[CHEVEUX] La Mode militaire

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Deguignet

Message par Deguignet » 31 mai 2012, 09:10

le colonel du 1 er hussards, partisan déclaré des queues,
:lol: :arrow:

Christophe

Le port des moustaches...

Message par Christophe » 18 juin 2012, 21:53

Un de mes correspondants situé dans le sud de la France me pose ce soir cette question: "J'ai lu que dans la Garde Impériale de Napoléon 1er, les moustaches devaient être rasées réglementairement les mois d'hiver...en était-il de même dans les Grenadiers ou Carabiniers de la Ligne ?...

Si cela était respecté ,les Grenadiers et Chasseurs de la Garde du Bataillon de l'Île d'Elbe ne devaient pas avoir de moustaches lors du "Vol de l'Aigle" puisque cela se passait le dernier mois de l'hivers ( jusqu'au 20 ou 21 mars )...contrairement aux différentes images et peintures ( bien que postérieures aux évènements..) qui montrent ces Grenadiers et Chasseurs avec des Moustaches ainsi ,d'ailleurs que les Grenadiers du 5* de ligne à Laffrey par exemple...

Donc aussi ,normalement ,les Grenadiers et Chasseurs de la Garde ( et autres régiments de "Vieille Garde" ne devaient pas avoir de moustaches à la bataille d'Eylau !..."

Qu'en pensez-vous ?...

:salut:

Deguignet

[CHEVEUX & MOUSTACHES] La Mode militaire

Message par Deguignet » 18 juin 2012, 22:22

C'est exact, on trouve les mêmes directives chez les cuirassiers,me semble t'il, mais je n'ai pas souvenir de l'avoir lu pour la cavalerie légère ? ( Accrocs à leurs moustaches les hussards ? :lol: )
Rousselot de mémoire l'évoque dans sa série de planches, comme a priori, ces auteurs ont pioché dans les livres d'ordre régimentaire, on peut, je pense faire confiance à ces informations.

Citoyenne Sophie

Message par Citoyenne Sophie » 18 juin 2012, 22:48

Alors que beaucoup plus tard elles ont été obligatoires pour tous les militaires, gendarmes et autres pompiers.... Mais pourquoi?

Lepic34

Message par Lepic34 » 19 juin 2012, 05:36

Dans la série de planches de Pierre Conrad sur les carabiniers 1804-1809, ces derniers sont représentés sans la moustache car d'après l'auteur celle-ci étant rasée, en principe, du 1er décembre au 1er mars suivant en cela la règle en vigueur chez les cuirassiers.

J-B Laborde

Message par J-B Laborde » 19 juin 2012, 07:45

( Accrocs à leurs moustaches les hussards ? :lol: )
HOOOO0 que ouiiiii :lol:

Les moustaches sont devenues officieusement obligatoires dans les unités dites " de Vieille Garde" à partir de 1807 ( planche Rousselot n° 40 ) ainsi que la boucle d'oreille pour ces mêmes régiments...

Gustar

Message par Gustar » 19 juin 2012, 11:46

Pour la boucle d'oreille, vous auriez une source qui l'atteste?
Je lis souvent des mémoires où ils en parlent comme d'une tradition, mais si c'était une obligation il doit y avoir un texte qui en parle alors...

Deguignet

Message par Deguignet » 19 juin 2012, 11:50

Pour la boucle d'oreille il me semble que c'est d'usage, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une quelconque obligation ? A confirmer par une source primaire ! :salut:

Gustar

Message par Gustar » 19 juin 2012, 13:58

Hum, je viens de relire le message de J-B Laborde, il dit bien "officieusement obligatoire"... Donc pas sûr qu'il existe un ordre clair.

J-B Laborde

Message par J-B Laborde » 19 juin 2012, 15:41

Gustar a écrit :Hum, je viens de relire le message de J-B Laborde, il dit bien "officieusement obligatoire"... Donc pas sûr qu'il existe un ordre clair.
Tout à fait, il s'agit, je pense d'une tradition qui fut instaurée, car aucuns règlements à ma connaissance, ne mentionnent ces deux états de fait ( boucle et moustache).
J'ai lu, je ne sais plus où exactement, que la jeune recrue qui arrivait aux grenadiers à pied de la garde, se faisait percer l'oreille par le plus ancien caporal de la compagnie.
Bien souvent il y plaçait une boucle en bois ( ou même en os ) et devait attendre assez longtemps avant de pouvoir s'en payer une en or. Celle-ci devait, lui servir de monnaie d'échange s'il était fait prisonnier, dit-on...
Mais je sors la du sujet, pardon...