Wurtemberg

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Le Grognard du Jura

Wurtemberg

Message par Le Grognard du Jura »

Quelqu'un peut-il me donner la composition de la Division Wurtembourgeoise qui a participé à la Campagne d'Allemagne en 1805.
Je connais déjà celle de la Division Badoise et de l'Armée Bavaroise, il ne me manque plus que celle-ci.
Merci d'avance.

Dominique T.

Re: Wurtemberg

Message par Dominique T. »

Pas facile, en effet !
Les historien français ne donnent que la composition des troupes françaises, les alliés ne les intéressent pas...
Les historiens allemands, eux, ne s'intéressent qu'aux troupes qui ont combattu l'Empereur !
Désolé, je n'ai rien trouvé.

Dominique T.

Re: Wurtemberg

Message par Dominique T. »

Si les historiens français restent muets, et les Allemands ne s'y intéressent pas, il nous reste, heureusement... les Russes!
J'ai trouvé les informations suivantes sur la campagne de 1805 dans le magnifique "L'Armée de Napoléon" d'Oleg Sokolov, la première traduction en français d'un de ses ouvrages (Ed. Commios, 2003) :aime: :aime:
TROUPES ÉLECTORALES DE WÜRTEMBERG
EMPLOYÉES (avec les Bavarois et les Badois)
DANS LES GARNISONS SUR LES DERRIÈRES DE L'ARMÉE (comme on disait à l'époque)
Général de division Mr. le Baron de Seeger ; aides de camp: Therba1d, Noller.
Général de brigade de Lilienberg, de Roman, colonel.
Le baron de Hugel, chef de l'état-major
Total: 193 officiers, 5456 sous-officiers et soldats.
Hélas, pas de mention de régiments ou de détails, mais c'est déjà ça.
Il y a aussi les Belges (Funcken) où j'ai trouvé que le Wurtemberg alignait au total 8 régiments d'infanterie de ligne (de 1 à 8), deux bataillons de chasseurs, deux régiments d'infanterie légère (Neubronn et Scheler en 1805), quatre de cavalerie (Chevau-legers, Chasseurs à cheval, dragons) puis 9 en 1806, plus de l'artillerie et une Garde royale (après 1806).