[CHAUSSURES] TROUPE

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

La grogne

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par La grogne » 23 mars 2005, 22:26

Mon cher Lafleur, même s'il y a quelque décalage temporel, on trouve des modèles de clous XVIIIeme (certainement encore ceux utilisés sous l'Empire) dans l'Encyclopédie de Diderot (attention, ils sont petits sur la gravure), thème "Art du cuir" , malheureusement le cloutage n'est pas figuré. La Planche en question est visible sur le site de "Gallica".
Il existe aussi au Musée de l'Empéri une paire (seule connue) de chaussures de troupe Louis XVI,ce serait peut-être intéressant de demander à la voir de près...
En tout cas pour Austerlitz il y aura intérêt à clouter, sinon, patinage artistique assuré pour la montée au plateau de Prazden... :salut:

LaFleur

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par LaFleur » 24 mars 2005, 16:26

Merci mon cher LaGrogne pour toutes ces informations.
Je suis allé à L'Emperi et les chaussures ne sont pas à bout carré et ne semblent pas être cloutées. Il est possible que cela soit du à l'époque. Enfin tout ceci est à regarder de plus près comme vous dîtes.
Je suis allé aux Invalides et labas il n'y a pas de modèle XVIIIeme ni Empire. On ne peut y admirer que des chaussures du règne de Louis XIV, avec bout carré et talon haut en bois, et Restauration qui sont à bout rond aussi et les clous sont ras (usés?). Mais encore une fois c'est à vérifier.
A ma connaissance il ne reste plus aucune chaussure de ces périodes.

:fleur3:

La grogne

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par La grogne » 24 mars 2005, 19:42

Lu récemment dans un article, des semelles ont été retrouvées dans le charnier de Vilnus, malheureusement il n'y avait pas d'iconographie ni de précision sur leur état...Leur observation permettrait certainement de mettre en évidence la disposition des clous. Nous aurons peut-être la réponse si une une monographie est publiée sur cette découverte...

La grogne

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par La grogne » 25 mars 2005, 17:56

Je me suis mis en relation avec le Musée de la chaussure de Romans (près de Grenoble), malheureusement ils n'ont pas dans leurs collections de chaussures militaires 1er Empire...Par contre, la conservatrice, Mme Anne Coudurier, m'a très aimablement répondu et met sa documentaliste sur le sujet. Je vous tiendrai au courant en cas de réception de renseignements.

Voici les coordonées du musée :

musée international de la chaussure
2 rue Ste Marie
26100 ROMANS

La grogne

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par La grogne » 05 avr. 2005, 20:45

Mon cher LAFLEUR,
Voici les nouvelles que j'ai eu de Romans : de nombreuses publications transmises avec diligence et une grande amabilité qui nous laisse tout de même sur notre faim : éléments les plus intéressant _ après une première lecture diagonale _ Règlement du 01/10/1786 :"chaussures à talon et à boucle"...cf également décret du 4 brumaire an X (26/10/1801) sur l"équipement des troupes, je n'ai pas le texte. Enfin sur le manuel d'infanterie 1808, il est précisé le poids d'un soulier, étonnant : 1 livre 3 onces 7 gros 54 grammes soit, 611g actuel ! presque des chaussures de bal ! 'par comparaison un "godillot" de marche actuel et sans clous ! pèse 1kg100. Autre chose, j'ai vu sur le forum qu'une conférence sur Vilnius sera donnée à Corps...à nous de poser les bonnes questions... Je viens à Toulouse avec toute la doc transmise. Donc à ce wwek-end j'espère. :salut:

le sabreur

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par le sabreur » 24 nov. 2016, 19:29

Bonsoir,

Tutoriel en russe (possible d'utiliser un traducteur en ligne) mais bien illustré pour réaliser des souliers de troupe:
http://www.reenactor.ru/index.php?showtopic=91756&hl=

Image

:salut:

sergent

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par sergent » 29 nov. 2016, 14:06

Très intéressant , surtout au niveau du poids final qui correspond au règlement (sans les clous).
Au niveau des clous justement, le fait de clouter les semelles d'usure avant de les coudre permet de plier la pointe dépassante et qu'ainsi les clous tiennent mieux à l'usage (idem pour le talon d'usure), maintenant je pense que pratiquement à l'époque, les clous étaient placés après que la chaussure soit confectionné.

Maria Kel

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par Maria Kel » 29 nov. 2016, 15:04

En quel métal sont les clous :?:

sergent

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par sergent » 30 nov. 2016, 15:58

en fer

Maria Kel

[CHAUSSURES] TROUPE

Message par Maria Kel » 30 nov. 2016, 17:57

Noté, j'imagine que le soldat se trimballait avec un sac de ces clous :razz: