Le plus bel uniforme

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

L'âne

Re: Le plus bel uniforme

Message par L'âne » 19 août 2017, 18:26

C'est vrai, pour ma part je n'en vois pas de plus beau que celui de colonel général des hussards.
La question sous-entendait uniforme "accessible par le commun des soldats". N'est pas Junot qui veut.
Et c'est peut-être mieux ainsi si l'on ne tient à finir perché et être tenté de s'envoler.
(Latitude prise avec tout le respect dû à ce Grand Général et eu égard à la souffrance qu'il a endurée).
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 19 août 2017, 19:04

L'âne a écrit :
19 août 2017, 16:18
Pas même celui des dragons ? Étonnant...
Une explication peut-être… Si les Dragons sont des régiments éminemment attachés à l’Épopée (en Espagne notamment, mais pas seulement), ils ne sont, esthétiquement, ni les plus flamboyants, ni les plus napoléoniens ; leur uniforme est une évolution, à petites touches, de l’uniforme Ancien Régime.

Ancien Régime :

Image

Empire :

Image

Il existe pourtant des uniformes de Dragons étincelants :

Image

Et je dois avouer que j'ai une petite faiblesse pour les Dragons de retour d'Espagne...

Image

Cordialement

L'âne

Message par L'âne » 19 août 2017, 20:05

Merci Demi solde, mais mon intervention était un clin d’œil à votre avatar.
Un uniforme de dragon n'y est il pas représenté ?
Aurea mediocritas

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde » 20 août 2017, 00:59

Bien vu, cher L’âne !

Un habit veste vert, un col et des parements jonquille, un pantalon à la mamelouk en toile brune, mon avatar révèle effectivement mon affection pour les Dragons « espagnols ».

Image

Toutefois, de là à dire que ces Dragons ont le plus bel uniforme...

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 20 août 2017, 08:28

A propos de fantassins, n'oublions pas les splendides uniformes des tambours-major, toutes unités ( à pied) confondues !
Si bien entendu celui de Sénot est le plus connu, car le plus "médiatisé", bien d'autres furent absolument somptueux et éblouissants...
3ème grenadier à pied de la garde :
Image
33ème régiment d'infanterie de ligne :
Image
Et bien d'autres encore ....
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

L'âne

Message par L'âne » 20 août 2017, 08:36

J'aime beaucoup le 33ème régiment d'infanterie de ligne (époque uniforme blanc et parements violets). En plus de cela, je crois me souvenir qu'il fut l'un des meilleurs régiment.
Aurea mediocritas

Bernard
Scribe
Scribe

Message par Bernard » 20 août 2017, 12:04

Allez, histoire de m'inscrire à contre-courant, je préfère à ces "uniformes de parade" trop neufs, les tenues crottées, déchirées et poussiéreuses de tous ceux qui revenaient de la guerre... Charles en a dessinés de fort poignants !

Le Briquet

Message par Le Briquet » 20 août 2017, 21:21

Je partage avec Bernard le gout des uniformes "de terrain" et avec avec Demi-Solde le gout des Dragons... Mais on m'en demandait qu'un ! :D
Pour ce qui est des troupes étrangères, j'ai un faible pour les casques à chenille de différentes unités allemandes (en Bavière par exemple).

Cyril Drouet
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par Cyril Drouet » 23 août 2017, 07:48

Cambacérès me fait il dire qu’il a opté pour le bel uniforme couleur chair du 21e de ligne :
Image

En plus velu, il y a aussi le général Macard, tel que conté chez Marbot (Mémoires) :
« Ce singulier personnage, véritable colosse d'une bravoure extraordinaire, ne manquait pas de s'écrier lorsqu'il allait charger à la tête de ses troupes : « Allons, je vais m'habiller en bête !... » Il ôtait alors son habit, sa veste, sa chemise, et ne gardait que son empanaché, sa culotte de peau et ses grosses bottes !... Ainsi, quasiment nu le général Macard se lançait à corps perdu, le sabre au poing, sur les cavaliers ennemis, en jurant comme un païen ; mais il parvenait rarement à les atteindre, car à la vue si singulière et si terrible à la fois de cette espèce de géant à moitié nu, couvert de poils et dans un si étrange équipage, qui se précipitait sur eux en poussant des hurlements affreux, les ennemis se sauvaient de tous côtés, ne sachant trop s'ils avaient affaire à un homme ou à quelque animal féroce extraordinaire »
Macard croqué par Eugène Chaperon :
Image[/quote]

Plus sérieusement, voici l’avis de Bonaparte (deux choix donc) :
« Le premier consul vit sur un fauteuil un habit ployé. Il le prit, et le déploya. C'était un habit de colonel de la garde consulaire: « Rœderer n'aime pas, dit-il, que je me mette en habit militaire; j'ai fait faire celui-ci pour aller à Mortfontaine. J'ai aussi un habit de conseiller d'État; je mets ces habits-là quand je veux faire une politesse aux corps. Je veux essayer celui-ci. (il se déshabille et endosse l'habit) Il est beau cet habit-là ! (En se regardant au miroir) Il n'y en a pas que je trouve plus beau, si ce n'est mon habit d'officier d'artillerie. »
(Roederer, Œuvres)

Nostalgie :
Image

L'âne

Message par L'âne » 23 août 2017, 09:56

Cyril Drouet a écrit :
Cambacérès me fait il dire qu’il a opté pour le bel uniforme couleur chair du 21e de ligne
Malgré quelques états dame, Joesph Fiévée approuve le choix d'haec.
Aurea mediocritas