Avancement...

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

"Il me semble aussi que sous la Révolution,d'Hautpoul,Davout et Desaix avaient eu des problèmes à cause de leurs origines nobles "

Les nobles servant dans les armées révolutionnaires étaient tous susceptibles d’être touchés par les mesures d’épuration en question, comme on pouvait le lire dans cette circulaire ministérielle en date du 31 juillet 1793 où l’on appelait à veiller « surtout sur ceux dont la caste criminelle a frappé de tant de fléaux la République ».

Davout, servant alors en Vendée, abandonna en effet ses fonctions. Le ministre Bouchotte lui écrivit alors cette lettre :
« Vous avez pensé que l’opinion générale et le vœu des sociétés populaires, fortement prononcé pour l’exclusion des ci-devant nobles des premières fonctions ne vous permettaient pas, quant à présent, d’inspirer dans cette armée le degré de confiance nécessaire pour y être aussi utile que vous le désireriez. Je me rends avec beaucoup de regrets à la résolution que vous avez prise de vous retirer chez vous, en applaudissant à votre projet de vous y livrer à l’étude militaire et à la pratique des vertus civiques, jusqu’à ce que le souvenir de votre origine ne soit plus un obstacle à la confiance publique, qui vous est due personnellement. »

Salutations respectueuses.
Drouet Cyril

Message par Drouet Cyril »

Un autre nom célèbre eut à souffrir de sa naissance : Alexandre de Beauharnais.
Général en chef de l’armée du Rhin, il dut démissionner de son poste avant de devenir maire de la Ferté, dans le Loir-et-Cher.
Dénoncé, il sera emprisonné au Luxembourg, puis aux Carmes et enfin à la Conciergerie, dernière étape avant l’échafaud.

La veille de sa condamnation, il écrivit à Joséphine. Voici quelques extraits de cette lettre :

« Toutes les apparences de l’espèce d’interrogatoire qu’on a fait subir à un assez grand nombre de détenus sont que je suis la victime des scélérates calomnies de certains aristocrates, soi-disant patriotes de cette maison. La présomption que cette infernale machination me suivra jusqu’au tribunal révolutionnaire ne me laisse aucun espoir de te revoir, mon amie, ni d’embrasser mes enfants. […]
Je mourrai avec ce calme qui permet cependant de s’attendrir pour ses plus chères affections, mais avec ce courage qui caractérise un homme libre, une conscience pure et une âme honnête, dont les vœux les plus ardents sont pour la prospérité de la République !
Adieu, mon amie, console-toi par mes enfants ; console-les en les éclairant, et surtout en leur apprenant que c’est à force de vertus et de civisme qu’ils doivent effacer le souvenir de mon supplice, et rappeler mes services et mes titres à la reconnaissance nationale. Adieu ! tu sais ceux que j’aime ; sois leur consolation et prolonge par tes soins ma vie dans leur cœur. Adieu ! je te presse, ainsi que mes chers enfants, pour la dernière fois, contre mon sein. »

Salutations respectueuses.
nabulio

Message par nabulio »

cher schnaps
voici un premier élément de réponse. il semblerait qu'à l'époque comme sous l'ancien régime on attribuait temporairement un grade pour un commandement opérationnel bien précis.
Bonaparte était capitaine a Toulon puis commandant. Suite à la prise de Toulon il fut promu a titre temporaire GDB puis quelques jours après a titre définitif. peut-être que administrativement ça n'a pas suivi au même rythme,
mais il était bien général d'artillerie.
voila pour l'instant je poursuis mes recherches.
Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Avancement...

Message par Général Colbert »

un adage disait que tout (bon) soldat a un bâton de maréchal dans sa giberne, j'ai donc agi pour mettre en scène ce dicton (mars 2012) :

Image
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Et dans la réalité, plutôt un bâton de saucisson.
Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet »

Un fil en lien :
viewtopic.php?f=4&t=153