Grelots Empire

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

L'ARCHEONAUTE

Grelots Empire

Message par L'ARCHEONAUTE »

Un grelot marqué du chiffre 8 au milieu d'une grenade enflammée. Ces grelots étaient attachés à une grelottière entourant le cou de l'animal. Le chiffre correspond bien a un diamètre et donc au son, absolument pas à une unité. D'ailleurs pour le moment trois grelots au même chiffre sont conservés dans des collections privées. Est ce que nous pouvons prétendre que ce diamètre était réservé à un usage militaire. Et lequel ??? les seuls iconographies connues sont celles montrant des mules avec grelottières. Ici nous avons la grenade ce qui sous entend un usage pour l'artillerie, mais quel rôle pouvait avoir ces grelots dans un cadre militaire. Dans le civil nous savons qu'ils annonçaient l'arrivée d'une malle poste mais dans l'armée ???. D'ailleurs ces grelots ne seraient ils pas second Empire ? beaucoup de questions pour lesquelles j’espère trouver des débuts de réponse auprès de nos intervenants ;-)

L'ARCHEONAUTE

Re: Grelots Empire

Image

L'ARCHEONAUTE

Image

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Bonsoir,

Objet original!
La grelottière peut-être portée par des chevaux autant que par des mules. La grenade n'indique pas non plus spécifiquement l'artillerie, il peut s'agir des Grenadiers, des Carabiniers... Ou tout simplement d'une décoration d'un fourbisseur privé mais destinée à n'importe qui.

Malvaux a vendu un grelot similaire qu'il date Second Empire / IIIe République:
Image

GRELOT POUR MULET D'UN RÉGIMENT D'INFANTERIE DE LIGNE OU DES GRENADIERS DE LA GARDE IMPÉRIALE, SECOND EMPIRE ou TROISIÈME RÉPUBLIQUE.

Grelot en laiton décoré sur chaque face d'une bombe enflammée, diamètre 9,5 cm. Complet.

Très bon état.

Second Empire ou Troisième République.

Source: http://www.bertrand-malvaux.com/p/19698 ... lique.html

Après je ne sais sur quoi il fonde sa datation.

L'ARCHEONAUTE

Oui objet pas souvent abordé, j'avais vu celui de B Malvaux mais malheureusement cela ne nous donne pas beaucoup d'eau au moulin. En vérité il y a des erreurs dans les anciens catalogues de vente ou des experts se sont fourvoyés en mentionnant que le chiffre 8 correspondait au numéro du bataillon ou du regt, hors il n'en est rien il s'agit du diamètre et donc du son. Dans notre catégorie les seuls existants sont pour le moment 3 Grelots avec grenade et chiffrage 8. De mémoire je n'ai trouvé qu'une illustration de P Courcelle montrant des mulets d'un équipage Impériale avec grelottières mais absolument rien en documentation écrite ou visuelle pour des équipages militaires. J'ai le musée du train des équipages à Bourges il faudrait que j'y fasse un tour, ce sera aussi l'occasion de faire un petit reportage dans nos pages sur de nombreuses choses ! 8-)

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Les experts en salles des ventes sont loin de connaitre tous les objets qu'ils expertisent... Les erreurs ou approximations sont monnaies courantes.
Courcelle est un artiste d'aujourd'hui, aussi jolies soient-elles ses œuvres n'ont aucune valeur documentaire. S'il a travaillé à partir d'un document d'époque c'est ce document qu'il faudrait consulter.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Bonjour à tous.

Ces grelots n'équipaient-ils pas les mules des vivandières ?

Deux exemples de grelots, a priori Restauration, de "mule de cantinière" :

Image
http://fraysse.net/listings/grelot-epoq ... e-coule-2/

Image
http://fraysse.net/listings/grelot-epoq ... nze-coule/

Cette image est totalement hors période, mais on distingue nettement une grelottière sur le dos de l'âne :

Image

Comme les malles poste dans le civil, les vivandières devaient annoncer leur arrivée, leur présence, voire leur localisation ; des grelots pouvaient y aider. Non ?

Cordialement

Le Briquet

Message par Le Briquet »

Hypothèse intéressante et fort plausible !
Reste la question de la datation.

L'ARCHEONAUTE

Il est indéniable que l'usage du grelot doit trouver une réponse pratique. L'hypothèse de notre ami est très séduisante et pourrait expliquer l'usage du grelot ! en effet plis un usage pour des mules que pour les équidés mais attention à l'avis des experts.
Effectuant des recherches depuis plusieurs mois je suis aussi au courant de cette appellation par Fraysse et associés mais je n'ai pas trouvé de document certifiant de mon côté ces dires. Peut être que l'expert en sait il plus bien que la présence de la grenade n'est pas sans rappeler un usage militaire. Nous aurions plutôt trouvé des grelots civils pour la cantinière ce n'était pas ce qui devait manquer. Le Grelot avec le soleil est celui utilisé pour la poste sous Louis XIV absolument pas pour un usage par une cantinière.
Ici nous avons trois grelots avec grenades et le même chiffre, difficile de l'attribuer à l'utilisation faite par une cantinière.
Personnellement je ne crois pas à une utilisation sous le premier Empire dans les armées malgré les convictions que pourraient avoir des passionnés, je penche pour du second Empire mais sans preuve par texte ou autre. Toutefois les trains d'artillerie pouvaient rouler à tombeau ouvert cela pourrait expliquer une présence sonore pour sécurisé la troupe à l'approche des véhicules hippomobiles (?). Cette hypothèse peut elle aussi être débattue pour les armées néanmoins dans le civil l'usage du grelot au sein de la poste était celui d'attirer l'attention du relais sur l'arrivée de la malle poste mais aussi du quidam pour s'écarter de la route.

Demi-solde
- Capitaine de dragon -
- Capitaine de dragon -

Message par Demi-solde »

Bonjour à tous.

Le problème est bien là, il s'agit d'une hypothèse, à démontrer. Et l'iconographie ne montre pas de grelots sur les attelages de vivandières...
On trouve bien ce dessin d'un charriot de vivandière au 13ème Cuirassiers durant la campagne d'Espagne, mais d'Edmond Lajoux, il fut publié, me semble-t-il, en 1944 :

Image

Cordialement