5E REGT DE CUIRASSIERS" selon les sources, sur deux lignes), à l'avers les grandes armoiries de l'Empire. le tout en drap (gros de Tours) vert brodé et frangé de soie et d'or. plus cordons et glands également en soie et broderie d'or.
Image l'avers...
Image le revers...

Bucquoy écrit dans le texte de ses planches : "ces tabliers de trompettes (ou comme on dit aujourd'hui ces flammes) ont-elles réellement existé ? on peut se demander, car ces cordons et ces broderies compliquées auraient été difficiles à confectionner au milieu des événements tragiques de cette année 1813, où les dépôts reculaient du fond de l'Allemagne pour se rassembler à Versailles. en tous cas, ces tabliers de trompettes ne sont indiquées sur aucun inventaire d'effets des régiments."

le règlement Bardin de 1812 (source manuscrite SHD) :
2020-03-24_232316.jpg

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Bon ben voilà !

Hussard06

Message par Hussard06 »

Bonjour,
Un grand Merci. J'apprécie votre aide et ce partage d'informations. J'aurais dû préciser que je faisais surtout référence au trompette Major qui (je suppose) aurait pu avoir ce type de tablier à sa trompette lors des parades ; les trompettes de la troupe auraient probablement défilé sans ce type de tablier sur la base des informations données.
Je possède les planches de Rousselot et le livre de Bucquoy sur les cuirassiers et je ne trouvais justement pas cette information. Raison pour laquelle je suis revenu sur ce forum.
Merci,
Cordialement,
JC

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

oui merci pour ce terme de tablier que le commandant Bucquoy mentionne réguliérement dans son ouvrage sur les cuirassiers :salut:

j'en ai profité pour voir ce qu'il disait sur les selles ... rien du tout , alors qu'il fait l'inventaire de l'harnachement comme du reste à chaque règlement :|

chose importante ; ce rappel :
" ...une autre question rend difficile l'étude de l'uniforme des cuirassiers , c'est la pénurie de vêtements de l'époque existant encore (1908 ! ) voici ce que m'écrit à ce sujet M Benigni :
" ce qui rend le problème ardu , c'est qu'aucun habit authentique de troupe de cuirassiers n'est parvenu jusqu'à nous ... "

c'est à dire que Meissonier lui-même n'avait rien trouvé , qu'il revêtait ses modèles de cuirassiers d'uniformes d'époque Louis Philippe recoupés pour les basques ...
d'autres comme Detaille , Orange , Rouffet , Bucquoy lui-même feront travailler d'habiles artisans dont le milanais Rusca Verrachia qui ramenait des étoffes anciennes d'Italie ( draps , serges , cadis estamettes aux teintures surannées ) pour reconstituer des uniformes qui figurent certainement aujourd 'hui dans des collections privées :roll:

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Hussard06 a écrit :
25 mars 2020, 09:06
Un grand Merci. J'apprécie votre aide et ce partage d'informations. J'aurais dû préciser que je faisais surtout référence au trompette Major qui (je suppose) aurait pu avoir ce type de tablier à sa trompette lors des parades ; les trompettes de la troupe auraient probablement défilé sans ce type de tablier sur la base des informations données.
Je possède les planches de Rousselot et le livre de Bucquoy sur les cuirassiers et je ne trouvais justement pas cette information. Raison pour laquelle je suis revenu sur ce forum.
bonjour hussard06.
voilà de quoi poursuivre, malgré tout, notre discussion somme toute intéressante...

à défaut d'avoir un trompette-major de cuirassiers, on peut trouver des références à celui du 1er carabiniers en 1811 chez Rousselot, avec comme source le Manuscrit contemporain de Marckolsheim.
2020-03-25_230328.jpg
faute de source, rien ne prouve qu'on trouverait quelque chose de similaire pour un trompette-major de cuirs, mais si ce dernier avait un tablier de trompette, on peut raisonnablement imaginer qu'il pourrait être décoré de motifs similaires à celui présenté ici (aigle impériale, grenades notamment), cuirassiers et carabiniers étant deux corps d'élite de la cavalerie lourde.

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

et pour continuer sur le sujet des tabliers de trompettes, en allant au-delà du sujet des cuirassiers et en se limitant aux troupes à cheval de la ligne (donc hors Garde impériale), on arrive tout de même à trouver quelques rares références antérieures au règlement de 1812.

chez les dragons (2e et 18e rgts)...
2020-03-25_232918.jpg
2020-03-25_232936.jpg
et chez les chasseurs à cheval (7e et 24e rgts)...
2020-03-25_233003.jpg
2020-03-25_233016.jpg
je ne reviens pas sur les tabliers de trompettes du règlement de 1812, déjà présentés plus haut.

pour finir, deux références plutôt datables de la période des Cent-Jours, et toutes deux relatives aux chevau-légers lanciers (1er et 2e rgts).
2020-03-25_233037.jpg
2020-03-25_233056.jpg
voilà... le tour de la question des tabliers de trompettes de la ligne connus est dont relativement vite fait :? :( .

si vous le souhaitez, hussard06, nous pourrons continuer cette discussion sur la partie de ce forum réservée aux visiteurs...