PRISONNIERS de GUERRE

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

rigodon d'honneur

Re: Prisonniers de guerre

Message par rigodon d'honneur »

le sabreur a écrit :il y a un un vieux livre qui répertorie les soldats prisonniers restés en Russie.
cet ouvrage est disponible en téléchargement sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 814.langFR

:salut:

Nanoudr

Message par Nanoudr »

Beaucoup de prisonniers , après la prise de Dantzig en janvier 1814, sont revenus la même année ( apres un voyage imposé en Russie) en novembre et ont été inscrits dans le 79° régiment d'infanterie créé à Maubeuge.... Et beaucoup ont disparus à la date du 18 juin 1815 !!!!

Nanoudr

lutzen 1813

Message par lutzen 1813 »

Les prisonniers de retour rejoignaient leur unité d'origine.

le sabreur

Message par le sabreur »

Nanoudr a écrit :Beaucoup de prisonniers , après la prise de Dantzig en janvier 1814, sont revenus la même année ( apres un voyage imposé en Russie) en novembre et ont été inscrits dans le 79° régiment d'infanterie créé à Maubeuge.... Et beaucoup ont disparus à la date du 18 juin 1815 !!!!

Nanoudr
Bonjour,
Je pense avoir un ancêtre dans ce cas (enfin, prisonnier à Dantzig, mais il n'était pas dans l'infanterie), avez-vous plus d'informations sur les conditions de cette captivité et du retour ? Connaissez vous de la doc ou des sources sur le sujet ?

Nanoudr

Message par Nanoudr »

infanterie ou autres, ils sont tous partis pour la Russie ensemble.Seule la destination à été différente . Si ils avaient de l'argent, ils se sont arrêtés à Kiev....Si ils n'en avaient pas, ils ont été plus loin.

pour la lecture : rechercher sur Google :
- "Voyage en Pologne et en Prusse" par un prisonnier de guerre de la garnison de Dantzick, en 1813 et 1814(écrit en 1828)
on peu comparer leur périple par l’itinéraire à la fin du livre de
- 'défense de Dantzig en 1813" de Campredon ( voir à la fin les villes à traverser obligatoirement)

l'après Kiev est flou.

par contre pour connaitre la Russie de cette époque, on peu aussi lire:
- " voyage d'un officier français prisonnier en russie" écrit en1817 mais qui n'a pas le même parcours

a force de lire, j'ai comme l'impression que mon ancêtre ( qui n'avait pas d'argent, lui) devait aller vers Saratov mais ils ont été arrêtés un peu avant lors de la nouvelle de leur libération vers juin 1814

et je recherche toujours où peut se trouver "Reiliska"
et je ne sais toujours pas pourquoi sa femme est restée en Russie alors que lui est tout de suite rentré en France

pouvez vous me donner des renseignements sur votre ancêtre ( pour essayer de recouper avec mes indices)

Nanoudr

le sabreur

Message par le sabreur »

Merci pour ces conseils de lecture, je vais me pencher sur la question.
Mon ancêtre, Marien Lebouchard, était ouvrier militaire de marine au Bataillon du Danube. Ce qu'il restait de ce bataillon après la campagne de Russie fut affecté à la défense de Dantzig.
N'ayant toujours pas trouvé le registre matricule de cette unité je n'ai pas plus de détails, mais il est rentré en France et a été libéré du service le 11 novembre 1814.

genevia

Les prisonniers de guerre

Message par genevia »

Bonjour à tous,
Je fais de nouveau appel à votre aide. Je reconstitue le parcours du soldat Nicolas Joseph Henry (112e de ligne) capturé à la capitulation de Dresde en 1813. Sa fiche tirée du registre des matricules signale qu'il est rentré des prisons de Russie le 2/11/1814. Or les prisonniers de Dresde ont été emmenés par les Autrichiens. Nous possédons le témoignage de plusieurs officiers. Mais les simples soldats?
il y a par exemple les Mémoires du général Godart :"A notre arrivée en Hongrie, les colonnes furent partagées dans différents comitats. Les officiers furent séparés des soldats à Toplitz. ces derniers furent disséminés en Bohême, en Hongrie, et jusque dans le Banat, parfois en Styrie et en Basse-Autriche."
Un compagnon de Nicolas est mort à KRADICHE en 1814. N'ayant pas retrouvé ce toponyme, je pense qu'il s'agit d'une déformation de Gratz en Styrie (Gradetz en slovène). Mais pourquoi les prisons de Russie? Les soldats auraient-ils pu être confiés aux Cosaques ? qui les auraient emmené vers le Nord ou le Don?
Beaucoup d'officiers rentrent dès le mois de juin. Nicolas revient (à pied??) plus tard en novembre, peut-être revient-il de plus loin? Mon interprétation de Kradiche serait-elle fausse? Merci de m'aider à y voir plus clair. Genevia

soldat bavarois

Re: Les prisonniers de guerre

Message par soldat bavarois »

Guten Tag, bonjour
Es gibt ein Dresden-Kaditz.

http://www.dresdner-stadtteilzeitungen. ... iedhoefen/

Pas le bon periode mais peut-être le lieu qui est cherché.
Viele Grüße aus Deutschland
Le soldat bavarois

soldat bavarois

Et ici le bon moment.
http://www.dresdner-stadtteilzeitungen. ... sschlacht/
Viele Grüße
Le soldat bavarois
:?

soldat bavarois

Peut-être dans les prisonniers du Oberst Fürst Madatoff.
https://books.google.de/books?id=aQY8AQ ... ff&f=false
(à la fin de la page 1299)
Vorgestern hat der russische Oberst Fürst Madatoff mit einer Partei Kosaken und Husaren zwischen Bautzen und Dresden 200 französische Pulverwagen in die Luft gesprengt, einen Teil der Bagage des französischen Kaisers erbeutet und 1200 Gefangene gemacht)
et
https://books.google.de/books?id=r3chjB ... ff&f=false
(à la page 70)
Cordialement
Le soldat bavarois