[CHEVEUX] La Mode militaire

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Raphiot

[CHEVEUX]

Message par Raphiot » 27 mars 2006, 14:20

8 pouces de cheveux enroulés dans un cordon de laine noire tenu par une épingle et 1 pouce de cheveux libres.
Source: "Le dictionnaire de la Grande Armée" d'A. Pigeard.

Raphiot.

Hypolite

[CHEVEUX]

Message par Hypolite » 27 mars 2006, 16:42

"La queue est attachée à un pouce de la tête, sept pouces de ruban et un pouce de cheveux, ce qui doit donner neuf pouces de la racine à l'extrémité".
Ordre du 12 Germinal AN XIII. :salut:

Raphiot

[CHEVEUX]

Message par Raphiot » 31 mars 2006, 08:47

1 pouce=2.7072 cm.

Raphiot.

Hypolite

[CHEVEUX]

Message par Hypolite » 31 mars 2006, 09:01

Cet ordre est pour la Cavalerie, cependant, il est precisé que les Fantassins font de même ! :)

Sans-Souci

[CHEVEUX]

Message par Sans-Souci » 31 mars 2006, 12:17

Merci Hypolite, pour être plus précise dans ma demande: C'est un ordre par qui ? Et l'on le trouve où ? Dans des fichiers à Vincenens, dans un historique d'un régiment ?

La longueur de 8 pouces dont une "libre" fut originalement prescrit dans l'ordonnance sur l'habillement de 1786.

Amicalement,

Oli

Hypolite

[CHEVEUX]

Message par Hypolite » 31 mars 2006, 13:35

C'est le passage d'un vieil article de "Tradition" dont je n'ai hélas pas l'intégralité du texte, mais il serait extrait des "Instructions du Colonel du 2e Dragon au major de son régiment" (Sabretache 1895). :salut:

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 01 août 2010, 21:29

On se fixe souvent sur l'uniforme en reconstitution mais il y aussi la coiffure militaire. Des essais ont il déjà vu le jour ? C'est dommage de voir l'absence de la queue, cadenettes, moustaches, favoris pour les reconstitueurs d'avant 1808... au fait à quoi ressemblait une queue poudrée ? (merci d'éviter les blagues potaches :lol: ).
voiçi deux témoignages interessants sur les artifices utilisés à l'époque pour combler l'absence de cheveux et système pileux. On constatera que l'art du faux était très étendu à l'époque. Pour les cadenettes je me souviens d'une revue de détails dans un Tradition concernant un cavalier du 7 ème. On y voyait un cavalier avec des cadenettes ayant à chaque extremitée une balle perçée afin de bien tenir droite les fameuses cadenettes ! ce détail apportait un vrai souci de réalisme.

Témoignage archi connu de MARBOT au 1 er hussard
Les régiments de housards portaient non seulement une queue mais encore de longues tresses en cadenettes sur les tempe, et avaient des moustaches retroussées, on exigeait que tout ce qui appartenait au corps eût moustaches, queues et tresses. Or comme je n'avais rien de tous cela, mon mentor me conduisit chez le perruquier de l'escadron, où je fis emplette d'une fausse queue et de cadenettes qu'on attacha à mes cheveux déjà passablement longs, car je les avais laissés pousser depuis mon enrôlement. Cet accoutrement m'enbarrassa d'abord, cependant je m'y habituai en peu de jours, et il me plaisait, parce que je me figurais qu'il me donnait l'air d'un vieux houzard; mais il n'en fut pas de même des moustaches : je n'en avais pas plus qu'une jeune fille, et comme une figure imberbe aurait déparé les rangs de l'escadron, PERTELAY (son mentor) se conformant à l'usage des BERCHENY, prit un pot de cire noire et me fit avec le pouce deux énormes crocs qui, couvrant la lèvre supérieure, me montaient presque jusqu'au yeux.
Témoignage de HENCKENS du 6 chasseur à cheval
En arrivant au régiment, le premier soin était d'avoir une queue et des tresses, et tout était mis en oeuvre pour conquérir ces accessoires, en les remplaçant d'abord par du faux, toujours si nos moyens et l'occasion nous le permettaient. Au fur et à mesure, les cheveux poussaient donnaient l'occasion de changer le faux en véritable, ce qui nécessitait de grands soins de propreté et d'entretien ; les jours de grande inspection,une partie de la troupe ne se couchait pas pour sauvegarder la queue poudrée, vu que les queues étaient arrangées par des chasseurs qui en avaient la spécialité et que toute la troupe ne pouvait pas être accommodée le jour même de l'inspection.

Ne pas dormir de la nuit afin de bien se présenter le jour de l'inspection cela laisse songeur sur la dureté du service de l'époque...

Sans-Souci

Message par Sans-Souci » 01 août 2010, 21:43

Sur la fin des queues en 1804:

http://www.1789-1815.com/bial.htm

Bien sûr, il y a des témoignages des queues portées par quelques régiments d'infanterie après cette date.

L'ARCHEONAUTE

Message par L'ARCHEONAUTE » 01 août 2010, 21:50

d'autres eurent la queue coupée en pleine bataille comme Coignet à Marengo !
sinon pour la cavalerie les effets de la coupe à la Titus sont arrivés plus tardivement.

JIEM

Message par JIEM » 02 août 2010, 08:18

Cheveux : comment lier et friser.

"Règlement concernant le service intérieur, la police et discipline de l'infanterie" 1792

Les cheveux des sous-officiers et soldats seront attachés près de la tête, et liés en queue, couverte d'un ruban de laine noire, qui sera simplement arrêté par une épingle et sans rosette: ils seront coupés courts sur la tête; ceux de face le seront à la manière dite " d'avant garde " et ne devront pas dépasser le milieu de l'oreille.

La queue ne pourra pas excéder la longueur de huit pouces, et le bout des cheveux ne pourra dépasser le ruban de plus d'un pouce.