Effectif de la Grande Armée à son entrée en Russie

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Tibule

Effectif de la Grande Armée à son entrée en Russie

Message par Tibule »

A chaque livre que je lis,les chiffres changent et cela m'énerve un peu.Pas moyen d'avoir un auteur d'accord avec l'autre ! :x
J'ai d'abord vu 674 000 soldats dont 250 000 restés en réserve,puis 600 000 dont 200 000 restés en réserve,puis 600 000 dont 100 000 restés en réserve.
Je trouve quand même assez incroyable que les chiffres varient autant ! Quelqu'un connaît-il de façon précise l'effectif de la Grande Armée lorsqu'elle a franchi le Niémen ou est-ce que cette info est condamnée à varier indéfiniment selon les ouvrages ?

Hypolite

Message par Hypolite »

Je pense qu'il est impossible d'avoir un chiffre précis car entre le départ de la Grande Armée et le passage du Niemen, les désertions et les "égarements" furent nombreux ! :cry: Ceci explique peut être les différences de chiffres dans les ouvrages ! :?

Murat

Message par Murat »

Je trouve quand même assez incroyable que les chiffres varient autant!Quelqu'un connaît-il de façon précise l'effectif de la Grande Armée lorsqu'elle a franchi le Niemen ou est-ce que cette info est condamnée à varier indéfiniment selon les ouvrages?
combien de temps ce passage à t'il duré ??

fadg

Message par fadg »

Pour l'époque les écarts d'effectifs étaient monnaie courante, aussi les variations que vous trouvez dans vos sources ne sont guère surprenantes.
La même approximation règnait quand aux pertes causées par les batailles, avec des écarts de l'ordre de 20 à 40% suivant les sources.

Tibule

Message par Tibule »

D'après Constantin De Grunwald dans son livre sur la Campagne de Russie,la Grande Armée a commencé son passage du Niemen le 23 juin vers 23h sur trois ponts différents et les dernières troupes seraient passées à la fin de la matinée du 24.

Abrantes

Message par Abrantes »

Dans le HS N°3 de Tradition de Alain Pigeard:
Le nombre exact de soldats au début de la campagne est de : 485 935 !!!
Et suit tout le détail par corps (page 46 à 80). :?

lukian54

Message par lukian54 »

Cher Tibule.
Chaque historien annonce un chiffre différent concernant l'effectif de la grande Armée. Certains tiennent comptent des effectifs qui sont restés dans les citadelles allemandes et polonaises.
Le chiffre le plus fiable est de l'ordre de 500.000 hommes. La moitié de l'effectif seulement est d'origine française. Il y avait une vingtaine de nationalités différentes, ce qui causaient d'énormes problêmes de communication...
Le Niemen a été franchi à Kowno par le gros de l'armée, mais il y a eu des passages plus au nord et plus au sud, par exemple le corps du Roi Jérome.
Vous allez retrouver, les mêmes differences de chiffre pour l'évaluation des rescapés de le retraite. Pour moi, il est de l'ordre de 10%.
Amicalement.