CAVALERIE : Les CUIRASSIERS
Modérateur : Général Colbert
Re: CAVALERIE : Les CUIRASSIERS
C'est à dire qu'un vieux monsieur encore vivant aujourd'hui à pu l'entendre comme lui même à entendu les anciens de la Grande Armée 

un autre barbu ... l'arrière grand père de notre bon Barde , cuirassier à Reichshoffen et gratifié de 17 coups de lance .
en photo avec son fils en 1916 , celui ci par l'annexion de la Lorraine se retrouve sous l'uniforme allemand .

hier en discutant avec mon père ( 95 ans ) de ces conflits stupides avec l'Allemagne , me disait que son grand père avait vu Napoléon III entrer dans Sedan . je ne sais rien de lui .
en photo avec son fils en 1916 , celui ci par l'annexion de la Lorraine se retrouve sous l'uniforme allemand .

hier en discutant avec mon père ( 95 ans ) de ces conflits stupides avec l'Allemagne , me disait que son grand père avait vu Napoléon III entrer dans Sedan . je ne sais rien de lui .

C'est Napoléon III qui déclare la guerre à la Prusse , celle ci après Sedan réclame Strasbourg et un milliard .
La III République continue la guerre ... résultat des courses : l'Alsace la Moselle , 5 milliards , la Commune , la Revanche ....
La III République continue la guerre ... résultat des courses : l'Alsace la Moselle , 5 milliards , la Commune , la Revanche ....

Salam aleikoum
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=8554
Salut et fraternité !

Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions içi-même citoyen :L'ARCHEONAUTE a écrit :pour le casque, [...] à quelle fonction pouvait servir la pointe ?![]()
http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=8554
Salut et fraternité !

-
- Col 3ème Hussard
a priori un chef d'escadron vu l'épaulette à grosses franges qui semble être uniquement présente à gauche... on s'étonnera par contre du plumet rouge et pas du plumet blanc de l'état-major du rgt.

"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."
Exact, plumet blanc pour tous les officiers supérieurs.
Un habit du 12eme Rgt.
Un habit du 12eme Rgt.
-
- **Maréchal d'Empire**
Merci beaucoup , de la part d'un ancien du ci-devant Dauphin Cavalerie
ça va agacer Rigodon mais avez vous une idée sur l'origine des 9 boutons pour les surtouts ? même si l'officier présenté ne semble pas en avoir autant . par contre pour la troupe c'est le cas et cela restera jusqu'à nos jours

ça va agacer Rigodon mais avez vous une idée sur l'origine des 9 boutons pour les surtouts ? même si l'officier présenté ne semble pas en avoir autant . par contre pour la troupe c'est le cas et cela restera jusqu'à nos jours

Bonjour,
Je recherche des infos sur le tablier de la trompette du 5ème cuirassier.
Je pense que le terme "tablier" est bien le bon terme pour le fanion accroché sous la trompette lors des parades ?
Un dessin ou gravure m'aiderait beaucoup.
Merci,
Cordialement,
JC
Je recherche des infos sur le tablier de la trompette du 5ème cuirassier.
Je pense que le terme "tablier" est bien le bon terme pour le fanion accroché sous la trompette lors des parades ?
Un dessin ou gravure m'aiderait beaucoup.
Merci,
Cordialement,
JC
-