CAVALERIE : Les CUIRASSIERS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Mike

CAVALERIE : Les CUIRASSIERS

Message par Mike »

J'ai trouvé que le 13ème cuirassiers s'était retrouvé en Espagne, et était descendu vers le Portugal après avoir fait le siège de Saragosse. J'ai bon ? :)

En tout cas, merci à vous.
Mike

Le Grognard du Jura

Re: CAVALERIE : Les CUIRASSIERS

Message par Le Grognard du Jura »

Oui c'est le seul, il était formé à partir du 1° Régiment provisoire de Cuirassiers.[

SCHNAPS

Message par SCHNAPS »

Salut et Fraternité,
Chers Mike et Grognard du Jura, je me permets d'apporter une petite précision sur le 13ème Cuirassiers en ESPAGNE (1808-1813) .Ce régiment fut bien le seul de son Arme à avoir participé de sa création à son envoi, au1er trimestre 1813, en Allemagne à la quasi totalité de la Campagne d'Espagne . Mais il fut intégré à l'Armée de Catalogne puis d'Aragon (ex-IIIème corps ) dirigé par le Général , puis Maréchal SUCHET . Son champ d'action fut essentiellement les Provinces d'Aragon, la côte Catalane, la Murcie et une petite part de l'Andalousie . C'est à dire que le 13ème Cuirs. n'a combattu que dans la partie orientale de l'Espagne , il n'a pas été au Portugal, ni en Estremadure , et très occasionnellement il a pû être engagé dans le Centre (Madrid) .
Bien à vous , SCHNAPS (Grenadier ami des "Gros- Frères") :cambronne: :fusils:

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Eh bien ! vivent les Culs-de-Plomb...
Comme nos bons D' Hautpoul et Espagne !

Durant le siège de Saragosse, le général Palafox, prendra un arrété disant que sera puni de mort celui qui criera " Voilà les Cuirassiers Français..." ce qui provoquait la retraite...

Le Grognard du Jura

]Vous avez tout à fait raison.
Je voulais juste dire, j'essaie de me rattrapper :oops: :oops: , que c'était le seul en Espagne.

Voici les actions oÙ on peut trouver le Régiment ou une partie:
1808: Tudela et Siege de Saragosse (December 1808 - February 1809)
1809: Saragosse
1810: Villareal, Siege of Lerida, et Margalef-Lerida
1811: Siege de Tarragone et Sagonte
1812: Castella
1813: Col d'Ordal
1814: Lyon[

Le Grognard du Jura

]Correction: Il a été formé des 1° et 2° Régiment Provisoire de Grosse Cavalerie.
Ces deux régiments ont participé à la campagne d'Espagne depuis 1807.

La Flamme

Message par La Flamme »

Une petite info sur les différents régiments de cavalerie ayant participé à la bataille d'Eylau :

Chasseurs à cheval : 1er ; 2e ; 7e : 10e ; 11e ; 12e ; 13e ; 16e ; 20e et 22e régiment.

Carabiniers : 1er et 2e régiments

Cuirassiers : 1er ; 2e ; 3e ; 5e ; 9; 10e ; 11 et 12 régiment.

Dragons : 1er ; 2e ; 3e ; 4e ; 5e ; 6e ; 8e ; 9e ; 10e ; 11e ; 13e ; 14e ; 15e; 16e ; 20e ; 21e ; 22e ; 25e et 26e régiment.

Chevau-Légers : 1er ; 2e ; 3e ; 4e et 5e régiment.

Hussards : 1er ; 3e ; 5e ; 7e et 8e régiment.

Garde Impériale :

Grenadiers à cheval
Gendarmes d'élite
Chasseurs à cheval
Mameluks

La cavalerie lourde de la Garde Impériale était composée des Grenadiers à cheval et de la Gendarmerie d'élite.

Sources : L'armée de Napoléon de Mr Oleg Sokolov.

La Flamme

Message par La Flamme »

Mon cher Courtebotte, avant le haut fait de la Moskowa, les Cuirassiers du général D'Hautpoul s'illustrèrent brillament au combat du Hoff le 06 février 1807 :

...Benningsen dispose juste derrière le pont, son arrière-garde composée de douze bataillons d'infanterie et d'une nombreuse cavalerie.

Le gros des forces françaises n'a pas encore rejoint lorsque Napoléon ordonne à Murat de forcer le passage. C'est d'abord la cavalerie légère qui charge, mais elle est refoulée tout comme les Dragons. L'Empereur donne alors l'ordre de faire donner les Cuirassiers.

La division d'Hautpoul s'avance, charge au galop trés lent et, en moins d'une heure, tous les bataillons russes sont défaits.

Napoléon rejoint son général et l'embrasse sur le champ de bataille.

D'Hautpoul lui déclare : "Pour me montrer digne d'un tel honneur, il faut que je me fasse tuer pour votre Majesté" puis il se tourne vers ses hommes et leur lance : "Soldats, l'Empereur est content de vous. Il m'a embrassé pour vous tous. Et moi, soldats, je suis si content que je vous baise au cul!".

Le lendemain ces mêmes cuirassiers délogent les Russes de Ziegelhof.

Courtebotte

Message par Courtebotte »

Sans oublier bien sur Nansouty, StSulpice et Espagne lors de la sanglante bataille d'Essling.
Espagne y laissera d'ailleurs la vie alors qu'il vient d'enfoncer 2 carrés autrichiens et de prendre 14 pièces à la tête de sa division.
:salut:

Joséphine

Message par Joséphine »

Pour me montrer digne d'un tel honneur, il faut que je me fasse tuer pour votre Majesté" (La Flamme)

D'Hautpoul allait tenir la promesse faite à Napoléon : le lendemain, il était tué à Eylau...

:salut: