Maréchaux : Bâtons

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Hypolite

Message par Hypolite »

Les anciens Chinois nommaient le bâton "Mère de toutes les armes"...Il était, en effet, considéré à la fois comme un outil, une arme et un instrument symbolique de pouvoir.
"Le bâton de commandement" est probablement le plus ancien insigne du pouvoir ; en usage déjà chez nos populations préhistoriques, il est resté en honneur même dans les civilisations modernes, avec des acceptions variées sous forme de sceptre, bâton de maréchal, crosse d’évêque ou masse de recteur, par exemple.:salut:

Dominique Contant

Re: Maréchaux : Bâtons

Message par Dominique Contant »

Je pense que le 'baton' n'est en fait que l'étui du Brevet de Maréchal.

Maréchal n'est pas un grade, mais un brevet. On l'enroulait et le mettait dans l'étui. Je ne sais pas si on met toujours les brevets dans les batons, mais les couvercles sont bien représentés.

http://www.heraldica.org/topics/france/ ... rechal.jpg

:salut: Dominique

Moustache

Message par Moustache »

Le titre de Maréchal était, effectivement, une dignité ( et non un grade ) et l’insigne de cette dignité était représenté par un bâton en bois (longueur 52 cm, diamètre 3,5 cm ) recouvert de velours.
Et comme le dit Dominique, c’était, en fait, un étui creux destiné à recevoir le brevet de la plus haute dignité militaire.
Sous l’ancien régime, le maréchal est officiellement cousin du roi ( et cousin de l'empereur en 1804 )
L’origine remonterait à la guerre de Cent Ans ; c’était le « Bâton de commandement »

Karl

Message par Karl »

Qui sait ce que sont devenus les bâtons de Maréchaux de Ney, Murat, Davout, Berthier et des 23 autres maréchaux ? Peut-on encore les voir quelque part ?

Le Grognard du Jura

Message par Le Grognard du Jura »

Je peux vous dire mon cher Karl que le Baton du Maréchal DAVOUT a été pris avec ses bagages lors de la retraite de Russie et qu'il est exposé actuellement dans un musée de Moscou.
Pour l'anecdote, c'est la seule chose qu'il ait perdu pendant toutes les Campagnes de l'Empire. C'est le seul Maréchal qui n'ait jaimais perdu une bataille, d'Austerlitz en 1805 en passant par Auerstadt en 1806 jusqu'au Siège de Hambourg en 1813-1814 (ville qu'il ne quitta que sur ordre du Roi après l'abdication de l'Empereur).

Vive l'Empereur!

Patton

Message par Patton »

Le bâton du Maréchal Lannes a disparu après une exposition à Saragosse il y a quelques années.

J'ajoute que la dignité de Maréchal de France existe toujours.

Le dernier maréchal à avoir été créé est le Général Koenig, à titre posthume en 1984.

Le dernier maréchal vivant était le Maréchal Juin, décédé en 1967 et créé Maréchal en 1952, en même temps que Leclerc et de Lattre.

Le bâton de maréchal est actuellement de couleur bleue, et parsemé d'étoiles dorées.

Depuis 1758, ça n'est plus un étui creux destiné à contenir le brevet, mais un bâton plein.

Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

Le bâton de maréchal de Davout a été perdu pendant la retraite de Russie. Il est dorénavant exposé au musée de l'Hermitage en Russie. Lors de l'exposition Paris-St-Peterbourg en 2003 à Paris, le fameux cylindre faisait partie des objets prêtés par l'Hermitage pour l'expo. Je serais étonné que la ville de Dinard ait obtenu de l'emprunter également.

Qqn a d'autres infos? :salut:

Route Napoleon

Message par Route Napoleon »

Une précision piochée dans ce livre de Mme Marie-Hélène Legrand,
l' excellent " Citoyens Officiers de Napoléon " éditions L'Orée du Bois, page 197 :

" ...Le général Davout figure dans la première promotion du 19 mai 1804. A trente-quatre ans, il est le plus jeune des titulaires. Il doit son maréchalat à son comportement exemplaire en Egypte et à sa personnalité peu commune. Napoléon lui remet personnellement le bâton de maréchal insigne de sa nomination. D'une longueur de quarante-huit centimètres, il est en bois, recouvert de velours rouge, orné de trente deux aigles brodés de fil d'or..."

Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

Cher Route,
votre dernier message sur le baton de maréchal de Davout me laisse perplexe. Il me semblait que les fameux cylindres étaient recouverts de velours bleu et non rouge comme vous le mentionnez. Y aurait-il donc eu des exceptions à cette règle? Quels autres titulaires en auraient bénéficié?

Si je vous suis bien, Davout aurait donc reçu deux batons de maréchal: un permier en velours rouge, exposé à Dinard en juillet dernier, et un deuxième, qu'il emmenait en campagne, en velours bleu classique, celui la même qu'il a perdu en Russie et qui est exposé à l'Hermitage.

:salut:

voltigeur54

Message par voltigeur54 »

Je peux même vous assurer que le bâton de Davout est bleu que sa référence au musée russe est GIM.68257/9671OK8319, ainsi qu'il est annoté en vitrine .Comme le bicorne est couché sur l'arrière, à gauche du bâton , j'ai pu voir comment était constituée la frange blanche qui déborde du bicorne , spécifique des maréchaux. Il s'agit là d'une grande plume, cousue à l'intérieur, parallèlement courbée et en retrait du rebord . La taille de la plume fait penser au héron , voire à l'oie.A la gauche du chapeau, il y avait la redingote du maréchal et son épée d'apparat.La partie droite de la grande vitrine était dédiée au général commandant le 1er régiment polonais de lanciers, comme signalé plus haut avec redingote d'apparat et tenue de campagne.Bonsoir , du voltigeur :idea: