[TROMPETTES] Sonneries de trompettes

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

dups

Message par dups » 05 mai 2005, 14:41

Je dispose d'un enregistrement de sonneries qui correspondraient à l'ordonnance de vendémiaire an 13. Il se trouve que cet enregistrement propose deux séries de sonneries; la première en comporte une dizaine et la seconde près d'une soixantaine plus détaillées. Dans cette deuxième série de sonneries on retrouve la totalité des titres de la première série mais avec des mélodies différents. Exemple: La charge, l'assemblée, à cheval...
Lesquelles correspondent à ce qui était sonné sous l'Empire ?

Autre question, à quelles circonstances correspondaient exactement la générale et l'assemblée ?

Merci d'avance

PS: L'enregistrement a été fait par la fanfare du 2ème Régiment de Hussards sous les ordres d'Eric CONRAD chez CORELIA.

Sébastien D.

Message par Sébastien D. » 06 mai 2005, 12:03

Mon cher Dups,

Il semble bien que la première série soit la bonne... Elle est en effet beaucoup moins étoffée que la seconde, mais il semble (infos de mon camarade trompette chez les chasseurs) que ce soient bien les sonneries usées durant le 1er empire. Comme le précisait le CD, la seconde série est la première mais remaniée par Buhl, qui avait déjà composé il me semble la premiere série, vers les environs de 1821 il me semble.

Je recherche partout ce CD d'ailleurs... :pleure:

dups

Message par dups » 06 mai 2005, 18:02

Merci Marc. Je pense qu'effectivement les intitulés homonymes ont la même signification d'une arme à l'autre.
Pour Seb. tu me rassures (il y en a moins à apprendre) et cela recoupe ce que j'avais cru comprendre dans "L'armée Napoléonienne de Pigeard" qui propose les partitions de la première série de sonneries...Hélas, je ne lis pas la musique. Pourtant je trouve sympathique la sonnerie "Mettez les manteaux" qui reprend le début de "Il pleut bergère".
A mon retour je pourrais toujours te faire parvenir ce CD que j'ai réalisé à partir d'une cassette audio (je ne crois pas que l'enregistrement initial ait existé sur un autre support)
Merci aussi de ta réponse.

Sébastien D.

Message par Sébastien D. » 06 mai 2005, 19:32

Comme tu en as parlé ce matin, j'ai pas tenu plus longtemps et suis allé aujourd'hui aux Invalides pour m'acheter le CD qu'a édité Corélia et où on trouve effectivement les deux séries dont on avait parlé.

Les commentaires qui sont faits en présentation confirme ce que je disais: la 1ere série est donc composée des sonneries ordonnées l'An XIII.
Un vrai bonheur ce CD! :aime:

dups

Message par dups » 07 mai 2005, 09:17

Le CD existe et se trouve ? J'en voudrais volontiers les références ainsi que celles de Corélia (que je croyais disparue ) pour le commander.

Merci

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Sonneries de trompettes

Message par Général Colbert » 16 avr. 2018, 23:31

Sujet remonté en vue d'une fusion